/

Législatives : un ticket composé de 2 femmes dans la 4ème circonscription

3 min de lecture
16

« Un ticket de 2 femmes pour envoyer un message fort de la place de la femme en politique ». C’est le message qu’a souhaité faire passer la candidate Ruth Dijoux en présentant, ce mercredi matin 4 mai, lors d’une conférence de presse, sa suppléante, à savoir Stéphie Ethève. Laquelle est âgée de 32 ans et exerce comme médecin généraliste dans le quartier rural de la Crête à Saint-Joseph. « Maman d’une petite fille de 4 ans, une famille qui a toujours été investie en politique avec son grand-père militant du Parti communiste réunionnais sous l’égide de Paul VERGES, puis son père fut militant du Parti Socialiste », a expliqué Ruth Dijoux, qui se présentera les 12 et 19 juin prochains dans la 4ème circonscription (Saint-Pierre, Saint-Joseph et Petite-Ile).

Rappelons que Ruth Dijoux, la candidate, a 40 ans, qu’elle est mariée et maman de deux enfants. Elle est directrice d’une Association de Mandataires judiciaires à la protection des personnes vulnérables

Lors de cette conférence de presse, la candidate a présenté également les grandes lignes du programme qui s’articulent autour des axes suivants :

*L’urgence économique, nous devons nous battre pour le pouvoir d’achat ! » 

Le modèle économique réunionnais nécessite des spécificités législatives, afin de :

•    renforcer les moyens d’initiative locale

•    favoriser la création d’entreprise et l’accompagnement des jeunes ;

•   encourager l’économie sociale et solidaire, et renforcer la sécurité alimentaire de la Réunion.

•  lutter contre les pratiques anti concurrentielle

 * L’urgence écologique, l’action s’impose encore plus sur une île !

L’écologie n’est pas une source de dépenses supplémentaires, surtout pour les ménages les plus modestes, mais au contraire une source d’économies, de revenus et de nouveaux débouchés pour les générations futures, qui n’est pas qu’un slogan de campagne.

•   Faire évoluer les moyens de transport

•   Valoriser les déchets

•   Renforcer les politiques de protection animale

* L’urgence démocratique

Les taux d’abstention et l’émergence des mouvements citoyens démontrent que La Réunion doit entrer dans une nouvelle ère politique. Nous nous engageons à porter des propositions en faveur de la prise en compte de la parole citoyenne.

•  Généralisation des conventions citoyennes

Nous nous engageons aussi à défendre des valeurs éthiques, essence même d’une société politique saine :

•  Signature d’une charte éthique et prestation de serment des élus au début de mandat sur la charte

• Casier judiciaire vierge de tout candidat aux élections.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

16 Commentaires

  1. c’est bien que des jeunes s’investissent pour leur ile…. il en faudrait plus pour que les choses bougent…. Que les vieux se mettent en retrait et laissent la jeunesse prendre leur destin en main….. J’aimerai bien que le gouvernement fasse voter une loi qui disent que les élus doivent prendre leur retraite à 62 ans, si on est fatigué pour bosser on l’est aussi pour faire de la politique

  2. Avec 2 femmes il n’y a pas de parité !!!! si la titulaire est une femme, le suppléant ne devrait il pas être un homme ? ???

  3. Bravo à vous Mes dames, ajoutez dans vos engagements la mise en place d’un service d’astreinte de médecin pour le constat des décès survenant le weekend et jour férié car tous autant que nous sommes pourrons être confrontés à ce problème un jour ou l’autre, çà fait trop longtemps que çà dure.

    • Oui effectivement beaucoup d injustice. Sois disant zot lela pour aide les reunionais…..ah oui!!!!!au contraire zot lela pour tué les plus petits…….
      Beaucoup d injustice……….dans la mairie..ds les collectivités.

  4. Mdr sa fait 50 ans elles ou ils veulent lutter contre la pauvreté a la fin on a meme dé travailleurs pauvre qui n’arrive plus a s’en sortir…dis plutot zot i veut lé 7000e d’indemnités telphone gratuit Internet gratuit voyagé en 1ere classe ek vos conseillers payé a bon prix repas o kebab gratuit(lol) a oui com cell qui démissionne parce que elle a acheté tro de souvetement pou 1500 voir 3000e rappellons nous nassimah dindar combien de frais de taxi et lé gens embauché o sdis mé détacher a bossé ché elle…bref ratenon son médecin lui a dit de voyagé en 1ere cl sinon il mettait sa santé en dangers…sa cé pour lé plus recent…qui se rappel de Vergès qui a vu dé gan noir tiré sur son oposant…hahaha la place est bonne et tout le monde la veux

    • Évoluer les transport ? Zot la fini prend lo bus zot souplë.surtout attende lo bus sous la pluie kan la point rien pou abrite aou. Alors arrête parle comme si zot les intéressée ‘rienk indemnité zot y rode

  5. BRAVO MADAME JE SUIS AVEC VOUS ENFIN DU CHANGEMENT JE SUIS DE ST PIERRE ET JE VOUS FÉLICITE POUR VOTRE COURAGE. JE FERAIS VOTER POUR VOUS.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Plus de 15 000 euros récoltés par les motards au profit de la lutte contre le cancer

Article suivant

Des averses et de l’orage cette nuit sur l’île

Free Dom