////

Le Département rend hommage aux pionniers des Jeux des îles (VIDÉOS et PHOTOS)

5 min de lecture
8

Alors que les Jeux des îles de l’océan Indien, 11ème du nom, se dérouleront à Madagascar du 25 août au 3 septembre prochain, le Département de la Réunion, présidé par Cyrille Melchior, a organisé ce vendredi matin, 11 août 2023, une belle réception au palais de la Source afin de rendre hommage aux pionniers des premiers jeux des îles de l’océan Indien de 1979. Voici le reportage en photos et vidéos de notre journaliste Yves Mont-Rouge.

Rappelons que les premiers jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) s’étaient déroulés à la Réunion.  La matinée de ce vendredi a débuté par la visite d’une expo-photos réalisée par le photographe Claude Testa qui avait immortalisé les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux de 1979 au stade olympique de Saint-Paul. Des photos en noir et blanc faites à l’époque par le photographe-pigiste du Quotidien de la Réunion. Les visiteurs pourront admirer tous ces magnifiques clichés durant deux semaines dans le hall du Département.

Claude Testa montrant au président Cyrille Melchior ses clichés des JIOI de 1979. (Crédit photos : Yves Mont-Rouge)
Cyrille Melchior était entouré de Jérémie Le Guillou (représentant du préfet) et de Patricia Profil, conseillère régionale représentante de la présidente Huguette Bello.
Photo signée Claude Testa sur laquelle on peut voir Raymond Tangachi, le coureur réunionnais, et la championne de tennis de l’époque portant la flamme des JIOI en 1979.

 

Après la visite guidée de l’expo-photos, le président Cyrille Melchior, entouré de plusieurs élus départementaux (Gilles Hubert, Isabelle Erudel, Brigitte Adame, Gérard Françoise, et Jean-François Nativel), du DG Ismaël Locate et des invités ont regagné l’hémicycle dans lequel se sont rassemblés les pionniers des Jeux de 1979 parmi lesquels des athlètes, des entraîneurs et dirigeants de l’époque. Pas moins d’une soixantaine de personnes que le président Melchior et Claude Villandeuil, président du CROS (Comité régional olympique et sportif) ont souhaité récompenser pour leur investissement. Cyrille Melchior a salué un à un les pionniers par une poignée de main. Ce qui lui a fait dire que « le sport c’est bon pour la santé; La preuve, 44 ans après, ils sont toujours bien en forme, ils ont encore une bonne poigne car j’ai mal à ma main… ».

Cyrille Melchior avec à sa droite Claude Villandeuil, président du CROS et, à sa gauche, Jérémie Le Guillou, représentant du préfet de la Réunion.

« Il m’a semblé primordial de nous rappeler l’histoire de ces jeux et de distinguer ses principaux acteurs qui méritent notre reconnaissance. Dans un monde marqué par la tyrannie de la technologie, au détriment des relations humaines, il est bon de se pencher sur des faits passés qui ont marqué positivement notre histoire et ce grâce à des hommes et des femmes, comme vous, résolument engagés pour leur territoire », a insisté le président Cyrille Melchior dans son discours.

Cyrille Melchior par ailleurs rappelé que « c’est en 1974, au moment de la création du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) sous la présidence de Marcelin Barrat, épaulé par son jeune Secrétaire Général, Guy Dupont, que l’idée de la
création de ces Jeux fut lancée. Elle était alors adoptée et approuvée par les grands élus de La Réunion de l’époque : Michel Debré, député, Pierre Lagourgue, président du Conseil Général, et Auguste Legros, maire de Saint-Denis. Pour faire prospérer ce dossier, le mouvement sportif local avait pu s’appuyer également sur Patrick Martin, haut fonctionnaire réunionnais du ministère de l’Outre-mer ». Voici en vidéo les dirigeants administratifs qui sont à l’origine de l’organisation des JIOI de 1979 : Guy Dupont, Jean-Pierre Languet, Patrick Legros, Catherine Paoli, Alain Lasnier, Joseph Chane-Tune, Guy Pignolet, Ismaël Affeejee et Georges Maisonneuve.

