Plainte pour « injures publiques racistes » contre le DG du Crédit Agricole, qui n’aimerait pas les « malbars 3 V »

17 min de lecture
62

Trois « V » comme « vilain », « vantard » et « voleur ». Des qualificatifs qui s’adressent aux salariés issus de la communauté tamoule. Des qualificatifs employés lors d’une réunion de la banque par Didier Grand, le directeur général du Crédit Agricole à la Réunion. Une réunion de fin d’année (2023), qui s’était déroulée dans la salle de conférence « Isautier » à Saint-Denis, devant près de 500 personnes (employés, administrateurs…).

Autant de vous dire que les 3 « V » sont restés en travers de la gorge des malbars présents dans la salle, ce soir-là. Une plainte vient d’être déposée contre le directeur général du Crédit Agricole auprès du parquet de Saint-Denis. Certains salariés ainsi que les syndicats (SNECA CFE-CFC et SUD CAM C/O) de la banque concernée prennent très au sérieux cette affaire. Je vous en parle dans un instant.

Lutte contre les violences urbaines : l’Etat  « lé oki »

Difficile de commencer ce « Ti Kozman » sans avoir une pensée pour tous mes confrères journalistes qui vont se retrouver au chômage. Je vous en avais déjà touché un mot la semaine dernière. Une vingtaine de journalistes va rester sur le carreau au Quotidien. Le journal de la famille Chane-Ki-Chune depuis 47 ans, a changé de mains. C’est Henri Nijdam, patron d’un groupe de métropole (Média Capital) qui a pris les rênes, accompagné de quelques investisseurs réunionnais. Une page se tourne donc pour le Quotidien. Vous le savez, sur les 36 journalistes du Quot’, Nijdam n’en prendra d’une quinzaine. Des journalistes au chômage : le JIR sera également touché. Le journal dirigé par Jacques Tillier a obtenu un sursis d’un peu moins de 2 mois. Le 29 mai prochain, le tribunal se penchera de nouveau sur la situation du journal qui, pour essayer de survivre, va devoir se serrer la ceinture en « sacrifiant » une quinzaine de journalistes. Leurs postes seront supprimés. Soit, au total une trentaine de postes, au JIR et au Quotidien. La presse écrite va mal, très mal. Il s’agit d’un modèle économique qui, malheureusement, n’est plus viable. Cette situation n’est pas exclusive à la Réunion. Elle est mondiale. Le numérique n’a pas eu que des avantages. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a plus de place aujourd’hui à la Réunion pour deux journaux en raison de l’érosion du lectorat et de l’étroitesse du marché publicitaire, sans compter les coûts de fabrication (l’achat du papier, l’impression, la distribution…).

Très rapidement, un petit mot également sur la réunion qui a eu lieu, ce mercredi 3 avril, à la préfecture. Une réunion relative aux violences urbaines. Les élus attendaient « plus de moyens » de la part de l’Etat pour lutter justement contre l’insécurité, contre ces violences urbaines « importées de Mayotte», selon certains.  En effet, depuis les dégradations commises lors des affrontements entre bandes rivales dans la nuit du 23 au 24 mars dernier à Bras-Fusil (Saint-Benoit) et des bagarres dans certains quartiers de Saint-Denis, nombre d’élus sont montés au créneau pour réclamer «des moyens supplémentaires » de la part de l’Etat. Le préfet Jérôme Filippini a organisé une rencontre avec les élus. Il a également invité les représentants de l’institution judiciaire, le Département, la Région, les bailleurs sociaux pour une mise à plat de ce phénomène de violence en pleine recrudescence. La réunion s’est déroulée en deux séquences : une en présentiel avec tous les élus et autres présents et une en visio avec les maires qui n’ont pas pu se déplacer.

Conclusion de deux heures d’échanges : mieux coordonner les moyens déjà disponibles ainsi que les dispositifs déjà existants (CLSPD…), plus de concertation dorénavant avec tous les acteurs concernés (maires, gendarmes, policiers, bailleurs sociaux, services sociaux du Département), une meilleure prise en compte de « l’enfance délaissée » ainsi que tous ces mineurs en situation de danger, y compris « la minorité délinquante » (non originaire de la Réunion).

