Nouvelle manif contre la Maison de la Mer (PHOTOS)

1 min de lecture

La manifestation s’est tenue sur le port de Saint-Leu et a réuni environ une cinquantaine de participants. Ce collectif, appelé « Nout port nout Saint-Leu », est composé de diverses organisations, dont l’Association nautique de Saint-Leu, l’Union saint-leusienne, Extinction rébellion, Génération écologie, Greenpeace et Citoyens pour le climat.

Les manifestants s’opposent à un projet en cours et réclament son arrêt. Ils critiquent le projet pour son caractère « trop imposant » et soulignent que leur opposition ne concerne pas l’aménagement du port en soi, mais plutôt le respect des usages culturels locaux et de l’environnement. Karim Juhoor, président de l’Union saint-leusienne, insiste sur la nécessité d’un projet en accord avec ces valeurs.

Le projet en question concerne la construction de la Maison de la Mer, un bâtiment de 45 mètres de long sur le port. Ce bâtiment est prévu pour abriter des espaces pour les pêcheurs, des commerces et un restaurant. Cependant, le projet implique la suppression de certains arbres, ce qui est fortement critiqué par le collectif. Ils soulignent que le projet nécessiterait la suppression d’environ une vingtaine d’arbres, ce qui va à l’encontre de leurs préoccupations environnementales.

Le collectif demande un dialogue avec les autorités locales, notamment la mairie, le Territoire de la Côte Ouest (TCO) et la préfecture. Ils souhaitent parvenir à un accord sur un projet qui serait dans l’intérêt commun et qui prendrait en compte leurs préoccupations culturelles et environnementales.

En somme, cette manifestation illustre les préoccupations d’un collectif d’associations et de mouvements politiques locaux face à un projet de développement urbain jugé disproportionné et inapproprié en termes d’impact culturel et environnemental.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Continuité territoriale : un second accompagnant familial pour les mineurs de moins de 16 ans

Article suivant

Football : Neymar, ce joueur qui ne peut pas jouer

Free Dom