//

Patrice Selly face aux attaques personnelles : « je ne sais pas encore si je serai candidat en 2026 » (Vidéos)

6 min de lecture
59

Bilan 2023 et perspectives 2024 à la Cirest et à la mairie de Saint-Benoit; Affaire de la SPL Estival; Des caméras bientôt installées à Bras-Fusil; Une nouvelle école à Girofles… Patrice Selly, maire de Saint-Benoit et président de la Cirest, a évoqué toute une série de sujets relatifs à l’intercommunalité ainsi qu’à la municipalité lors de la présentation de ses vœux à la presse, ce lundi matin 29 janvier au restaurant « ö Colibri Garden ».

Patrice Selly a profité de l’occasion pour dénoncer avec force les attaques personnelles dont lui et les membres élus de son équipe municipale font régulièrement l’objet via les réseaux sociaux. Il s’est dit très affecté par cette forme de violences à l’égard des élus.

« Je suis un être humain, j’ai une famille, il y a des limites à ne pas dépasser »

« Notre ambition  à moi et à mes élus reste intacte. Nous sommes plus que jamais déterminés à mener notre action jusqu’à la fin du mandat pour lequel la population de Saint-Benoit nous a élu. Nous sommes dans l’action. Mais l’exercice du pouvoir n’est pas simple. Il serait utopique de penser que tous les problèmes seraient résolus le temps d’un mandat », a souligné le maire de Saint-Benoit. Avant d’ajouter : « nous comprenons le désarroi , la colère des gens, mais il faut comprendre aussi qu’en 3 ans et demi, nous avons fait ou mis en chantier ce qui n’avait pas été fait depuis des dizaines d’années ». Patrice Selly a encore précisé : « il y a des groupes qui, sur les réseaux sociaux, sont d’une violence verbale inouïe à l’égard des élus que nous sommes. Sous couvert d’anonymat, ils se servent des réseaux sociaux pour se défouler, pour déverser toute leur haine . Les élus sont des êtres humains. Je suis un être humain. Je suis père de famille, suis papa de deux filles de 6 ans et de 4 ans… En tant qu’élus, nous ne comptons pas nos heures pour l’intérêt général ». Et Patrice Selly de rappeler que « depuis 2020, nous avons redressé les comptes de la commune afin de pouvoir investir dans l’intérêt de la population. Nous ne pourrons pas rattraper tout ce retard en un mandat. Nous comprenons les attentes les espoirs de la population. Mais il ne faudrait pas non plus que ces attentes se matérialisent en critiques, en attaques, en injures, en insultes  contre les élus. Ce que je subis au quotidien peut faire douter ». Au point de jeter l’éponge au municipales de 2026 ?

« En tant que capitaine, je mènerai le bateau jusqu’en 2026 conformément aux engagements pris mais toute cette violence verbale gratuite, toutes ces attaques envers nos familles, sur les réseaux sociaux m’amènent à réfléchir ». Je ne sais pas encore si je serai candidat à la mairie en 2026. Je réféléchis ». Ecoutez Patrice Selly, il répond aux questions d’Yves Mont-Rouge :

Le premier magistrat de la commune avait commencé la présentation de ses vœux à la presse par dresser un bilan au niveau de la Cirest dont l’année écoulée a surtout été marquée par l’accroissement des charges. Malgré tout, un certain nombre de chantiers ont pu se mettre en route. Il espère que « 2024 une année de concrétisation pour tous ces chantiers », a-t-il déclaré en les citant un à un :

Le chantier d’aménagement du TCSP lancé en 2023 et dont le premier tronçon (rond point des Plaines/GHER) sera livré fin février prochain. Coût des travaux : 7 million d’euros. En 2024, « on va poursuivre avec le tronçon rond point des Plaine/Jeu d’eau. Et en 2025, ce sera le tronçon jeu d’eau/Rivière des Marsouins. Soit près de 20 millions d’euros d’investissement, si on compte la réalisation des voies dédiées aux vélos », a indiqué Patrice Selly. « A long terme, on travaillera sur l’interconnexion entre les réseaux TCSP des communes de la Cirest ».