Pour tout coordonner en matière d’insécurité, le préfet et les élus se sont mis d’accord sur la création d’un futur Conseil départemental de la prévention de la délinquance. En attendant, le préfet a déjà commencé, depuis janvier dernier, à activer les leviers « prévention » et « répression » via les opérations « place nette », comme cela se fait actuellement sur le territoire métropolitain. La 22ème du nom s’est déroulée dans le quartier de Fayard à Saint-André, ce jeudi après-midi, 4 avril. Une opération de jour.

Le préfet Jérôme Filippini dans le quartier de Fayard à Saint-André. (Crédit photos : Y.M)

Rappelons quand même que c’est surtout durant la nuit que ça craint dans ces quartiers « chauds » de la Réunion. Avec ou sans veste, faudrait que le préfet vienne y déambuler une de ses nuits.

Donc, pas de « moyens supplémentaires », hormis une brigade de gendarmerie à venir dans le quartier de Bras-Fusil qui, on le suppose, sera ouverte aux heures de bureau (car les gendarmes ont aussi une famille). « Pas de moyens supplémentaires », comme le souhaitaient tous les élus sans exception. L’Etat n’a plus d’argent. Comme on dit en créole, l’Etat « lé oki ». 154 milliards d’euros de déficit ; 3 200 milliards de dette ; 3 milliards pour la guerre en Ukraine. Il va falloir se serrer la ceinture. Gabriel Attal a déjà annoncé la couleur : faut faire des économies et ramener le déficit en dessous de 3%. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, l’a clairement dit : faut trouver 10 milliards d’euros. Et vous imaginez bien que cet argent ne va pas être trouvé sous la patte cheval, mais dans le porte-monnaie des ménages, voire peut-être dans celui des chômeurs. Le gouvernement a déjà ciblé l’allocation chômage et compte taxer les assurances vie et le livret A. A quand la taxation des super-profits ?

Le double jeu de nos élus : le bâton quand ça pète, puis des cartons remplis d’ailes et/ou de cuisses de poulet surgelés lorsqu’arrivent les élections locales

Autrement dit, l’Etat n’a pas l’intention ni les moyens de mettre un euro de plus pour contrecarrer quelques délinquants mineurs « venus d’ailleurs » et qui foutent le bordel à la Réunion en s’affrontant entre eux mais tout en causant des dommages collatéraux aux innocents. Les opérations « place nette », c’est bien, mais d’aucuns pensent qu’il faudrait peut commencer par le commencement (si ce n’est pas trop tard) en « rebouchant » tous les trous du gruyère de la PAF (Police des frontières) du côté de Mayotte. Comment ils font tous ces marmailles pour rentrer à la Réunion, sans même être accompagnés de leurs parents ? Comment se fait-il que les bailleurs sociaux puissent loger toutes les familles issues d’une même communauté dans un même quartier, avec parfois 10 personnes dans un F2 ou F3 ?  Comment se fait-il que des mineurs « sèchent » régulièrement les cours, ne se présentent pas à l’école, qu’ils se retrouvent souvent à la rue, « isolés » ou « délaissés » pour employer un langage plus conventionnel mais que leurs « tuteurs » continuent à percevoir les allocations familiales ?

Avant même de mettre en place un Comité départemental de la prévention de la délinquance, il faudrait peut-être que chacun, à son niveau, fasse plus sérieusement son job et que l’Etat et les collectivités locales renforcent les contrôles à tous les niveaux. Il faudrait que les élus arrêtent le double langage et le double jeu.

Lors de la réunion en préfecture, mercredi 3 avril, Huguette Bello, présidente de Région, a déclaré : « dans ce genre de circonstances, nous devons tenir plus que jamais un langage de vérité et de responsabilité. Il nous faut éviter deux écueils. D’une part, ne pas réduire cette question des violences urbaines aux agissements de membres d’une communauté que l’on stigmatiserait. C’est extrêmement dangereux et cela peut conduire à des amalgames inacceptables et contraires à nos valeurs. Mais d’autre part, ce serait également une erreur d’analyse, pour un constat lucide de la situation, de nier ou de sous-estimer les problèmes générés par les difficultés d’intégration de jeunes issus de Mayotte, parfois sans autorité parentale et souvent livrés à eux-mêmes… ». Je  vous laisse juge de sa déclaration. Personnellement, je n’ai pas très bien compris la différence entre les deux « écueils ». Alors, Mayotte ou pas Mayotte ?

