Patrice Selly : « donnons le droit à nos agriculteurs de vivre sur leur exploitation ! »

1 min de lecture
16

C’est ce que demande Patrice Selly, maire de Saint-Benoit, président de la Cirest et président du parti politique « Banian » dont un de ses membres Jean-Louis Vital est numéro deux sur la liste d’ouverture concoctée par Ericka Bareigts et menée par la socialiste Audrey Belim.

« Un projet de loi portant sur la « création dans un cadre légal de construction d’habitation pour les chefs d’exploitation en zone agricole » est actuellement en cours de discussion au Sénat.
« Ce projet de loi est d’une importance capitale pour nos agriculteurs réunionnais, car il permettrait d’avoir enfin une position claire et légale sur le sujet, et mettre fin aux querelles d’interprétation et aux procédures judiciaires ».
En effet, la complexité des régimes existants en matière de construction d’habitation en zones agricoles représente de réelles contraintes et difficultés pour nos agriculteurs « empêchant ainsi la quasi-totalité des activités agricoles d’entrer dans le champ des exploitations nécessitant l’existence d’un logement sur place pour l’exploitant. L’obtention de telles dérogations sont très compliquées à obtenir pour les activités d’élevage tout comme les activités de culture ».
Avec ce projet de loi : « il est clairement proposé d’aménager le code de l’urbanisme dans le but d’étendre le champs des possibilités de construire pour l’agriculteur en zone A », tout en posant des garanties et un encadrement de ces constructions, en particulier leur indivisibilité de l’exploitation agricole.
« J’appelle donc nos sénateurs réunionnais à s’emparer rapidement de ce sujet essentiel pour nos agricultrices et nos agriculteurs confrontés à de grandes difficultés de logement et à soutenir ce projet de loi ». Dans un contexte de crise alimentaire permanente, il est primordial de tout mettre en œuvre et de saisir cette opportunité pour améliorer durablement la qualité de vie et les performances technico- économiques de nos agriculteurs locaux.

« Nous devons absolument tendre vers une évolution de la loi en matière de construction de nouvelles habitations pour les agriculteurs, en zones agricoles, naturelles et forestières. Une évolution permettrait d’assurer à tout agriculteur – chef exploitant – le droit de vivre directement sur son exploitation ».

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

16 Commentaires

  1. J’abonde tout-à-fait dans votre sens « rtt ». C’est un projet de loi purement électoraliste car elle fera fi de tout les conséquences néfastes que cela va engendrer. Pour donner un exemple parmi tant d’autres : à la Réunion, les parcelles sont petites et éloignées des réseaux EDF, eau, téléphone. Donc, permettre la construction d’habitations impliquent la prise en compte et donc la charge des raccordements. Et cela de manière individuelle. Et qui vont subir ces charges à destination d’une famille…ben, c’est nous.

  2. C’est un projet de loi du gouvernement donc applicable dans toute la France! Zot lé couillon, oui!
    Oui, il faut déclasser un morceau de la parcelle pour une seule habitation par propriétaire. Mais dans ce cas la vente de la maison ne devrait se faire que si la parcelle agricole est vendue à un autre paysan! Sinon, il y aura spéculation…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Plaine-des-Palmistes : Frédéric Azor crée son mouvement politique « Plein Horizon »

Article suivant

À la rescousse de nos végétaux : Devenez un expert pour identifier les maladies et préserver nos cultures

Free Dom