Le Quotidien de la Réunion : Jour J, rétrospective de l’année 1992

3 min de lecture
8

27 Mars 1992 : Camille Sudre élu président du conseil régional : un séisme politique et un énorme coup de pied dans la fourmilière…
«Le soir du scrutin, la liste Free Dom réalise 30,80 % des suffrages et enlève 17 des 45 sièges de l’assemblée. » (Le Quotidien)
Camille Sudre va créer un directoire à trois têtes.
Le triumvirat composé de Sudre, Vergès et Lagourgue va obtenir l’égalité sociale et va mettre en œuvre le PDA (le Plan de Développement Actif),
Mars 1992 : Camille Sudre a été élu président de région le vendredi 27 mars 1992 dès le premier tour.
Son élection sera annulée un an plus tard pour le motif qu’il avait … parlé à la radio ! A l’époque, Camille Sudre avait animé une émission de libre antenne le fameux « Radio Doléances » tous les matins de 9h à 10h avec les auditeurs.
L’élection de Camille Sudre a été annulée , non pas parce qu’il avait parlé à la radio (à l’époque il n’y avait pas l’obligation de l’égalité des temps de parole et Paul Verges par exemple était interdit sur RFO Radio télé), mais l’élection a été annulée pour, je cite,  « dépassement de comptes de campagne », la commission des comptes de campagne ayant considéré que Sudre ayant parlé une heure par jour sur sa radio, il fallait réintégrer dans les comptes de campagne les coûts d’une heure de publicité à la radio.
Bref un tripatouillage gros doigt et comique , dont le seul but était d’annuler son élection (tellement gros doigt que le Conseil d’État annulera cette décision trois ans plus tard)
Jean-Paul Virapoullé, par exemple , n’a jamais déclaré dans ses comptes de campagne tous ses multiples passages sur toutes les télévisions et sur toutes les radios de La Réunion…
Et d’ailleurs,  le Conseil d’État n’a pas pu faire autrement que d’annuler la décision de la commission des comptes de campagne sous prétexte qu’elle aurait fait une « erreur de calcul », pour éviter de dire « magouillage » ou « tripatouillage » des comptes de campagne de la liste Free Dom par la commission de contrôle des comptes de campagne !
Une soi-disant « erreur de calcul » qui ne trompe personne et dont le seul but était d’annuler les élections de Camille Sudre.
Donc la commission des comptes de campagne a fait une « erreur de calcul » (sic) et a considéré que Camille Sudre avait dépassé le plafond et que son élection devait être annulée…
Incroyable mais vrai : le CSA saucissonne l’appel d’offres et le Conseil d’État annule l’autorisation d’Antenne Réunion, la commission de campagne fait une erreur de calcul et annule l’élection de Camille Sudre, le conseil d’Etat annule !
À l’époque, Free Dom était bannie et même honnie par les pouvoirs publics UNIQUEMENT PARCE QU’ELLE DONNAIT LA PAROLE AUX RÉUNIONNAIS :
1-les manifestations en faveur de Free Dom était interdites par le préfet, donc interdiction de manifester !
2-les Réunionnais avaient l’interdiction de parler sur Télé Free Dom , les émetteurs sont saisis, donc interdiction de parler !
3-Les élections de Free Dom ont été annulées, donc interdiction de voter !
DONC ON SE TROUVE DANS LA SITUATION ABSURDE QUE CAMILLE SUDRE EST TOUJOURS PRÉSIDENT DE LA RÉGION , SON ÉLECTION A ÉTÉ VALIDÉE , MAIS C’EST PAS LUI QUI EST PRÉSIDENT !!!
Le quotidien écrit à la une « Journée historique hier à La Réunion avec l’installation de Camille Sudre à la présidence de la Région et la réapparition de la colombe sur les écrans de télévision »
Effectivement, le jour de l’élection de Free Dom à la tête de la Région, Télé Free Dom reprend ses émissions avec du matériel de fortune et des émetteurs rescapés de la saisie du procureur Schiano…
Ci-dessus : Camille Sudre annonce le retour de la Colombe sur les écrans de télévision à 11h30 ce vendredi 27 Mars 1992, soit une heure après son élection à la présidence de la Région.
Le triumvirat de la Région (Pierre Lagourgue, Paul Vergès et Camille Sudre) est reçu par François Mitterrand le 17 juin 1992…
L’égalité sociale sera réalisée à la fin de l’année
3 Décembre 1992 : La manifestation de la CDCA dégénère…
28 Septembre 1992 : Pierre Lagourgue est élu sénateur le dimanche 27 septembre 1992 ….Il ne terminera pas son mandat : il est décédé le 16 février 1998 à l’âge de 77 ans.

