/

Le Quotidien de La Réunion : J-2, rétrospective de l’année 1990

1 min de lecture
3 Mars 1990 : le scandale absolu du triomphe de la corruption et de l’état voyou : Antenne Reunion est autorisée au détriment de télé Free Dom :
• Le procureur Shiano : corrompu (Traffic d’influence, mis à la retraite anticipée, jamais jugé)
•Jacques de Chateauvieux : corrompu (condamné à un an prison dans les affaires de Saint Denis, jamais jugé dans l’affaire télé Free Dom)
•Jacques Boutet (CSA) : corrompu (condamné pour «saucissonnage» d’appel d’offre et favoritisme, jamais jugé)

Et d’ailleurs en 1993 le conseil d’État va annuler cette décision scandaleuse et complètement illégale du CSA, malheureusement télé Free Dom ne survivra pas à la saisie de ses émetteurs le dimanche 24 février 1991 au petit matin, sans aucun jugement. Le 24 avril 1992 la justice restitue les émetteurs de télé Free Dom.

Moralité : c’est la corruption qui a gagné, personne n’a été jugé, et il n’y aura jamais de pluralisme du paysage télévisuel réunionnais (en 2023 : une seule télévision privée et une TNT au rabais)

11 février 1990 : Afrique du Sud : libération de Nelson Mendela et fin de l’apartheid
Mercredi 7 Mars 1990 : énorme manifestation en faveur de télé Free Dom
20 000 personnes répondent à l’appel
Les rues de Saint Denis sont inondées de monde
Depuis le Barachois jusqu’au Jardin de l’état puis retour au Barachois par la rue Jean Chatel : les gens arrivaient au Barachois alors que les autres n’était pas encore partis !

Le Quotidien apporte son soutien à cette manifestation en publiant à la UNE un aveugle qui va manifester pour une télévision, une note d’humour pour dire qu’il ne s’agit pas seulement d’un combat pour une télévision mais surtout un combat pour la liberté et le pluralisme !

Cette UNE insolite est certainement le choix de Jean Louis Rabou et de Jean-Noël Portier …

2 Septembre 1990 : Incroyable ! Daniel Sangouma est champion du monde du relais 4×100 m (le précédent record était détenu par les Américains aux JO de Mexico en 1968, il y a 22 ans !)
0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Le Quotidien : rétrospective de l’année 1989

Article suivant

Année 1986 : mobilisation historique au Barachois en soutien à Télé Free Dom, 10 ans après la naissance du Quotidien (Vidéo)

Free Dom