L’IEDOM, mobilisé pour les jeunes du Service National Universel

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L’Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer accompagne les jeunes volontaires du Service National Universel (SNU) dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière des publics (EDUCFI). L’IEDOM a animé des ateliers ludo-pédagogiques de sensibilisation sur des questions liées à l’argent lors des séjours de cohésion de juin et juillet du SNU. A cette occasion, l’Institut a apporté des connaissances pratiques en matière budgétaire et financière aux participants.

En tant qu’opérateur national délégué de la Banque de France de la stratégie EDUCFI dans les départements d’Outre- mer, l’IEDOM contribue au SNU, dispositif organisé par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, qui s’adresse à tous les Français et Françaises volontaires âgés de 15 à 17 ans, avec pour objectif de les accompagner à leur entrée dans la citoyenneté.

Intégrés au parcours « Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits » du SNU, des ateliers d’éducation budgétaire et financière ont été proposés par l’IEDOM au cours des séjours de cohésion des mois de juin et juillet.

L’objectif de ces ateliers est de sensibiliser et préparer les jeunes à des problématiques budgétaires et financières du quotidien, qu’ils rencontreront en devenant adultes et, pour certains, avant même leur majorité : apprendre à construire et respecter un budget, appréhender le fonctionnement d’un compte bancaire, comprendre que l’épargne peut être utile pour faire face à des imprévus ou pour financer un projet, mesurer le coût d’un crédit, utiliser des moyens de paiement de manière sécurisée, choisir une assurance adaptée à ses besoins, détecter les fraudes et les arnaques.

Chaque atelier, d’une durée de 2 heures, s’appuie sur un jeu pédagogique développé spécifiquement par la Banque de France : « Sur la piste de Matthieu ». Les joueurs répartis en équipes suivent la « trace financière » d’un certain Matthieu porté disparu, en résolvant une série d’énigmes grâce à des indices financiers. Des quiz courts proposés avant et après le jeu permettent de s’assurer de l’acquisition des connaissances. Des supports « Mémo d’un budget » et « Messages clés » sont distribués aux participants à l’issue de la séance.

A La Réunion, l’IEDOM a accompagné près de 300 jeunes volontaires engagés dans le SNU. « Grâce à ces ateliers ludiques et pédagogiques, les jeunes ont obtenu des réponses concrètes aux principales questions qu’ils se posent sur la gestion de leurs finances personnelles. Ils sont ainsi dotés des bons réflexes à adopter en matière d’argent pour décider de manière adaptée à leurs besoins dans la vie de tous les jours », indique Nicolas AULEZY, responsable du service Actions de place et communication.

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