 

8 Commentaires

  1. Coup de maitre de Camille Sudre à l’epoque : la creation d’un triumvirat avec Paul Verges, Pierre Lagourgue et Camille Sudre…
    En quelques mois l’égalité sociale et notamment l’egalité des allocations familiales a été achevée..
    Et le PDA, le Plan de Devellopement Actif, a été elaboré , il est toujours d’actualité aujourd’hui

    Répondre modéré
  2. Incroyable epoque : le raz de marée de Free Dom : Free Dom balaye tous les grands partis de l’epoque : la droite de Virapoullé, Le Parti Communiste de Paul Verges et le PS de J Claude Fruteau !
    Et le soir de la victoire, le 22 Mars 1992 : sur demande de Camille Sudre, pas un coup de klaxon dans les rues , pas un cri de victoire ni aucune vociferation , aucune violence : un cas unique dans l’histoire de la politique , non seulement à,la Reunion, mais en metropole également

  3. Coup de maître de Camille Sudre : la creation d’un Triumvirat avec Paul Verges, Pierre Lagourgue et Camille Sudre, ce qui permettra d’obtenir en un temps record, quelques mois seulement, l’égalité sociale et notamment l’égalité des allocations familiales qui etaient de -50% à l’époque !
    En Mai 1992 fut élaboré egalement le fameux PDA, le Plan de Developpement Actif, un programme toujours d’actualité aujourd’hui !
    Le chomage était de 40% à l’époque contre 25 % en 2010, grace , en partie au PDA.
    Il y a eu egalement l’autorisation forcée de 5 chaines de televisions privées par le CSA qui avait mangé son chapeau apres la scandaleuse saisie des emetteurs de tele Free Dom, des emmetteurs d’ailleurs restitués un an plus tard par la justice !!!
    Donc le Triumvirat de 1992 a permis d’obtenir en un temps record : la Liberté, l’égalite et le developpement (le PDA)
    Malheuresement, le triumvirat ne durera meme pas un an avec l’annulation des elections de Camille Sudre ! (Tristes tropiques…)

    Répondre modéré
  4. Sudre 1er president elu de France et de navarre !
    Avec le decalage horaire, à 13H, Camille Sudre a fait la une de tous les journaux televisés de l’epoque.
    Et Sudre a été élu en deux temps trois mouvements dès le premier tour
    Encore un pied de nez du Sudre aux pouvoirs publics !

  5. C’est vrai que Sudre a eu un coup de génie à l’époque : créer une direction à trois têtes que l’on a appelé le triumvirat ou le directoire : un triumvirat composé de Camille Sudre, Paul Vergès et Pierre Lagourgue…
    Grâce à ce triumvirat, la Région a pu obtenir l’égalité sociale en un temps record (quelques mois notamment), l’égalité des allocations familiales avec la Metropole qui à l’époque était de – 50 %.
    Le triumvirat a également élaboré le Plan de Développement Actif, le fameux PDA… Ce plan est toujours d’actualité aujourd’hui, grâce en partie au PDA. Le chômage qui était de 40 % en 1992 est passé à 25 % en 2010…
    Et encore un dernier coup de Maître : la liberté d’expression , le pluralisme audiovisuel avec la création de cinq nouvelles chaînes de télévisions privées par le CSA qui a dû manger son chapeau après le saussissonnage de l’appel d’offre, la scandaleuse affaire de corruption du procureur Schiano et de Jacques De Chateauvieux, et la saisie des émetteurs de télé Free Dom, des émetteurs d’ailleurs qui ont été restitués un an après par la justice !
    À l’époque on avait une autre image de la classe politique !
    Mais malllleureusement ce triumvirat n’a meme pas duré un an en raison de l’annulation des elections de Camille Sudre pour « erreur de calcul » de la part de la commission de contrôle des comptes de campagne…
    Oui vous avez bien lu : les elections de Camlle Sudre ont été annuées à cause d’une « erreur de calcul » faite par la commission des compte de campagne ! Autrement dit, les comptes de campagne de Free Dom n’ont jamais depassé le plafond (et comment aurait-il pu le faire : y avait plus d’argent dans les caisses et il y avait le boycot de la pub par Jean Chatel, le patron du MEDEF)
    Donc l’election de Camille Sudre a été annulée pour une erreur de calcul volontaire de la commission …
    Camille Sudre sera eliminé definitivement de la vie politique : Bien joué les pouvoirs publics !!!
    Evidemment toutes les affaires de corroption, de favoritisme, de saussisonnage d’appel d’offre, la saisie des emetteurs et de « fausses erreurs de calcul » ne seront jamais jugées :
    en France les haut fonctionnaires sont intouchables !

    Répondre modéré
  6. Sudre a manipulé les plus vulnerables , c’est un demagogue de la pire espece …
    Comment ce type qui a du sang sur les mains a t-il pu echapper à la justice ?
    Heureusement qu’on lui a coupé la tête avant qu’il ne fasse plus de degats !
    Bon vent à cet aventurier venu d’ailleurs…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Quotidien de La Réunion : J-1, rétrospective de l’année 1991

Article suivant

Le Quotidien de la Réunion : Jour J+1, rétrospective de l’année 1993

Free Dom