Concernant la potabilisation de l’eau, le président de la Cirest a rappelé que l’usine de Bras-des-Lianes à Bras-Panon a été réceptionné fin 2023; Que les travaux complémentaires sur l’usine de Dioré ont été achevés pour 11 millions d’euros; Que l’unité  de la Plaine-des-Palmistes a été finalisée. « En 2024, il faudra trouver de nouveaux forages… Nous ferons tout pour que les réseaux de Saint-Benoit puissent s’interconnecter avec ceux de Bras-Panon et de Saint-André », a encore souligné le président de la Cirest, tout en prenant soin de préciser que « ce travail de ressource en eau se fait en étroite collaboration avec le Département représenté ce matin par le conseiller départemental Bruno Robert ». Ecoutez Patrice Selly :

Un nouveau directeur général pour la SPL Estival

Autre dossier évoqué par le président de la Cirest, c’est celui de la SPL Estival, qui avait défrayé la chronique l’année dernière. Un nouveau directeur général va été nommé le 5 février prochain en remplacement de Claude-Anne Cambronne, ancienne DG, qui a rejoint depuis janvier de cette année les Territoires de l’Ouest. A noter également l’accord collectif entre direction et organisations syndicales, validé par la Direction du Travail, a été signée en fin de semaine dernière sur la base du zéro licenciement, comme demandé par l’intersyndicale. Rappelons que la SPL Estival est en redressement judiciaire, qu’un plan de restructuration devrait être présenté le 24 février prochain devant le tribunal de Saint-Denis. « Nous ferons tout pour sauvegarder cet outil », a insisté ce matin Patrice Selly, ouvert à toute évolution possible : transformation en SEM avec des actionnaires privés (comme auparavant) ou augmentation du capital. La SPL Estival est depuis sa création financée à hauteur de 95% par la Cirest. La Région qui représente les 5% restant a préféré geler sa participation.

A noter qu’au-delà du volet administratif, la SPL Estival est aussi concernée par un volet pénal. Patrice Selly avait lui même adressé un signalement à la Procureure de la République suite aux malversations financières révélées par le Quotidien, l’année dernière. Joé Bédier, maire de Saint-André et vice-président de la Cirest avait lui aussi déposé plainte contre X.

« Nous restons déterminés pour rendre la commune de Saint-Benoit plus attractive »

Après la Cirest, Patrice Selly a repris sa casquette de maire de Saint-Benoit pour parler du bilan de l’année écoulée et des perspectives pour la nouvelle année. Il a d’abord salué le travail des agents communaux. « 2023 a été l’année de la résurrection. Grâce au soutien de l’Etat via le COROM, à la mobilisation de toute l’équipe municipale, élus et employés communaux, nous avons remettre la commune sur de bons rails en injectant près de 20 millions d’euros dans l’investissement. Ce qui nous a permis de concrétiser un certain nombre de projets », dit-il. avant d’annoncer d’autres projets tels qu’une nouvelle école dans le quartier de Girofles, la démolition de l’immeuble Labourdonnais dans le cadre du NPNRU, la réalisation des toilettes gratuites et automatisées sur l’esplanade du front de mer, la réouverture ou l’ouverture des piscines (Butor et Sainte-Anne), l’installation de la vidéo-surveillance à Bras-Fusil… Sans compter un gros travail au niveau de l’action sociale. En 2023, la subvention communale au CCAS a été de 1,3 million d’euros. Cette enveloppe sera encore plus importante en 2024. Par ailleurs, concernant les colis alimentaires (plus de 1000 commandes de la part des familles nécessiteuses), la municipalité a demandé une aide au Département, qui a accepté. Patrice Selly souhaite de l’aide également de la part de l’Etat.

59 Commentaires

    • A wi …ce bien la première on voit une telle gestion à la cirest…..il es très mauvais….emplus ce bien le seul un incapable…les autre maire on entend pas du tout….
      Première fois la spl ce retrouve dans cet situation…
      Oufe croire à moin au cabinet de la cirest….ifo un directeur. Un chef .une assistante ,,pourquoi tt ce mondes????
      Seulement au cabinet ou nena pour presque 12 000€ le mois….
      Emplus avec tout les avantages ki vont avec…
      Au fait le chef cabinet lue bosse la cirest…??parce que lue le jamais présent….
      Trop magouilles dans cet collectivité…
      Voilà la raison pour la quelle selly voulait plus passe la main à bedier….
      Tout façons ce un bougue sans parole.
      Par contre oublie pas d enlever le plug anal qui ce trouve ds vo buro….
      Faite ça chez vous madame.

