Madagascar : l’élection présidentielle reportée d’une semaine, le président du Sénat destitué

1 min de lecture

Confusion totale à Madagascar. La Haute Cour Constitutionnelle a annoncé le report d’une semaine de l’élection présidentielle, prévue le 9 novembre prochain et qui devrait donc se tenir le 16 novembre.

Parallèlement à cette annonce, le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, qui dans un premier temps a renoncé au pouvoir que la Constitution lui a conféré après la démission du président de la République sortant puisqu’il s’est porté candidat à cette course à la magistrature suprême, a été destitué par 15 sénateurs sur 18.

Cette destitution fait suite à une révélation faite par le président qu’il a été contraint de renoncer à sa responsabilité à cause des menaces de mort exercé par des membres du gouvernement sur lui et sa famille. Un mois plus tard, il a alors demandé à la HCC sa volonté de bien prendre ce pouvoir, maintenant qu’il est bien protégé par des forces recommandées par les Nations unies.

La campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue pour le 9 novembre a déjà commencé lundi, mais seul.le président sortant Andry Rajoelina qui participe à cette campagne, le collectif des autres candidats refusent d’y participer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La caravane du sport à Saint-Joseph : un avant goût des JO Paris 2024

Article suivant

St-Joseph : Ganof’Estival – 14 et 15 octobre

Free Dom