Le Port : des nouvelles du ZARDIN LEON du lycée LEPERVANCHE (PHOTOS)

3 min de lecture
3
« Nous sommes des élèves de la section CAP EPC (équipier polyvalent du Commerce) du lycée Léon LEPERVANCHE du Port.
Nous travaillons  depuis deux ans avec la structure d’une véritable petite entreprise et ses différents services: La direction générale,  le service marketing, le service relation client, les ressources humaines,  le service financier.
Notre projet est né après une visite d’Erika Vélio dans notre lycée lors de notre toute première rentrée en 2021. Elle était venue nous passer un message fort  » réussir n’est pas qu’un rêve. Si nous voulons réussir, il faut travailler oser et ne jamais abandonner.
Durant cette visite, elle nous a expliqué que la science expérimentait la culture de légumes sur la Lune. Une expérience qui nous a émerveillé mais aussi interrogé sur nos propres habitudes sur Terre.
Pourquoi planter sur la Lune ? Sont-ils à la recherche d’une autre planète où les gens les plus riches iront vivre quand nous aurons détruit la Terre ? Que faisons-nous au quotidien pour éviter ça ? Comment pouvons nous agir ?
Nous devions à ce moment là, trouver un projet pour notre examen. C’est ainsi qu’est née l’idée du jardin potager car un jardin était la réponse à notre problématique de pollution et de gaspillage.
 » Zardin Léon  » notre mini entreprise de production de fruits et légumes est donc née en octobre 2021.
Nous avons osé faire sortir un oasis dans le désert Lépervanche car le sol du Port est très sec et pauvre, mais  « PA KAPAB LE MOR SAN ESSAYÉ » !
Après plusieurs formations, nous avons choisi la culture » en lasagne ». Une culture durable et responsable à base de végétaux. Une superposition de carbone et d’azote issus de notre lycée. Notre valeur ajoutée était de donner une seconde vie à des déchets car nous voulions valoriser et animer notre site mais surtout sensibiliser la communauté éducative aux bons gestes au quotidien ( recycler, composter, transformer, valoriser, planter pour ne pas gaspiller et économiser).
Une véritable brigade O.D.D s’est mobilisée et pas moins de 8 ateliers autour du recyclage, du compostage, du gaspillage ont été menés en interne et aussi en externe car nous avons participé au salon « ambition planète » et organisé une vente solidaire au lycée avec des invendus d’un centre commercial.
Manger une poire,  une pomme ou une banane rouge des producteurs locaux et boire une infusion de la production du ZARDIN LEON ! Ça c’est bon pour la santé.
D’où notre slogan « lo gou lontan lé bon ».
Ce slogan est un hommage à nos ancêtres qui avaient le goût de l’effort pour manger, planter, recycler. Ils n’avaient pas les moyens de gaspiller. Nous invitons les jeunes d’aujourd’hui à repenser leur façon de consommer car être responsable est à la portée de tous.
Encore faut-il avoir bon goût et délaisser les fast-food, le sucre et les sodas pour une consommation plus raisonnée et surtout avec cette fierté de l’avoir soi-même cultivé.
Durant cette aventure nous avons sollicité la radio Freedom à quelques reprises pour trouver des partenaires désireux de nous offrir des matériaux au lieu de jeter.
Pas moins de 12 partenaires ont joué le jeu et notre jardin s’est développé avec des déchets qu’ils auraient dû jeter et des formations gracieusement dispensées.
Un véritable succès et exemple de cohésion école / entreprise.
Merci à eux et à ceux qui nous ont contacté, aidé et encouragé à la radio, sur les réseaux et en suivant notre aventure sur notre site Facebook « Lycée Léon de Lépervanche Officiel ».
Ça y est, nous y sommes !  Et nous sommes tous déterminés à gagner.
Le 04 mai prochain, nous seront présents au concours EPA des mini entreprises à Sainte-Marie au domaine Moca et nous espérons le gagner car nous durement travaillé.
Entre nos cours, nos stages, le jardin à développer, les partenaires à chercher et les actions à monter, nous avons tout donné pour montrer qu’une jeunesse bien entourée peut tout réaliser.
Soutenir notre projet, c’est soutenir avant tout nos valeurs de futurs Eco-Vendeurs car nous sommes à la fin de notre formation et dans 2 semaines nous passons notre oral d’examen avec ce projet. Notre C.V pourra ensuite exposer nos compétences que nous allons devoir bientôt valoriser pour travailler.
Encore merci pour votre soutien »

3 Commentaires

  1. Si depuis quand l’avait mette domoun dan béton et des cités et que n’avait fait ce genre de plantation ou tout simplement jardiner peut être que les locataires té n’aurait trouve un l’occupation discuter échanger le savoir faire des uns des autres cuisiner et partager le repas en faisant une table d’hôte té aurait eu moin la racaille et cet insécurité qui règne partout. Comme y dit « l’appétit y vient en mangeant » c’est un travail en amont y fait pas du jour au lendemain et donc na un respect envers les anciens. C’est un échange mutuel entre jeunes et vieux. Au lieu d’avoir fait diviser les communautés. Garder la mémoire de out passé afin de transmettre ses valeurs. Nous l’avez fait tout ça un temps. Après la tombe en désuétude. Le racisme à la Run té existe pas vraiment. Nout toute té mélangé dés le départ. Contrairement aux différences sociales que la toujours eu. Et ce dan out propre famille.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Agressé sexuellement par son codétenu dans son sommeil avec un manche à balais

Article suivant

Suite à une erreur de transfert d’appel, elle reçoit les appels d’une société d’ambulance et vit un enfer

Free Dom