Sérieusement, et cela s’adresse à tous les élus, quelle que soit leur appartenance politique, il faudrait que les élus arrêtent de jouer un double jeu, à savoir montrer du doigt une communauté lorsque ça pète afin de caresser dans le sens du poil les Réunionnais agacés par ces « violences importées » et, apporter des cartons remplis de cuisses ou d’ailes de poulet aux familles de cette même communauté lorsqu’arrivent les élections, afin d’obtenir leurs voix.

« C’est qui la maire à Salazie ? »

Voilà une bonne transition pour vous parler des élections européennes. Vous avez remarqué que les candidats aux élections européennes commencent à défiler à la Réunion. Le scrutin approche. Il aura lieu le 9 juin. La semaine, c’est André Rougé, du Rassemblement National qui était en visite dans l’île. Cette semaine, c’est Jean-Luc Mélenchon, venu d’abord pour le baptême de l’enfant du député Jean-Hugues Ratenon et d’Amandine Ramaye (la vice-présidente de la Région), ensuite pour mener campagne en faveur de Younous Omarjee, l’eurodéputé insoumis sortant. Lors d’une conférence de presse, mardi dernier, au Radisson à Saint-Denis, Huguette Bello qui sera à la 81ème position sur la liste de l’Union Populaire, a fustigé le Rassemblement National, « parti profondément raciste ». C’est Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes et patron du RN local, qui va apprécier ; Lui qui est grand pote à Ratenon et qui, en plus, vote le budget de Bello à la Région. Sans compter que sans lui l’avenant de quelques centaines de millions d’euros la NRL n’aurait jamais été adopté.

Eric Leung a été candidat aux dernières législatives dans la 6ème circonscription et avait comme suppléante Yolande Calichiama, l’ancienne journaliste d’Antenne Réunionq qui a, suite aux législatives, obtenu un poste de direction à Mayotte La 1ère.

Pour en revenir aux Européennes, Raphaël Glucksmann (député européen sortant socialiste) et Olivier Faure (PS) sont attendus dans la semaine du 19 avril ; Idem pour François Asselineau. Manon Aubry, tête de la liste de l’Union Populaire, est annoncée pour mai prochain. Pareil pour Marine Le Pen et Jordan Bardella. Renaissance devra faire connaître son candidat réunionnais d’ici à mai prochain. Sera-ce le sortant Stéphane Bijoux qui, paraît-il, fait actuellement des pieds et des mains auprès de l’Elysée et du pouvoir parisien en général pour garder une place éligible. Il faudra sans doute aussi compter sur Eric Leung, qui a ses entrées dans les cercles politiques influents à Paris. Contrairement à ce que certains pouvaient penser, l’ancien candidat vaincu aux législatives dans la 6ème circonscription (la journaliste Yolande Calichiama était sa suppléante) n’a pas encore dit son dernier mot. Il serait toujours dans les tuyaux. A suivre !

