« Le Collectif « Temple Petit-Bazar » réclame « une gestion démocratique »

2 min de lecture

« 408 demandes d’adhésion : pour une gestion démocratique », c’est l’intitulé du communiqué de presse émanant du « Collectif Temple Petit-Bazar : le changement » de Saint-André; Un temple géré par l’Association Siva Soupramanien du Petit-Bazar.

« Depuis bientôt une dizaine d’années,écrit le Collectif qui s’est formé récemment, le temple du Petit Bazar de Saint André, est sous l’emprise d’une gestion familiale. Ce temple rassemble chaque année plus de 8000 fidèles lors des diverses célébrations religieuses. Pour autant, l’association ne compte qu’une centaine d’adhérents dont un conseil d’administration de 21 membres statuant sur toutes les décisions concernant le temple du Petit Bazar ».
Le Collectif explique que « les statuts associatifs modifiés en août 2020, en période de pandémie, limitent volontairement l’adhésion des fidèles, dans une volonté d’accorder le statut d’adhérent uniquement aux proches ou sympathisants du Président, en comparaison avec d’autres temples où l’expression de la démocratie est plus affirmée. Ces mêmes statuts exigent, pour pouvoir adhérer à l’association, d’être parrainé par deux adhérents de l’association dont un ayant une
ancienneté de plus de 3 ans, demande également un casier judiciaire vierge d’au moins dix ans, une connaissance et/ou une pratique reconnue de la religion hindoue ».

« 408 adhésions remises à l’Association via un huissier »

D’où l’interrogation du Collectif : « mais comment évaluer cela et sur quelles bases objectives ? ». Qui poursuit : « c’est dans une volonté d’équité, afin de garantir la liberté d’expression et de mettre fin à un règne familial » qu’un collectif a émergé.
Celui-ci compte « un grand nombre de coreligionnaires. Un groupe Facebook a tout d’abord été créé le 15 mars 2023 dans le but de donner la parole à tous les fidèles qui souhaitaient s’exprimer sur la gestion du temple.
En l’espace de quelques jours, plus de 1500 personnes ont souhaité rejoindre le collectif et des centaines de témoignages ont été recueillis, ainsi que 700 signatures numériques et manuscrites pour une pétition dans le but d’un changement de gestion.
C’est dans une démarche structurée et respectueuse des statuts de l’Association Siva
Soupramanien de Saint André Koil du Petit Bazar que 408 demandes d’adhésion ont été remises au Président de l’Association le 13 Avril 2023, par voie d’huissier afin de s’assurer de la bonne réception des demandes.
Le Collectif qui agit dans une démarche bienveillante et pacifiste reste dans l’attente d’une réponse de la part du président et de son conseil d’administration. Ces fidèles demandent aujourd’hui l’ouverture de l’assemblée générale au plus grand nombre, afin de permettre une vraie démocratie dans la prise des grandes décisions », déclare le Collectif, qui a nommé Louis Manglon comme son représentant
Et le collectif de conclure par une citation du Mahatma Gandhi : »Le silence devient lâcheté lorsque l’occasion exige de dire toute la vérité et d’agir en conséquence ».

Freedom tient à rappeler que son site est ouvert à toutes et à tous sans exception. De la même façon que nous publions aujourd’hui le communiqué du Collectif, nous précisons que freedom est bien évidemment preneur d’une réaction (communiqué) du président ou des membres du bureau de l’association Siva Soupramanien de Petit-Bazar. Des membres nous avons déjà sollicités plus d’une fois par le passé (et pas plus tard que lors du dernier Cavadee). En vain !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’entraîneur Farès Bousdira , star à Salazie ce dimanche

Article suivant

Denim Day : en portant un jean ce 26 avril, soyons solidaire contre les violences sexuelles

Free Dom