  1. moin g voulais qu’il soit maire en pensant qu’il fera autrement que ses confrères malheureusement li fe pareil quand ou pense un homme de loi ou attend aou à mieux et juste kan ou voire ke i répète i donne pu revoter pou li certains de sn équipe li doit changer

  2. Oui …surtout à cause de vos gestion à la cirest….ou connais ou titulariser ou belle sœur…ou titulariser ou bande militante…..qui ce comporte, comme si la cireste
    était sur leur nom. Qui ne respecte même pas la heriachie….
    Alors que ou nena des personnes qui mérite, qui bosse pour cet collectivité depuis au moin 6 ans 7 ans pour certains……et ou râle à zot même…
    Ou tire mangé dans la bouche des personnes competente, pour ambauche la fille d un élue…….
    Bana aussi le humain….
    Nous serions vraiment heureux que ou présenter pue ou…
    Et surtout pour la gestion de la spl estival….
    Ou la partie trop vite……..

  3. Le sorcier de St Benoît lé dans le massala,pou oute 1er mandat ou la brillé par oute mépris de créoles comme ou avec promesses mentir,par contre oute soit disant vivre ensemble c’est un échec, même pas un mot de compassion envers la famille et les z’enfants de cette jeune femme cruellement assassiné par oute communauté ke ou protègent et fait des privilège avec l’argent des bénédictins et bénédictines, maintenant subit le retour de flamme de oute mandat de mépris envers les bénédictins et bénédictines oute karma y dévier contre ou et oute bande élus bras-cassé prépare aou pou le châtiment divin dieu est grand et li dort pas

  4. Mettez qui vous voulez à Saint-Benoit les gens seront toujours mécontents. Pendant des années ceux qui étaient maire n’ont rien fait ils ont laissé la commune à l’abandon et monsieur Selly a pensé que lui il pourrait faire mieux que les autres…. moi je lui dis vous etes avocat faites votre métier, profitez de vos enfants le temps passe vite et laissez les malokis prendre la commune en particulier le ratenon qui n’attend que ça parce que lui on dirait que sa grosse baguette l’est magique…..

    • @chantal…par pitié, pas Ratenon, pas ça.
      Perso, j’aime bien notre Maire, il ne peut pas faire de miracles en 3 ans.
      Le gros souci c’est Bras-fusil et son cortège de délinquants drogués.
      L’autre souci, c’est qu’ils vivent en communauté, se sentent forts et font régner une terreur qui nous dépasse, surtout les personnes âgées.

      • Fait il quelque chose pour empêcher cette communauté de progresser dans bras fusil? Au contraire il est au courant qu’un lieu de prière existe, et fonctionne bizarrement. Il ne fait rien- donc sanctionnons le et mettons ratenon au pouvoir en 2026

  5. Monsieur le Maire …
    J’ai toujours appris que …
    Ce que notre esprit refuse, notre corps doit l’assumer. Ce qui est refoulé ne peut plus s’adresser à l’esprit, mais « parle » au corps. Notre corps réagit à un message refoulé au moyen de contractions, de vomissements, de paralysie, d’ulcères ou de bien d’autres troubles. Notre corps se substitue à notre esprit dans le traitement des émotions. Ceux/celles qui n’ont pas la clarté, le courage ou la détermination de poursuivre leurs propres rêves, trouvent souvent le moyen de décourager les nôtres. Lorsque nous changeons pour le mieux, les gens autour de nous sont inspirés à changer aussi … mais seulement après avoir fait de leur mieux pour nous décourager. Vivons notre vérité et ne nous arrêtons jamais.
    « Donnez-moi la beauté de l’âme pour que l’intérieur et l’extérieur soient en harmonie. » (Socrate)

    Ne vous souciez plus des esprits critiqueurs qui essaient de vous déstabiliser, faites votre boulot de Maire !

  6. Monsieur selle c est vrai que certains commentaires sont durs sur les.reseaux .mais vous même êtes vous irréprochable .
    Vous ne recevez pas ceux qui étaient dans le parti adverse vous avez répondu à une personne qui était venu demander un service administratif à la mairie vous n étiez pas la quand j avez besoin de.vous..vous sous entendez qu il n à pas voter pour vous.
    Finalement c est vous et certains de.vos colistiers qui cause cette haine respecter nous et vous aller voir se serai réciproque.