Sidoleine Papaya

Politique toujours. Avis de fortes turbulences à venir, me dit-on, à Salazie concernant la maire Sidoleine Papaya, également conseillère départementale. Un élu de la majorité municipale plaisante : « A Salazie, la maire c’est Emilie Assati, le DGS, c’est Alexandre Grondin et Sidoleine Papaya est 1ère adjointe ». En fait, ce que veut dire cet élu, c’est que « ce n’est pas la maire et les élus qui gèrent la commune, c’est la directrice générale des services Emilie Assati et le directeur de cabinet Alexandre Grondin ». J’ai mené vite fait une rapide et petite enquête. Il s’avère en effet que le chemin de Sidoleine Papaya n’est pas pavé que de roses. Il y a également quelques épines. Certains élus de la majorité ont pris leurs distances. Ils n’assistent plus aux réunions. Anaïs Fanion, conseillère municipale de Mare-à-Vieille-Place (le plus grand quartier du cirque) a démissionné de son mandat. Jean-Claude Pausé, 5ème adjoint, délégué à l’habitat, très connu à Salazie, a donné sa démission à deux reprises déjà à la nouvelle maire, l’a refusée. L’élu à l’urbanisme, Yann Maillot, a lui aussi pris du recul. « La maire est bornée, têtue. Impossible de travailler avec elle. Elle ne prend jamais l’avis des élus qui ont pourtant obtenu un mandat du peuple. C’est la DGS et le directeur de cabinet qui décident et qui dirigent », confie un élu de la majorité municipale. Avant de souligner que « le personnel communal est en souffrance ». Il est même dit que « si ça continue » et que « la maire n’en fait qu’à sa tête », Stéphane Fouassin, sénateur et toujours conseiller municipal, pourrait « la lâcher d’ici au début de l’année prochaine ».

Qui pour remplacer Olivier Rivière à Saint-Philippe et Tak au Tampon si… ?

Lors du dernier conseil municipal fixé à 17 heures, il a fallu appeler certains élus pour venir faire le quorum. La séance a alors débuté avec quasiment une heure de retard. Rappelons qu’avant son élection par le conseil municipal, en octobre de l’année dernière, un scrutin en interne (une primaire en quelque sorte) avait été organisé au sein du groupe majoritaire. Les deux prétendants au poste de maire pour succéder à Stéphane Fouassin, à savoir Sidoleine Papaya et Mario Moreau, avaient obtenu chacun 11 voix. Tout cela pour dire que, même si elle a été élue à la majorité en octobre dernier par le conseil municipal, Sidoleine Papaya ne fait pas l’unanimité au sein du groupe majoritaire ; Lequel, semble-t-il, d’après les bruits qui courent, « pourrait exploser si la maire ne manifeste pas un peu de considération pour ses élus et continue à laisser les commandes de la mairie seulement à sa DGS et à son directeur de cabinet ». Le prochain conseil municipal aura lieu, normalement, le 9 avril prochain avec le budget 2024 à l’ordre du jour. Ambiance à suivre !

Après Salazie, Saint-Philippe où les candidats affûtent déjà leurs armes, persuadés que l’actuel maire Olivier Rivière ne sera plus maire le 23 mai prochain lorsque la Cour d’appel aura confirmé les réquisitions faites par l’avocate générale lors du procès du 25 mars dernier : 8 mois d’emprisonnement, 10 000 € d’amende et 3 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En clair, si les juges de la Cour d’appel abondent dans le même sens que l’avocate générale, Olivier Rivière sera donc déclaré inéligible et il ne pourra plus occuper son fauteuil. Et comme le conseil municipal est déjà complet, que plus aucun élu ne pourra monter étant donné que l’opposition avait anticipé en faisant démissionner depuis longtemps tous ses colistiers, Olivier Rivière ne pourra organiser en interne son remplacement.

Olivier Rivière, à droite, sur cette photo d’archive.

Si la Cour d’appel prononce son inéligibilité le 23 mai, des élections municipales seront organisées dans les trois mois suivant la notification de sa condamnation. Des rumeurs circulent selon lesquelles Olivier Rivière « pousser » son épouse (fonctionnaire territoriale à la mairie de Saint-Joseph) ou son père Guy Rivière, agent forestier à la retraite ou alors Jean-François Payet, l’un de ses adjoints (employé à la Sécurité Sociale à Saint-Pierre). Côté opposition, c’est le champ de tous les possibles : « Banian » de Selly pourrait soutenir Fred Salvan (fils de feu Hugues Salvan, ancien maire de la commune) ; Saint-Philippe fait partie d’un des cantons de Saint-Benoit dans lequel a été élu Bruno Robert, adjoint de Patrice Selly. Saint-Philippe fait aussi partie de la circonscription du député Jean-Hugues Ratenon qui pourrait positionner un candidat en cas de municipales partielles. Patrick Lebreton n’a pas non plus dit son dernier mot. S’il met la main sur Saint-Philippe, il pourra faire basculer la Casud. Il y a également Yohan Cervantes (ancien PS) qui s’affiche comme le candidat de la gauche. Il avait totalisé 12% des suffrages lors des municipales de 2020. Enfin, Wilfrid Bertile veille au grain. D’autres noms circulent : Fridelin Courtois, Magalie Guimart… Il va sans dire qu’une alliance dite de la majorité régionale (Selly-Bertile-Ratenon-Lebreton) pourrait facilement l’emporter face au camp de Rivière. On en saura plus après le 23 mai prochain.

