//

Le Port : inauguration du jardin de l’Oasis

3 min de lecture
Olivier HOARAU, Maire de la Ville du Port, a inauguré le 15 mars 2024 le Jardin de l’Oasis en présence de Joël CADUDAL, de la DEAL et représentant du Préfet ; MariePierre NICOLLET, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) ; et Irchad OMARJEE, Administrateur de la SEDRE. Ce nouvel espace vert au cœur du Triangle de l’Oasis marque les évolutions à venir dans ce quartier de la Ville du Port.

Un nouvel espace vert au cœur de la Ville du Port

Le jardin de l’Oasis est l’un des nouveaux grands aménagements réalisés dans le cadre du Triangle de l’Oasis. Construit en forme d’amphithéâtre, ce lieu arboré et aéré est en capacité d’accueillir différents évènements extérieurs comme des expositions, des manifestations en plein air ou encore une scène ouverte.
À proximité immédiate du Pôle d’Échanges Odette et Roger Mofy, le jardin de l’Oasis offre ainsi un nouvel espace paysager de qualité aux Portois sur plus de 6 000 m2 et accueillant 136 arbres et palmiers. Imaginé comme une place paysagère centrale, le Jardin de l’Oasis sera le cœur du futur campus urbain Paul Vergès.
« Nous nous situons sur une place stratégique dans la trame urbaine et dans l’organisation spatiale de la ville… Ce programme se veut être un des leviers de la construction d’une nouvelle image de la ville. L’attractivité du Port se nourrit ainsi d’un campus urbain inclusif et novateur qui vise à tisser du lien entre les habitants, les étudiants et le secteur économique pour créer une véritable vie de quartier. Le Triangle de l’Oasis s’intégrant en complémentarité avec les autres projets urbains structurants portois et l’ouverture voulue de la ville sur la mer » a déclaré Olivier Hoarau.

Une livraison emblématique de Triangle de l’Oasis

Situé entre le cœur de ville historique, le Mail de l’Océan et le nouveau Pôle d’échanges Odette et Roger Mofy, le projet du Triangle de l’Oasis alliera sur près de 5,6 ha, un pôle tertiaire et de services, un pôle hébergement, un pôle de formation professionnelle et un pôle d’enseignement supérieur, en lien avec les institutions déjà existantes comme l’École des BeauxArts, l’École d’Architecture, le Campus Elie des Apprentis d’Auteuil ou encore l’ILOI.
Intégré dans le périmètre de l’ É cocité Tropicale et Insulaire de La Réunion, le projet du Triangle de l’Oasis conjuguera nature en ville et conception bioclimatique avec une forte ambition environnementale et paysagère.

Le Triangle de l’Oasis permettra ainsi l’accueil d’une offre de formation variée et de qualité au Port. Véritable campus urbain, le quartier constituera un lieu propice à l’innovation et à la transmission des savoirs.
« Ce nouveau poumon vert s’inscrit dans la volonté de ville jardin de l’Écocité pour redonner toute sa place à la nature en ville et faciliter la mobilité collective et douce avec le Pôle d’échanges, qui permettra de se déplacer en cohérence avec lambition durable du territoire. Je tiens également à assurer à nos partenaires de la collaboration pleine et entière de la SEDRE pour contribuer à faire de ce lieu un véritable campus où il fait bon à étudier, bon à travailler et surtout bon à vivre », a ajouté Irchad Omarjee.

Un appel à projets en cours de lancement sur le campus Paul Vergès

Un appel à projets va être lancé jusqu’au 21 mai 2024 à destination des professionnels de la formation et du tertiaire. Il porte sur la cession de deux terrains, d’une part en vue d’y réaliser un établissement accueillant des organismes de formation et d’autre part pour y réaliser des services associés au sein du Campus Paul Vergès.
Plus d’informations : www.sedre.fr

LES DONNEES CLÉS DU PROJET DU TRIANGLE DE L’OASIS

5,6 ha à aménager en centreville, soit 36 000 m2 de surfaces constructibles
Un écoquartier conçu dans un esprit de Campus urbain
4 grands pôles :
  1. PRISM, un pôle tertiaire dédié à l’accueil de bureaux et de services.
  2. Une résidence étudiante et jeunes travailleurs comprenant 74 logements.
  3. Le Campus Paul Vergès, en lien avec la médiathèque ainsi que les écoles des BeauxArts et d’Architecture, il regroupera plusieurs structures d’enseignement et de formation, et des services mutualisés.
  4. Le Jardin de l’Oasis.
  • Projet porté par la Ville du Port et la SEDRE, le Triangle de l’Oasis est soutenu par le Plan de relance économique de l’État à hauteur de 200 000 et par un emprunt de l’Agence Française de Développement pour un montant global de 3,5M.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Daniel Gracienne : « non, Saint Pierre ne sera pas un Saint Joseph Bis ! »

Article suivant

L’Open de France de surf fait escale à La Réunion du 16 au 24 mars

Free Dom