Les parlementaires demandent au président Macron « l’interdiction de publicité d’alcools » à La Réunion

1 min de lecture
6

Dans une lettre adressée au président de la République, Emmanuel Macron, les parlementaires de La Réunion demandent notamment l’interdiction de publicité d’alcools dans l’espace public » sur l’île.

« Monsieur le Président, à La Réunion la consommation d’alcool a des effets dévastateurs sur notre société et plus particulièrement sur les plus jeunes », indiquent-ils dans cette lettre. La situation est malheureusement très catastrophique à La Réunion.  » La société réunionnaise est de plus en plus addictogène et 80% des problématiques d’addiction s’installent chez les personnes concernées avant leurs 18 ans. Le taux de mortalité lié à l’abus d’alcool est deux fois supérieur au taux de l’hexagone. S’y ajoute la problématique des violences intrafamiliales dont la fréquence est doublée comparée au territoire hexagonal : la plupart de ces scènes d’horreur à la Réunion – précisément 90% des cas – se jouent sur fond d’alcool. »

« Les réglementations actuelles, concernant la publicité des produits alcooliques, ne permettent pas de lutter efficacement contre la consommation abusive d’alcool et les problématiques qui en découlent, notamment en raison d’une taxation sur les alcools forts inégale à celle de la France hexagonale ce qui favorise la vente d’alcool à très bas prix dans notre territoire », constatent les parlementaires.

« Monsieur le Président de la République, nous, neuf Parlementaires de La Réunion, souhaitons voir disparaître de l’espace public réunionnais les publicités poussant à la consommation d’alcool. Nous souhaitons aussi que soit revue la taxation prévue sur les alcools forts, les droits d’accises sont actuellement de 1834,42 euros/HLAP en France hexagonale alors qu’ils ne sont que de 38,1 euros/HLAP à La Réunion. »

« Aux côtés des professionnels de santé et des associations luttant contre les addictions, nous avons fait le choix de vous adresser ce courrier commun, témoin de la force de notre engagement transpartisan, et de notre volonté de combattre le fléau de l’alcoolisme dans notre département. Il est ici question de santé et de sécurité publiques. »

 

 

6 Commentaires

  1. Du n’importe quoi . Cela veut bien dire que  »le rhum l’est pas bon même  » partout ailleurs il y a des drames d’alcool . Arrêtez de faire les majorettes . Vous dénigrez votre île a ce point ? Il y a que des soulards sur ce cailloux ? Bravo ! Il y en a plus de voleur d’état que de pauvre gens qui essaient de colmater leur portefeuille et de trouver ce besoin a eux a moindre coût pour un file de bonheur . Ne mélanger pas SVP

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Devenez policier dans la réserve opérationnelle de la Police Nationale-Citoyen

Article suivant

Et si vous deveniez professeur ? Les inscriptions jusqu’au jeudi 9 novembre 2023

Free Dom