    • Moin lė pa dans l est mè mi envoie un encouragement a ce maire. Un poste exposé et ingrat. Si ou pense ke ce ke ou fé lé dan le bon sens, alor poursuit ôtt objectif du bien être. Lé difficile, Bras fusil ek sa délinquance, c a l Etat fé son boulot.
      La réussite lé o boute. Courage mr

  7. Pauvre petite bête .l excuse des propos durs sur les réseaux ne passe pas.Dis plutôt que banian et sa clique de bras cassé à montré qu il étaient complètement dépassés par les responsabilités depuis longtemps.Ils sont en train de te lacher un apres l autre.En plus avec la candidature à peine déguisée de Jean Hugues Ratenon lesbénédictins ont trouvé leur candidat..

    • @Bras couteau, c’est vrai que si on pouvait débaptiser Bras-Fusil ce serait une bonne chose, on a honte de dire qu’on habite là….et les nouveaux arrivants qui disent mamoudzou, c’est encore pire.
      Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer.

  8. dit plutôt la honte dessus où,le banian à la base c’est un pied de bois solide, par contre oute parti la transforme en bananiers, oute ville c’est un ville coupe george un nid de hors la loi, même la loi y gagne pu mèt l’ordre dans kartié lé diable de bras-fusil, mi l’avez entendu dire que fin d’année 2023 té doit avoir un commissariat police et une caserne de gendarmerie ordre donné par le président lui même, ou sa l’argent spl estivale la passé oussa l’argent pou le commissariat et caserne gendarmerie la passé, et en plus oute bande élus lé mal poli et les civils kan y demande à voir aou, lé normal que de moune st benoit y croit pu oute parole, et ratenon lé pas mieux y sera pire

  9. Et le premier jet du rapport de la crc sur la spl ? Vous n’en parlez pas ? C’est fou comme réseaux sociaux à bon dos, vous aurez des comptes à rendre , tout à ce qui a été sur facturé , l’échouage des baleines , le déclassement des terrains, les locations des bâtiments , votre proximité avec le Pisciniste qui s’est lancé dans le traitement des eaux usées , le grand mur moellon de la cité …
    ça promet , il y aura des comptes à rendre et ça sent l’ail comme dirait ma grand-mère… donc ce que je note, c’est que le compte à rebours a démarré et li connè , on a hâte de lire les prochains feuilletons mairie, cirest et spl , et heureusement qu’au GHER, li lé pas aux commandes de la commission des marchés, sinon, bam !!!!!!!!!

    Au fait, mi ri quand i di néna zenfan , et band personnel la SPL que l’argent a été volé, band zagen que ou té veut mettre dehors , l’argent que la dilapidé , banna n’a pwin zenfan Zot ?

  10. Et le premier jet du rapport de la crc sur la spl ? Vous n’en parlez pas ? C’est fou comme réseaux sociaux à bon dos, vous aurez des comptes à rendre , tout à ce qui a été sur facturé , l’échouage des baleines , le déclassement des terrains, les locations des bâtiments , votre proximité avec le Pisciniste qui s’est lancé dans le traitement des eaux usées , le grand mur moellon de la cité …
    ça promet , il y aura des comptes à rendre et ça sent l’ail comme dirait ma grand-mère… donc ce que je note, c’est que le compte à rebours a démarré et li connè , on a hâte de lire les prochains feuilletons mairie, cirest et spl , et heureusement qu’au GHER, li lé pas aux commandes de la commission des marchés, sinon, bam !!!!!!!!!

    Au fait, mi ri quand i di néna zenfan , et band personnel la SPL que l’argent a été volé, band zagen que ou té veut mettre dehors , l’argent que la dilapidé , banna n’a pwin zenfan Zot ?

  11. Bon débaras si ou présente pu ou en 2026 Mr Selly. Si ou veut pas de domoune i moleste à ou, ou navé qu’à être irréprochable et comporte à ou comme quelqu’un de civilisé. Commence par rendre la présidence de la cirest au maire de Saint-André avec qui ou et les autres avaient signé un accord en ce sens. Oubli pas aussi de dire à la justice poukoué ou la laisse Allamelou faire main basse sur la SPL Estival. Dans quel but ? Qui sont les personnes embauchées ? Qui a donné l’ordre ? Pour quelle contre-partie ? Dès le départ ma la compris que ou lété un cheval un tour.

  12. Un premier adjoint qui marche avec soulier vernis, ne proposant jamais un café à un administré ! Un premier adjoint qui s’y croit alors qu’il n’est pas aimé. Un pot de colle pour être sur les photos avec son sourire mesquin tel un clown dans un cirque! Sa même out perte Selly! Ce premier adjoint qui marche la tête en l’air et qui ne sait pas ce que lui réserve l’avenir. À force jesus va faire des tout collé cherche pas comment monsieur le petit premier adjoint .

