//

Personnes âgées : découvrez tous les dispositifs départementaux qui améliorent leur quotidien ! (VIDÉO)

1 min de lecture
5

Ils ont pour noms l’APA (Allocation personnalisée d’Autonomie); L’aide ménagère légale ou facultative; Le chèque santé etc… Le but de ces dispositifs étant d’améliorer le quotidien des seniors. Des mesures existent également pour améliorer le lien social tels que l’accueil familial, les Maison d’Accueillants Familiaux (MAF), le soutien aux clubs 3ème âge et aux associations. Sans oublier l’offre d’accueil via les 2000 places supplémentaires d’ici à 2030 dans les 5 EHPAD que comptera la Réunion. Il faut savoir en effet que le Département, dans le cadre de l’APA, a voté un budget de 146 millions d’euros au profit de près de 20 000 personnes âgées. Depuis décembre 2009, le paiement de l’APA s’effectue sous forme de chèque emploi service universel (CESU) pour les bénéficiaires employant un salarié (Chèque APA Gramounes). Aujourd’hui, plus de 8 300 seniors ont utilisé ce mode de paiement.

Concernant l’aide ménagère, plus de 2 300 personnes âgées ont bénéficié de cette départementale l’année dernière. Les seniors aux revenus modestes (ceux qui n’ont pas droit à la CMU-C)) peuvent aussi profiter du Chèque santé qui leur permet d’acquérir une couverture maladie grâce à une complémentarité santé. A ce jour, le dispositif compte 22 277 personnes âgées bénéficiaires. Le Département consacre 8 millions d’euros à l’accès au droit à la santé pour tous. La collectivité départementale intervient par ailleurs dans le financement de l’amélioration de l’habitat de nos aînés.

Rappelons que la journée départementale des personnes âgées (JDPA) s’est déroulée ce dimanche 16 octobre dans le magnifique cadre du Jardin de l’Etat à Saint-Denis. Elle a été organisée par l’ADERR (Association pour le développement et le rayonnement de la Réunion) sous l’égide du Département. Le président Melchior (Département) ainsi que Gilbert Annette (mairie de Saint-Denis), Gaëtan Adam, représentant de l’UDCCAS, se sont adressé aux milliers de personnes âgées qui ont fait le déplacement, ce dimanche, à Saint-Denis.

Nous avons profité de cette occasion pour faire le point sur tous les dispositifs départementaux dont bénéficient les séniors. C’est sous le stand du Département que notre journaliste Yves Mont-Rouge a reçu Aurélie Nativel, la directrice de l’Autonomie au sein de la collectivité départementale.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

5 Commentaires

  1. Évidemment l,aide à la personne est aux oubliettes.Vous avez toujours tendance à médiatiser …mais qu,en est il des vraies concernées?à savoir les intervenants à domicile et les bénéficiaires.Demander leur vraiment leur avis et je vous promet que vous serez ahuris…

  2. le conseil départemental ne fait pas grand chose pour les personnes âgées beaucoup de demandes d’aide sont rejetés alors les personnes préféré rester chez eux ils où elle ne peut pas aller chez le dentiste faire l’échographie soane ou lirm faute de transport il faut mettre 1 transport pour aller à la clinique ou les.hopitaux pour.faire les examens médical et la le conseil départemental les aide mon oeil beaucoup de commentaires pour rien

  3. le conseil départemental ne fait pas grand chose pour les personnes âgées beaucoup de demandes d’aide sont rejetés alors les personnes préféré rester chez eux ils où elle ne peut pas aller chez le dentiste faire l’échographie soane ou lirm faute de transport il faut mettre 1 transport pour aller à la clinique ou les.hopitaux pour.faire les examens médical et la le conseil départemental les aide mon oeil beaucoup de commentaires pour rien

  4. le conseil départemental ne fait pas grand chose pour les personnes âgées beaucoup de demandes d’aide sont rejetés alors les personnes préféré rester chez eux ils où elle ne peut pas aller chez le dentiste faire l’échographie soane ou lirm faute de transport il faut mettre 1 transport pour aller à la clinique ou les.hopitaux pour.faire les examens médical et la le conseil départemental les aide mon oeil beaucoup de commentaires pour rien

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Bilan routier du week-end : 467 infractions constatées

Article suivant

Saint-Quentin-en-Yveline : Le Réunionnais Donavan Grondin champion du monde de l’américaine(VIDÉO)

Free Dom