L’Université de la Réunion, le Crédit Agricole de la Réunion – Mayotte et le village by CA RÉUNION unissent leurs forces pour les étudiants 

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En 2018, l’Université de La Réunion, le Crédit Agricole de La Réunion – Mayotte et le Village by CA Réunion opéraient un rapprochement stratégique et opérationnel de leurs activités dans l’optique de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants de la seule université française et européenne de la zone océan Indien.

Ce mardi 5 septembre, en présence de Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, de Didier GRAND, Directeur Général du Crédit Agricole de La Réunion – Mayotte et d’Elisabeth PEGUILLAN, Directrice Générale du Village by CA Réunion, les trois entités ont renouvelé et amplifié le partenariat qui les unit pour trois années. Matérialisant ainsi la volonté renouvelée de mettre en œuvre des actions contribuant à promouvoir une société inclusiverespectueuse et fière de ses singularitésouverte sur le monde et résiliente.

Les parties entendent ainsi travailler ensemble à l’amélioration de l’avenir de la jeunesse du territoire. Trois domaines d’intérêt commun prioritaires ont été ciblés :

–       Développer l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle de la jeunesse réunionnaise : stages, campagne d’alternance, organisation de jobs dating ;

–       Promouvoir la recherche, l’innovation, la créativité et l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes du territoire : collaboration des entités sur les appels à projets, accompagnement des chercheurs, valorisation des innovations sous forme de start-ups, sensibilisation à l’entrepreneuriat ;

–       Réaffirmer avec force l’efficacité de l’action commune public/privé en matière de lutte contre la précarité étudiante : consolider l’épicerie solidaire et agrandir le jardin partagé du campus du Moufia, création d’une boutique solidaire sous forme de foodtruck pour les étudiants du sud, partenariat avec les agriculteurs.

L’Université de La Réunion

L’Université de La Réunion a été créée en 1982. Elle n’a cessé de croître au fil des années, tant en termes de population étudiante, de sites géographiques occupés que de formations proposées, de partenariats tissés avec les institutions locales, nationales et internationales. Cette nécessité de s’implanter au sein de nouveaux espaces et de créer du lien fait écho à une ambition forte : être l’université de référence de l’Indianocéanie. Établissement de formation pluridisciplinaire, véritable pilier de l’écosystème de formation et de recherche locale, l’Université de La Réunion accueille plus 19 000 étudiants par an, soit les trois quarts des étudiants du supérieur de La Réunion.

Elle occupe une place unique : il s’agit de la seule université française de l’Indianocéanie. Ce positionnement au cœur de l’axe Afrique-Asie lui confère un rôle majeur d’ambassadrice de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation française dans la zone.

Aujourd’hui implantée sur 12 sites, l’Université est aujourd’hui la première force de formation et de recherche du territoire. Elle propose près de 200 formations en formation initiale, continue, du niveau infra-bac (DAEU) au doctorat. L’Université comprend ainsi 5 facultés, 6 instituts, 22 laboratoires, 3 fédérations de recherche, 2 écoles doctorales d’excellence, ainsi que 5 plateaux techniques remarquables.

Depuis plus de 40 ans, l’Université de La Réunion a pleinement assumé un rôle d’ascenseur social étant donné ses missions premières de formations initiales et continues, de production et de valorisation de la recherche et de développement de partenariats internationaux.  La volonté de l’université de renouveler le partenariat avec la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de La Réunion – Mayotte et le Village by CA Réunion s’inscrit assurément dans cette logique.

Le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion – Mayotte

Le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion – Mayotte est une Banque Coopérative et Mutualiste créée à La Réunion, il y a 75 ans par des femmes et des hommes du territoire, et présent depuis plus de 30 ans à Mayotte. Il est guidé par les valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité. En tant que banque de proximité avec la population réunionnaise, ses Administrateurs et Collaborateurs, le Crédit Agricole de La Réunion – Mayotte renforce son engagement d’agir chaque jour dans leur intérêt et celui de la société, comme seule peut le faire, la seule Banque Coopérative et Mutualiste 100% locale, où toutes les décisions se prennent en proximité en toute responsabilité.

Ce partenariat tripartite reflète une vision commune entre les acteurs publics et privés du territoire pour favoriser le développement intégral des jeunes réunionnais, dans le but de créer un écosystème propice à l’épanouissement personnel et professionnel des générations futures.

Cette collaboration marque l’engagement profond du Crédit Agricole de La Réunion – Mayotte en faveur du développement durable et de l’inclusion dans la société réunionnaise. La Caisse régionale renforce sa volonté de créer un avenir où les jeunes seront au coeur de l’innovation, de la croissance économique et de la résolution des défis sociaux.

Le Village by CA Réunion

L’outil Village by CA a été créé par le Crédit Agricole pour soutenir le développement économique. L’objectif : Donner les moyens à des jeunes entreprises innovantes de se développer et se pérenniser afin de créer de la valeur et de l’emploi sur les territoires. Village by CA, c’est aujourd’hui 44 villages qui comptent 1403 startups ayant levé 1 milliard de fonds fin 2022 et 776 partenaires engagés, tous en réseau.

Le Crédit Agricole de La Réunion – Mayotte a déployé un outil inédit et ambitieux à La Réunion. En effet, l’accélérateur Village by CA Réunion accompagne les startups au sein d’un bâtiment durable certifié HQE de plus de 4 000 m2, en proposant un parcours d’accompagnement complet et sur-mesure dans un écosystème ouvert permettant à tous les acteurs (jeunes entreprises, PME, grands groupes, étudiants, institutionnels, collaborateurs…) de se rencontrer et de collaborer. Lancé en 2017 et ouvert en format définitif en février 2020, en un peu plus de 6 ans, le Village by CA Réunion a accéléré 53 startups qui ont créé 748 emplois et ont levé près de 22 millions d’euros.

Le partenariat tripartite renouvelé ce 5 septembre prend donc tout son sens pour le Village by CA Réunion qui entend bien mettre en place de nouvelles actions afin d’intégrer les étudiants à sa dynamique de création et d’innovation.

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