//

Le Département présente les initiatives des collèges au ministre de l’Education

1 min de lecture
5

Au lendemain d’un entretien à l’Hôtel du Département, c’est au collège Bourbon, à Saint-Denis, que Cyrille Melchior a accueilli, ce jeudi 17 août 2023, le ministre de l’Education et de la Jeunesse, Gabriel Attal, et la secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Service national universel, Prisca Thévenot. Le Président du Conseil départemental était accompagné pour l’occasion des conseillères départementales Sabrina Tionohoué et Nassimah Dindar, sénatrice.

Il a présenté l’établissement, ancien lycée Leconte-de-Lisle, aux ministres et rappelé que la Collectivité départementale est partenaire du programme pHARe, dispositif national de lutte contre le harcèlement scolaire, décrétée « cause nationale » par Gabriel Attal dès son arrivée à La Réunion. La Présidente du CDJ, Louna Fiarda, a indiqué que ce combat est important pour les jeunes et que c’est un thème majeur de sa mandature. Au collège Bourbon, cette cause a fait l’objet d’un travail artistique remarqué : l’une des affiches créées par les collégiens, lors de la résidence d’artiste avec le dessinateur Tehem, ira dans le bureau du ministre, à sa demande, et les autres circuleront, à la demande de Cyrille Melchior, dans tous les collèges de l’île.

La créativité des élèves s’est aussi exprimée lors de la visite par un concert de la classe orchestre, un des projets pédagogiques qui permet de développer le potentiel des élèves, au-delà des apprentissages socles.

Dans l’après-midi, le Président Cyrille Melchior a conduit les ministres dans un second collège, Guy-Môquet à Saint-Benoît. En présence des conseillères départementales Sophie Arzal, Sabrina Tionohoué et de Nassimah Dindar, sénatrice, les deux ministres ont assisté à un cours de Sciences et vie de la Terre dédié au développement durable. Ils ont également participé à un débat avec les membres de la « Cité éducative » de Saint-Benoit.

Gabriel Attal y a annoncé une enveloppe de 500 millions d’euros dédiée à la rénovation du bâti scolaire. Cyrille Melchior a, lui, évoqué la reconstruction du collège de la Plaine-des-Palmistes. Il a aussi invité les porteurs de projets – parents, entrepreneurs ou même enseignants – à s’inscrire dans les appels à projets du Département, notamment le Budget d’initiative citoyenne (BIC). Il a félicité l’équipe éducative investie dans l’embellissement du collège et rappelé que la Collectivité soutient ces démarches à travers le Plan 1 million d’arbres.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

5 Commentaires

  1. Comment pouvez vous serez là main d’un ministre qui arrive pas à différencier un immigré et une personne de nationalité française, se ministre mérite de quitter la réunion et de ne plus revenir dans les Dom-Tom, c’est une honte ! Sava être révélé au grand jour se qu’il a dit à sa visite à la possession.

  2. Comment pouvez vous serez là main d’un ministre qui arrive pas à différencier un immigré et une personne de nationalité française, se ministre mérite de quitter la réunion et de ne plus revenir dans les Dom-Tom, c’est une honte ! Sava être révélé au grand jour se qu’il a dit à sa visite à la possession.

  3. les copains et copines de macron doivent être virer au plus tôt suite aux incompétents amateurisme , voir les décisions qui se décident hors médias, dernier exemple devant camera qui mérite démission attale declare , il y a « une immigration importante des personnes d’origine mahoraise » à La Réunion.
    nous les commerçants ne baisseront pas nos prix qui est basé sur la majorations de vie chère des fonctionnaires qui serait une discriminations payé avec es impots du privé
    autre incompétents
    nos élus lèches bottes et cus de la france devrait demandé l autonomies de gestion , sauf s il veulent rester enclaves , nous non les descendant d esclaves
    La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a confirmé, mardi 24 janvier, le non-lieu prononcé en faveur de Gérald Darmanin, accusé par Sophie Patterson-Spatz de l’avoir violée en 2009. Cette dernière avait fait appel de l’ordonnance de non-lieu rendue par un juge d’instruction à Paris, le 8 juillet 2022, dans le cadre d’une enquête ouverte pour viols à l’été 2020, après des démêlés procéduraux.
    En réaction, Sophie Patterson-Spatz va se pourvoir en cassation, a annoncé son avocate. « Vraiment incroyable. Quelle surprise. Tellement étonnant », a ironisé, sur Twitter, Elodie Tuaillon-Hibon, avant d’ajouter : « En avant pour la Cassation avant la Cour européenne des droits de l’Homme qui mettra à la France, c’est absolument certain, la gifle qu’elle mérite depuis longtemps sur ce dossier en particulier, et sur le sujet des violences sexuelles. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Une Réunionnaise victime d’un viol à Rodrigues

Article suivant

Météo : un temps maussade sur l’Est et le Sud-Est de l’île

Free Dom