« Deux ans après les premières démarches politiques et techniques, le dossier de La Réunion allait être consacré par le Président de la République en personne.
C’est, en effet, le Président Valéry Giscard d’Estaing lors de sa venue à
La Réunion, le 20 octobre 1976, qui annoncera, dans le quartier symbolique du Chaudron, l’organisation des premiers Jeux des Îles de l’océan Indien dans notre île du 26 Août au 1 er Septembre 1979. En plus des rencontres sportives entre Madagascar, Maurice, les Comores, les Maldives et La Réunion, d’emblée l’esprit de ces jeux était tourné vers la promotion des valeurs de partage, de solidarité et
de fraternité entre les jeunes de l’espace indianocéanique », a souligné le président du Département, qui a, ensuite, procédé, à la remise du Prix départemental du Mérite aux 60 récipiendaires (voir les photos ci-dessous) :

Cyclisme : Janick Germain, Christian N’Guyen, Luçay Damour et Philippe Decotte (absent sur la photo).
Natation : Pierre Brun, Jean-Yves Morel et Christine Chaply (absente).
Tennis de table : Philippe Bruyas, Jean-Max Grondin, Annie Grondin et Erick Rivière.
Athlétisme : Paul Asty, Marius Filain, Jean-Louis Prianon, Jessy Ferrère et Jacqueline Apavou (absente).
Football : Axel Royé, Jean-Pierre Bade et Isis Prémont
Volley Ball : Lucie Paula-Bawedin, Brigitte Françoise, Christian Richardson, Alain Chaussalet
Haltérophilie : Adam Ravate, Hervé Clain et Jean-Pierre Grosset
Badminton : Richard Marguier et Richard Cachoux
Médias : Alex Eyquem, René Laï-Yu, Claude Testa et Jean-Claude Feing-Kwong-Chan
Voile : Christian Tortrotau et Pierre Adam de Villiers
Tennis : Betty Ebrard, Janine Drieux, Philippe Gruchet, Jean-Yves Gaud et Dominique Manjoo.
Basket Ball : Elysée Rakotonirina, Jean-Marc Lacaille, Joël Pouzet et Jean-Claude Sertier
Rugby : Alfred Sitalaprésad, Jean-Baptiste Cheung-Ah-Seung, Alain Couderc et Daniel Blondy

 

 

Au total, 60 récipiendaires, représentatifs des 13 disciplines disputées en 1979, parmi lesquels des médaillés d’or, d’argent et de bronze. Une liste qui a pu être établie grâce au concours du CROS. Au-delà des athlètes, des sportifs, le Département a également souhaité honorer les initiateurs des JIOI et ceux qui ont permis de les relayer dans les médias.

A noter que pour la préparation de nos athlètes locaux aux JIOI de cette année, le Département a débloqué les deux principales collectivités locales ont débloqué des budgets respectifs de 982 000 € (Région) et 850 000 € (Département). Précisons également que le préfet de la Réunion, Jérôme Filippini mettra en place, en octobre prochain dans notre île, la Conférence régionale du sport, en étroite collaboration avec le conseil départemental et le conseil régional.

Toutes les personnes présentes ce matin dans l’hémicycle du Département n’ont formulé qu’un seul souhait : « que nos sportifs puissent rayonner à la fois aux prochains JIOI ainsi qu’aux JO 2024 à Paris et à toutes compétitions sportifs dans le monde ! ».

Y.M.

([email protected])

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

8 Commentaires

  1. Monsieur, c est très bien cet initiative
    Mais vous avez oublié l essentiel
    Les gens qui ont organisé ces premiers jeux des îles
    Exemple:en Athlétisme vous avez reçu que des anciens athlètes d ailleurs j ai entraîne la plupart
    Mais dis je prend mon cas à l époque 1979
    J étais entraîneur, juge, starter et membre de la ligue
    Certains parmi les anciens comme nous on quitte
    Mais beaucoup comme moi espérait un peu de votre considération
    Dommage

  2. Pour le premier commentaire:
    pour être choisis (à part J-L Prianon dont le frère est président de ligue), il fallait faire partie du club de l’ASPTT pour être retenu dans cette liste.
    Ont été retenus trois sportifs qui ont effectivement gagné des médailles d’or en 79 – mais qui (a part un peu M. Filain qui a été juge quelques années) n’ont pas apporté grand chose à l’athlétisme local, pourtant critère pour cette médaille départementale.

  3. C’est évident que ses listes ont été établies sur la base du copinage. Y a qu’à voir le football avec trois copains du DG du Département. Et les médias ? Deux copains du DG du Département. C’est de notoriété publique. Pour l’athlétisme, je sais pas, mais c’est clair que c’est une liste dionysienne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Coupe du Monde de football féminine : fin du rêve pour la France, l’Australie en demie-finale

Article suivant

La Légion Étrangère recrute à la Réunion

Free Dom