Ludovic Alamélou, ancien Pdg de la SPL Estival, démissionne; Réaction de Joé Bédier

5 min de lecture
25

D’aucuns diront qu’il n’avait plus vraiment le choix surtout depuis qu’un rapport du commissaire aux comptes sur la gestion de la SPL Estival a mis en lumière un déficit budgétaire pour le moins alarmant. Rappelons que la SPL Estival gère le transport public dans les six communes de la Cirest. Laquelle Cirest est présidée par le maire de Saint-Benoit, Patrice Selly. La Cirest qui est actionnaire à hauteur de 95% de la SPL Estival. (La Région, 5%).

Notons également que Joé Bédier, maire de Saint-André ainsi que les conseillers communautaires de cette même commune n’ont jamais vu d’un bon œil la décision de la Cirest de transformer l’ancienne SEM Estival en SPL.

Joé Bédier, maire de St-André : «SPL Estival, une catastrophe annoncée »

Tout comme ils s’étaient abstenus lors de la nomination de Ludovic Alamélou au prestigieux poste de PDG de cette SPL Estival avec un important salaire, sans compter tous les avantages annexes.

Ludovic Alamélou (2ème à gauche, debout, dernière rangée) fait partie des fidèles parmi les fidèles de Jeannick Atchapa. (Photo archives/YM)

Ludovic Alamélou est un jeune père de famille, un fidèle partisan de Jeannick Atchapa, élu maire de Bras-Panon en juin 2020. Après l’élection de la liste conduite par l’opposant de Daniel Gonthier, Ludovic Alamélou a été élu conseiller municipal, délégué à l’urbanisme (les permis de construire) et conseiller communautaire où, très vite, il a pris du galon notamment à la tête de la SEM Estival, devenue ensuite SPL Estival.

Les syndicalistes suppléants de la Cirest avaient tiré la sonnette d’alarme début juillet sur la situation financière de la SPL Estival.

Depuis ces derniers mois, la SPL a beaucoup fait parler d’elle. Problèmes de gestion, de management. Pas plus tard que début juillet dernier, des syndicalistes étaient montés au créneau pour dénoncer un retard dans le versement des salaires des 150 salariés de la SPL, ainsi qu’un certain nombre de « dysfonctionnements ». Dans le courant de même mois de juillet, le siège de la SPL Estival à Saint-Benoit a été ravagé par un incendie qui avait suscité de nombreuses interrogations. Les mauvaises langues allant même jusqu’à prétendre qu’il aurait été volontaire dans le but de détruire des documents comptables. A vérifier.

Après le « débarquement » d’Alamélou fin juillet par le CA de la SPL, Patrice Selly a pris le relais.

Enfin, fin juillet, les membres du conseil d’administration de la SPL ont officiellement annoncé la mise à l’écart de son PDG Ludovic Alamélou. Patrice Selly, président de la Cirest, avait ainsi repris le relais. Le lundi 31 juillet dernier, à la demande de certains élus, le conseil municipal de Bras-Panon s’était réuni en présence de Ludovic Alamélou pour avoir des explications concernant son éviction de la direction de la SPL Estival et de tout ce qui avait été relaté dans la presse locale eu égard aux problèmes de gestion et, plus précisément, à l’abyssal déficit budgétaire et des dépenses injustifiées s’élevant à plusieurs centaines de milliers d’euros.

L’on apprend à présent que, suite à cette réunion du conseil municipal, Ludovic Alamélou a remis en mains propres sa démission au maire Jeannick Atchapa, le 3 août dernier. Il démissionne donc de son mandat de conseiller municipal, délégué à l’urbanisme à Bras-Panon et de son mandat de conseiller communautaire à la Cirest. Autrement dit, il n’a plus aujourd’hui aucune fonction élective. Ni d’emploi car il avait démissionné de son précédent poste qu’il occupait à l’aéroport Roland-Garros. Aurait-il été lâché par ses pairs, à savoir Patrice Selly et Jeannick Atchapa. trop tôt pour répondre à cette question. Il faudra laisser la justice faire son travail.

Sa lettre de démission a été transmise par la mairie de Bras-Panon au préfet de la Réunion. Officiellement, Ludovic Alamélou démissionne pour « raisons personnelles ». Mais tout laisse à penser que les comptes de la SPL Estival devraient prochainement être passés à la loupe par la justice, à commencer par les fonctionnaires de Chambre régionales des comptes qui sont les gendarmes des collectivités locales et autres sociétés publiques. Nul doute qu’il aura des comptes à rendre même s’il a déjà démissionné de ses mandats politiques.

Comment en est-il arrivé, au sein de la SPL Estival, à cette situation financière déficitaire ? Qui a pris la décision d’embaucher autant à la SPL ? L’a-t-il fait de son gré ou avait-il eu des consignes de ses supérieurs politiques ? Pourquoi la Cirest, principal financeur de la SPL, n’a-t-elle pas tiré la sonnette d’alarme avant ? Avait-il toutes les qualifications requises pour occuper une telle fonction ? Autant de questions qui nécessiteront des réponses dans les semaines à venir. Une affaire à suivre !

