//

Collecte de biodéchets au Port : les élèves agissent pour l’environnement (Vidéo-Photos)

3 min de lecture

Ce 10 novembre, l’École élémentaire Ariste Bolon au Port a pris part à une action environnementale majeure. En collaboration avec l’association An Grèn Koulèr, les élèves ont initié une collecte de biodéchets, inscrivant leur établissement dans un projet de développement de l’agriculture urbaine de proximité.

Intégré au Programme d’Investissement d’Avenir ANRU +, ce projet vise à collecter les restes alimentaires dans cinq écoles du quartier Ariste Bolon/SIDR Haute pour les transformer en compost. L’association An Grèn Koulèr a apporté son soutien, guidant les élèves dans cette démarche éducative et écologique.

Cette action, au-delà de la réduction des déchets, sensibilise les jeunes générations à la responsabilité environnementale. Les élèves, encadrés par leurs enseignants, ont démontré un engagement concret en collectant les biodéchets à travers l’école.

Par cette initiative, l’École élémentaire Ariste Bolon encourage non seulement une gestion responsable des déchets, mais aussi la promotion d’une agriculture urbaine durable.

Une démarche qui, espérons-le, inspirera d’autres établissements à suivre cette voie verte pour un avenir plus durable.

Reportage R.JEETUN :

La restauration scolaire

La réussite de tous les Portois étant l’ambition portée par la majorité municipale, la recherche continue des meilleures conditions d’apprentissage pour nos enfants demeure une priorité. La restauration scolaire a ainsi pour mission de participer activement à l’éducation des enfants et à la promotion des bonnes habitudes alimentaires favorables à leur santé. Un repas sain, équilibré, de qualité, et composé de produits frais locaux est servi tous les jours aux petits Portois.

Objectifs :

  • Offrir aux enfants un repas équilibré et de qualité.
  • Lutter contre les absences des après-midis.
  • Développer des ateliers nutritionnels.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire.

Chaque jour, 3 733 repas sont servis dans les écoles (contre 2 600 en 2021/2022). Dans le cadre d’une politique familiale fondée sur l’égalité d’accès de tous aux services communaux, la cantine gratuite a été instaurée dans les écoles dès la rentrée 2022/2023.

Programmation 2022-2024 :

  • 1ère phase 2022/23 : Gratuité de la cantine pour les tranches 1 à 3 et application de frais d’inscription de 1€/enfant/période.
  • 2ème phase 2023/24 : Gratuité de la cantine pour les tranches 4 et 5 et application de frais d’inscription de 1,50 €/enfant/période. Maintien du tarif forfaitaire en vigueur pour les tranches 6 et 7.

Éducation nutritionnelle à l’école : un engagement durable

Dans le cadre de la Cité Éducative, l’éducation nutritionnelle est menée par la Ville du Port en partenariat avec l’Institut Régional d’Éducation Nutritionnelle (IREN), l’Éducation Nationale, et l’ARS. L’objectif est de sensibiliser enfants et familles à l’importance de bien s’alimenter et de manger sainement, tout en abordant les problèmes de santé publique tels que le diabète, l’obésité, la sédentarité, et la malnutrition.

Ateliers et Résultats :

  • Ateliers découvertes fruits et légumes bio, locaux, et de saison dans les écoles maternelles.
  • Ateliers nutritionnels dans les écoles élémentaires et en ALSH pour plus de 2 000 élèves bénéficiaires sur l’année scolaire 2022/2023.
  • Résultats probants : diminution du gaspillage alimentaire, ancrage de la collation à base de fruits et légumes, continuité des apprentissages en classe et des bonnes pratiques à la maison.

Valorisation des Biodéchets :

Les services de la cuisine centrale veillent à ne pas générer de gaspillage lors de la préparation et de la distribution des repas. En 2022, la Ville a lancé la valorisation des biodéchets par la création d’une filière de production de compost biologique certifié, notamment dans les écoles.

Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir ANRU +, l’expérimentation s’est traduite par la collecte des restes alimentaires de six cantines scolaires portoises pour les transformer en compost. Ce projet, piloté par la Ville en collaboration avec l’Association An Grèn Koulèr et l’entreprise Proxicompost, vise à limiter l’enfouissement des déchets, quantifier le gaspillage alimentaire, sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage, promouvoir le bien manger, et créer une filière de production de compost biologique certifié à l’échelle de la commune.

Résultats du Projet :

  • 6 écoles et 900 élèves concernés.
  • Plus de 4 000 kg de biodéchets collectés à ce jour.
  • L’équivalent d’1 kg de déchets jeté par enfant chaque mois.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cyrille Melchior condamne les actes de vandalisme contre les Lieux de Culte Tamouls

Article suivant

La Ville de Saint-André inaugure son Pôle Handicap à la rue de la Gare

Free Dom