Le Quotidien de la Réunion : Jour J+1, rétrospective de l’année 1993

2 min de lecture

-23 Août 1993 : la Reunion terre mafieuse ? Le nouveau procureur de la république Bernard Legras va mener une opération “mains propres” (Mani Pulite).
Margie Sudre est élue présidente du conseil régional… Très diplomate elle est à l’opposé de Camille, elle obtient le rattrapage du SMIC en quelques mois.
Elle sera successivement présidente du comité du tourisme de la Reunion, ministre secrétaire d’Etat à la francophonie et députée européen (2 mandats consécutifs).
13 Septembre Les accords d’Oslo : un traité de paix entre Israël et les Palestiniens et la célèbre poignée de mains entre Ytzhak Rabin et Yasser Arafat sous le regard de Bill Clinton…
Malheureusement une UNE du Quotidien toujours terriblement d’actualité.
Incroyable descente aux enfers de Éric Boyer… Un acharnement ahurissant ….La justice lui reproche d’avoir falsifié un appel d’offres pour favoriser deux candidats en contrepartie de bus gratuits pour sa campagne sénatoriale….
Éric Boyer sera condamné à quatre ans de prison dans un an ferme…
Éric Boyer lourdement condamné pour favoritisme et falsification d’appel d’offre.
PAR CONTRE : Saussissonnage d’appel d’offre par Jacques Boutet (CSA), la corruption du procureur Schiano ou le patron ripou Jacques de Chateauvieux : RIEN !
Pourquoi cette justice à deux vitesses ?
Un autre grand patron qui a été blanchi par la justice alors qu’il était accusé de conflit d’intérêt évident : Jean Chatel était à la fois vendeur de son terrain au Chaudron et à la fois acheteur en tant que président de la SHLMR…. Certains disent qu’il se serait enrichi illégalement, c’est ça le conflit d’intérêt !
En 1991, Jean Chatel avait organisé le boycott contre radio Free Dom alors qu’il etait président du MEDEF. il a interdit toute campagne publicitaire sur radio Free Dom , et il avait utilisé son pouvoir pour faire pression sur les entreprises et les commerces pour obliger radio Free Dom à mettre la clé sous la porte : une pratique totalement illégale et qui avait été dénoncé par la DGCCRF de l’époque, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de la Reunion , mais le dossier a été enterré en haut lieu vite fait bien fait et ni vu ni connu…
Évidemment comme toutes les autres personnes citées dans cette revue de presse, ils ont un droit de réponse…
Quelques mois plus tôt , le Jeudi 10 Septembre 1992 : Pierre Bérégovoy avait reçu une délégation du conseil général et du conseil régional, une délégation conduite par Camille Sudre pour lui présenter le PDA (le Plan de Developement Actif)…

Le premier ministre Pierre Beregovoy s’était dit “très intéressé” par le projet de la région : le PDA.

-1er Mai 1993 : Pierre Bérégovoy avait emprunté 1 million de francs à Roger-Patrice Pelat, un ami de François Mitterrand pour acheter un appartement à Paris…
Le prêt avait été accordé avec de nombreux avantages , un prêt sans intérêts et avec une durée de remboursement très longue…
La justice soupçonne un délit de favoritisme et avait nommé un juge d’instruction le juge THIERRY Jean-Pierre un réunionnais …
Le juge Thierry Jean-Pierre va décéder brutalement d’un cancer foudroyant à l’âge de 49 ans…
Quelques mois plus tôt , le Jeudi 10 Septembre 1992 : Pierre Bérégovoy avait reçu une délégation du conseil général et du conseil régional, une délégation conduite par Camille Sudre pour lui présenter le PDA (le Plan de Developement Actif)…
Le premier ministre Pierre Beregovoy s’était dit “très intéressé” par le projet de la région : le PDA.
Ci-dessus la UNE du Quotidien du vendredi 11 Septembre 1992
-26 Mai 1993 : Bernard Tapie au summum de sa gloire , il était ministre de la ville sous le gouvernement Beregovoy, puis il y a eu l’affaire VA-OM…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Quotidien de la Réunion : Jour J, rétrospective de l’année 1992

Article suivant

Le Quotidien de la Réunion : Jour J+2, rétrospective de l’année 1994

Free Dom