Manapany : une enquête serait ouverte après le relâcher d’un requin juvénile

1 min de lecture
2

Une enquête administrative aurait été engagée à la suite du relâcher en pleine mer d’un requin bouledogue juvénile capturé dans le bassin de baignade de Manapany-les-Bains, une opération menée début février 2026 par l’association VAGUES et plusieurs pêcheurs professionnels.

L’information a été rendue publique par Didier Dérand, président de l’association « Vivre Activement pour Garder Un Environnement Sain » (VAGUES). Selon ses déclarations, l’intervention aurait été réalisée avec le concours de trois pêcheurs professionnels, sous la coordination de Bertrand Baillif, président de l’Union syndicale des pêcheurs artisans de La Réunion. Le jeune squale, alors coincé dans le bassin de baignade, aurait été capturé puis relâché au large.

Toujours selon l’association, le parquet aurait demandé à la Direction de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI) d’examiner les conditions dans lesquelles cette opération s’est déroulée. Didier Dérand et Bertrand Baillif devraient ainsi être entendus à la gendarmerie de Saint-Joseph au début du mois de juillet.

Cette procédure susciterait l’incompréhension des intéressés, qui s’étonneraient de l’ouverture d’une enquête concernant une intervention qu’ils présentent comme une action visant à préserver à la fois la sécurité des usagers du bassin et le bien-être de l’animal.

2 Commentaires

  1. c pas parsqu’on fait parti de l’association vagues et qu’on pêcheurs professionnels qu on a le droit de faire n importe quoi avec les animaux marins .
    il faut bien qu on ait une version cohérente des responsables .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Bras-Panon : pose de la première pierre, le projet d’EHPAD se concrétise

Article suivant

Saint-Denis : 23 nouveaux logements inaugurés à SaintFrançois

Free Dom