Joé Bédier : « L’équipe municipale de Saint-André est mobilisée et ne participera pas au chaos financier organisé depuis 2021 »

J’ai pris connaissance par voie de presse de la démission de M .Ludovic Alamélou de son poste de conseiller municipal à Bras-Panon. Cela intervient quelques jours après sa révocation en tant que Président Directeur Général de la SPL Estival.
Cela n’effacera pas le raz-de-marée financier, social et opérationnel qui s’annonce pour la SPL Estival. La Présidence de la Cirest ne pourra pas esquiver non plus sa responsabilité sur ce dossier d’importance majeure pour l’intercommunalité et ses habitants.
Nous avons dénoncé, mon équipe et moi, depuis le début, cette nomination d’un élu conseiller municipal de la commune de Bras-Panon au poste de Président Directeur Général d’une société publique locale. L’opposition de Saint-André a quant à elle validé et soutenu cette catastrophe et cette démission confirme encore une fois nos alertes depuis 2021.
En tant que Maire de Saint-André et Vice-Président de la Cirest, j’ai toujours alerté sur notre devoir d’exemplarité vis-à-vis de la population et les abus. En 2021, M. Alamélou avait tenté de s’octroyer une DS7 avec chauffeur. Cette posture n’est pas tolérable et ne contribue pas à encourager la participation citoyenne et à redonner confiance à nos électeurs.
Quand on sait à quel point la mobilité et les déplacements sont un enjeu central à La Réunion et notamment dans notre microrégion. On se doit de nommer un Directeur Général qui possède les compétences et le savoir-faire nécessaires.
Je déplore le silence de la Présidence de la Cirest sur ces gabegies initiés sous ses yeux à la SPL Estival. Je sais que le contrôle de la chambre régionale des comptes (CRC) sera fort d’enseignements. Ces rapports sont transmis au Procureur de la République et en l’espèce la gestion anarchique, les marchés publics in-house et le déficit seront certainement au cœur des prochains débats.
L’équipe municipale de Saint-André est mobilisée et ne participera pas au chaos financier organisé depuis 2021. La priorité pour Saint-André a toujours été d’améliorer la qualité du transport dans l’est et aujourd’hui cette affaire amorce une situation financière très grave.
La démission de l’élu ne nous surprend pas et cela ne dédouanera pas, ni l’ex PDG de la SPL, ni la Présidence de la Cirest ».

Y.M.

([email protected])

 

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

25 Commentaires

  1. Je ne suis pas devin,il m’a été facile de prévoir ce qui allait se passer dans un commentaire laissé Par moi au début lors de la transformation en SPL,où je me suis trompé c’est sur la durée.Comment la cirest n’a elle pas réagi avant cette débandade.Mystère.

  2. Les 2 copines ecrivaines de courrier ne pourront plus se cacher la fin approche elles vont devoir assumer leurs méchanceté devant leurs collègues et yaura plus personnes pour les protéger ! Justice sera fait !

  3. bravo à vous Monsieur BÉDIER et à votre équipe de n’avoir pas participé à ce vote ce jour là , quoi ? l’équipe de l’opposition représentée par Jean Marie Virapoullé ont voté oui ? et aujourd’hui , li vient crier comme un ti chien enragé à chaque fois que Monsieur BÉDIER fait quelque chose à saint André, il n’a pas honte !

  4. Le seul maire de la cirest qui n’a pas cautionné cette mascarade c’est le maire de Saint-André, Joé Bédier. Les autres ont toujours été dans des combines politiciennes. Les pires sont Selly et Atchapa, comme par hasard les deux plus jeunes. Monsieur Bédier, par sa droiture, les empêchait d’avancer dans leurs magouilles et il fallait l’écarter de la présidence de la cirest. Quant aux Virapoulé, ils ont aussi participer à la nomination de Selly à la présidence de la cirest dans le seul but de se venger de leur opposant qui leur a mis une déculotté.
    2026 sera « l’heure » de vérité pour tous ces truands qui dilapident les deniers publics. Vive BEDIER

  5. Est-ce que les planètes sont alignées ? est-ce que c’est que de la baraka ? où est-ce tout simplement de l’habilité politicienne pour Mr Bedier !!? Après l’invitation à l’Elysée du 14 juillet, le focal qu’a mis Mr Virapoullé sur les travaux en ville de Saint André pour le bien-être futur de ces citadins ; il y’a maintenant l’affaire de la SPL Estival. Sur lequel il peut se targuer aucune responsabilité et de plus cela amenuisera la parole de son opposant (Mr JM Virapoullé) qui lui a une responsabilité là-dedans et mettra en mauvaise posture le président de la CIREST, qui a voulu rester au commande malgré l’accord passé ! Mr Bedier devrait tenter l’euromillion, il a des chances de gagner le gros lot.

  6. les Virapoullé l’a toujours magouillé pendant toute zot mandature , oublie pas que Jean Marie lé té d’accord avec Atchapa et Selly pou mettre allamelou PDG SPL , Jean Marie lé té dans la bonne école avec son papa , tout ces gens là , néna rien à foutre du peuple , là mi di Bravo a Monsieur BÉDIER !

  7. à saint André , on ne veut plus

    à saint André , on constate énormément de changement , Monsieur BÉDIER travail beaucoup pour les saint Andréens , le ti Fruteau avec cruella y passe zot temps critique toute ça BÉDIER y fait ! li oublie que li té respecte pas les gens ! et là , li ose encore emmène son figure.

  8. Il y a eu exactement les faits il y a quelques années à la SPL SODIAC et personne n’a blâmé monsieur Naillet… Déficit, coffre fort qui disparaît, documents introuvables, vente de la SPL pour masquer tout ça.
    Notre pays est gangréné par les élus mafieux et la justice choisit qui punir. Espérons que celui d’Estival soit le premier d’une longue liste.

  9. Selly est en train de se flinguer par lui même en mettant ce type et ce genre d’ordures a des postes à responsabilité. si ou koné qui u vient sur saint Benoît Selly, pou détrôné à ou! ou les totalement hors jeu Selly ek out l’équipe bancal et voleurs

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Campagne sucrière  dans l’est : déjà un souci à Bois Rouge

Article suivant

Mafate : formation des résidents aux gestes des premiers secours ce dimanche

Free Dom