L’appel de détresse des TPE au maire de St-André : « nous sommes dans le fénoir ! »

2 min de lecture
16

C’est via un courrier daté du 5 juillet dernier que Younous Adame (deuxième à partir de la gauche, avec les lunettes, sur notre photo de Une), président de l’ORTPE (Organisation réunionnaise des très petites entreprises 974) a lancé un cri d’alarme à Joé Bédier, maire de Saint-André. Une copie de la lettre a été également adressée à Jean-Hugues RATENON, député de la 5ème circonscription, à Nathalie INFANTE, Secrétaire Générale (SGAR, Préfecture), à Michel MATHAUX, Sous-Préfet de Saint-Benoît et à Patrice SELLY, Président de la CIREST. Voici ci-dessous le contenu de ce courrier dans lequel l’ORTPE demande à la municipalité de Saint-André d’indemniser les commerçants dont le chiffre d’affaire est « à plus de 90% » impacté par les gros travaux se déroulant depuis quelques semaines sur l’axe principal du centre-ville.

« Monsieur le Maire de Saint-André Joe BEDIER

L’ORTPE est une organisation qui représente les Très Petites Entreprises à la Réunion

Nous vous avons le 5/03/2023 dernier, transmis un courrier pour vous alerter de la catastrophe économique et du préjudice moral et financier à venir, pour nos adhérents et non adhérents (ci joint copie de la dite lettre ci dessous)

AU 05/07/2023,

Soit quatre mois après le début des travaux prévus sur une période de 10 ans ( info publiée sur site de la ville de Saint-André : « mon centre ville s’équipe » )

Nous vous donnons l’exemple d’un acteur économique de votre ville SUR 4 MOIS. CA : Perte de : 90 % de son Chiffre d’Affaires soit 115 000 €.
Emploi : 4 Salariés menacés de chômage.
Parole des clients : on fuit les embouteillages du centre ville de Saint-André.

Mr le Maire, bon nombre de réunions d’information ont eu lieu et nous ont été relayées. Mais rien n’a débouché sur du concret.

Mr Le Maire bon nombre d’acteurs économiques vous ont alerté de cette crise économique, devant leur porte et au sein leur entreprise.

Mr le Maire ce drame économique que vivent les entreprises de Saint André a été largement relayé par les médias .

Mr Le Maire, jamais des travaux dans un centre ville de notre île, ne se sont déroulés, en haut en bas de l’axe principal, en un même temps.

Mr le maire, nous comprenons que vous devez livrer ces travaux dans un délais contraint, afin d’obtenir les subventions de l’Europe. Cependant, nos entreprises ne peuvent être sacrifier en raison de ces contraintes.

Mr la Maire, il est de surcroît régulièrement question de la présence d’amiante, ce qui va considérablement rallonger les travaux.

MR Le Maire nul besoin d’études ou de grandes réunions, pour constater que vos administrés et acteurs économiques impactés par la situation, sont dans le « fénoir total ».

Suite à une réunion avec les professionnels, dont une administratrice judiciaire, il nous est conseillé de prendre un avocat, pour défendre les intérêts économiques et vitaux de nos entreprises.

Mr le Maire, l’acteur économique veut juste travailler sereinement, pour maintenir l’emploi et son chiffre d’affaires, dans un contexte économique difficile et incertain.

Aussi, L’ORTPE, syndicat qui défend les intérêts des petites entreprises de notre île, vous implore de trouver une solution, afin d’indemniser les entreprises impactées par ces travaux, sur la totalité de leur PERTE de chiffre d’affaires, durant la période concernées en mensuel et maintenant .

Veuillez agréer, Monsieur le Maire de Saint-André, l’expression de mes sentiments Républicain »s.

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

16 Commentaires

  1. Non mais, lé ga venez faire un tour à st leu. c’est la la mouise ici. pourtant tout le monde était au courant (population), mais il y aura toujours des gens, des collectifs, des associations, des pas contents. Mais par contre quand tout cela sera fait, bin tout le monde sera content. faut arrêter maintenant, si une ville veut évoluer avec tout ce que cela implique, comme travaux, etc etc!!! bin arrêter de gueuler. c’est pas avec 2, 3 braderies qui ressemble à rien qu’une ville peut satisfaire ses administrés. les collectifs c’est bien, mais reffléchir, avant de foncer dans l’tas, c’est mieux. Encore un ptit truc, les braderies vont commencer bientôt, c’est déjà le cas à St Paul et St Louis, dans l’ Est très bientôt, alors commerçants, forains, vendeurs de rêves, faites plaisir aux personnes qui malgré tout iront à pieds, rien que pour voir ce que vous allez nous mettre dans les yeux. Un collectif c’est bien, mais quand il ne pense qu’à sa gueule, c’est moyennn. Rangez les vieilleries, faites honneur à la profession de commerçant. Faites nous rêver, et vous allez être surpris de ce que vous allez rêver vous même. Le goudron, on s’en fou, les parkings, idem. faites juste votre boulot, vendez, et nous on sera présent. Faut pas avoir peur, faut juste changer de fournisseurs.

  2. Non mais, lé ga venez faire un tour à st leu. c’est la la mouise ici. pourtant tout le monde était au courant (population), mais il y aura toujours des gens, des collectifs, des associations, des pas contents. Mais par contre quand tout cela sera fait, bin tout le monde sera content. faut arrêter maintenant, si une ville veut évoluer avec tout ce que cela implique, comme travaux, etc etc!!! bin arrêter de gueuler. c’est pas avec 2, 3 braderies qui ressemble à rien qu’une ville peut satisfaire ses administrés. les collectifs c’est bien, mais reffléchir, avant de foncer dans l’tas, c’est mieux. Encore un ptit truc, les braderies vont commencer bientôt, c’est déjà le cas à St Paul et St Louis, dans l’ Est très bientôt, alors commerçants, forains, vendeurs de rêves, faites plaisir aux personnes qui malgré tout iront à pieds, rien que pour voir ce que vous allez nous mettre dans les yeux. Un collectif c’est bien, mais quand il ne pense qu’à sa gueule, c’est moyennn. Rangez les vieilleries, faites honneur à la profession de commerçant. Faites nous rêver, et vous allez être surpris de ce que vous allez rêver vous même. Le goudron, on s’en fou, les parkings, idem. faites juste votre boulot, vendez, et nous on sera présent. Faut pas avoir peur, faut juste changer de fournisseurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fête nationale : l’État mobilisé au côté des collectivités pour une fête populaire en sécurité

Article suivant

Suicide au Chaudron : un homme s’est pendu sous un arbre de la Jamaïque

Free Dom