  13. Alor patrice selly … Amwin mdiiaou tt façon bon dieu dort pas sa ou sera inéligible en 2026 ….ou pck ma jamais vu un mairie pass autant dan journal pour détournement l’argent SPL … Concert rema au vent … Stade allane la Oula voulu faire qu’à out tête le terrain les pu homologué… Une équipe de football perdu des points fin saison …. Bref n’a trop pour dire Telement Oula coup salaire band agent la commune … Que t boss Oula déplace bna sans préciser pourquoi. Juska maintenant ou fait même …jamais vu autant d’arrêt maladies dans cette collectivité…. Le pire dan tout sa Mr Jean Claude fruteau que la met aou dans la politique Oula crache dan son figure… Jusqu’à le jour son l’enterrement ou rentre dan église ek l’écharpe ? Poin respect alor tout sa ce paye sa … Tout sa nafere Oula brûlé da mairie ou croi ns connait pas … Et on parle pas les zistwar intimes et out band élu etc commérage pire que les marseillais siou regarde TV… .Oula ferme les crèche … Oula suprime bcp de poste dan les écoles … Et même dans les autres services que i tourne au ralenti … Bref n’a trop pour dire … Et la Pokor fini rest 2 ans n’a encore des chose pour espace ….oua compris la population les pas avec ou 2026 c’est bip bap deor ….

  14. Bonjour Mr Selly
    La cirest la perde a ou, ou la promis mais ou la pas réalisé do Moune la marche avec ou ou la jette coup pied , kissa le embauché a la cirest famille travailleurs Virapoulle i connait pas lire DGS i commande a ou
    Les illettrés i travaillent à la cirest les diplômés i restent zot case parceque DGD i décide
    Bon dieu i fors pas doboute

  15. Oorr pauvre chou, là i fait mal aou parce que demoun i critique aou, ou vive vraiment dans le monde des bisounours ou mr Selly, ouna une mauvaise politique et ou veux être récompensé ? Depuis ou la rentre à la mairie et Cirest tout va mal, et n’en parlons pas des privilèges exaspérantes, demoun n’a compétence dans le travail lé remplacé sans justification par fille d’élu, faut lèche ton boyau pou gagne titilarisation mais demoun méritant qui saigne à zot depuis plus de 5 ans niette. Ton belle soeur lé un descendant madame Desbassyns, sauf en prime incompétence et merde crabe dans la tête. Ou mette en l’air out bane moun alors qui fait à peine un an que zot lé contractuel, est ce que ou trouve sa normal mr Selly, soit disant ou lé un avocat mais ou n’a aucune notion de justice ni de juste milieu, mi connais pas à quelle école ou l’a été formé, certainement à l’école du macrotage. Si n’avais encore pou dire nous néna jusqu’à demain matin…

    • Emplus ce la vérité vraiment!!!….la personne que vous avez arrêtez son contrat, sois disant que sont profils ne correspondez plus à son poste?????apres bien plus ke 3 ans!!! ….ce quel profils ???profils politique plutôt non….?
      Mi pense.. parce que elle te remplacer par une fille d un élue si ma bien compris…et les autre candidatures bana aussi te coresponde pas????
      Cet personne que zot la fou dehors…..son profils et son niveaux d étude sont beaucoup bien plus fort que certaines personnes :ex la belle famille…
      Et certaines personnes qui bosse au cabinet….
      Mile vraiment désolé son ti doigt zot i trape pas….
      Vivement 2026.
      Mi préféré ou présente à ou…..comme ca nous vas voir vraiment ……
      Mi attend à zot prochaines zelection ……
      Et pour fini cet personne mi pense que nena une famille et ou le pas le seul à avoir une famille….non?????quoique.
      Fe pas jamais cet ouve pas ife à ou au autres…….
      Nous gagne pas dit rien….mais nous voir comment zot i fonctionne……

  16. ne douter jamais ,la ville est tres riche ,il faut chercher aupres de vos aministre, parmi eux il y a quelqu un qui a decouvert un grand secret qui peut tout changer , jouer votre role de maire et vous ne douterais jamais plus

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ericka Bareigts : « notre projet politique à St-Denis, c’est le bonheur » (Vidéos)

Article suivant

Les dégâts de Belal évalués à 100 millions d’euros, selon France Assureurs

Free Dom