André Thien-Ah-Koon, avec à ses côtés son adjoint Jacquet Hoarau. Ci-dessous : son fils Patrice, également adjoint à la mairie du Tampon.

Au tampon, cette fois, même cas de figure sauf que, si André Thien-Ah-Koon est déclaré inéligible par la Cour d’appel, le 23 mai également, il aura la possibilité d’organiser sa succession en interne. Autrement dit, c’est le conseil municipal qui décidera. Pas besoin de solliciter les suffrages des électeurs de la commune. Qui pour succéder à Tak ? Son garçon Patrice, actuellement adjoint ? Jacquet Hoarau ? Laurence Mondon ? Charles-Henry Gonthier ? Allan Amouny ? Bernard Picardo ? Marcelin Thélis ? Des noms qui circulent, tout comme ceux de Monique Bénard et Nathalie Bassire… Quoi qu’on en dise, au Tampon, c’est toujours Tak qui détient les clés pour « taker » ou « détaker » la porte de la baraque, quelles que soient les velléités des uns, des autres.

Les malbars de la Réunion sont-ils « voleurs, vilains et vantards » ?

J’en arrive à présent au titre de ce « Ti Kozman » du jour pour vous raconter cette histoire vraie dont tout le monde en parle au sein du Crédit Agricole de la Réunion, surtout depuis cette réunion de fin d’année, le 8 décembre 2023. Comme il est précisé dans la plainte que vient de déposer Me Léopoldine Settama-Vidon au nom des syndicats et de certains salariés de cette banque, ce 8 décembre 2023, se tenait donc cette grande réunion devant 550 salariés, membres du comité de direction, représentants de la gouvernance… Pour illustrer son intervention, le directeur général Didier Grand a fait projeter sur écran une image accompagnée de « propos à caractère raciste et discriminatoire pouvant constituer l’infraction d’injures publiques racistes », précise la plainte.

Sur l’image en question, il est montré un homme de type « malbar », les bras croisés. Y figurent également, sur la colonne de gauche, les qualificatifs écrits noir sur blanc : « voleur, vantard, vilain ». Puis, sur la colonne de droite, il est inscrit « veinard » en trois fois. On voit sur cette même image le directeur général Didier Grand « dans une tenue blanche particulière » s’exprimant sur la projection.

Dans leur plainte, les syndicats et certains salariés estiment « qu’à l’évidence, les qualificatifs employés par le directeur général à l’encontre du malbar, diminutif représentant la communauté hindoue de l’île, constituent des injures publiques racistes : le qualificatif voleur constitue une imputation à un fait délictuel généralisant le fait d’être malbar comme étant un voleur ; Le qualificatif vilain constitue une description physique du malbar comme étant nécessairement vilain, il s’agit là d’un propos discriminatoire à l’encontre de cette catégorie de la société réunionnaise ; Le qualificatif vantard imputé au malbar est aussi une présentation humiliante de la communauté hindoue ».

Les requérants considèrent encore que « les propos injurieux tenus par Didier Grand l’ont été en direction d’un groupe de personnes en raison de son origine ou de son appartenance à une ethnie, en l’occurrence la communauté hindoue de la Réunion, qui est appelée malbar. Les propos et la projection ayant été faits dans un cadre professionnel, où le directeur général représente l’autorité, constituent une atteinte particulièrement grave à l’intégrité des salariés et à leur dignité… Cette diapositive sur laquelle on voit un homme de type malbar humilie une partie du personnel se trouvant dans la salle ; Des salariés privés de toute réaction en raison de la qualité de l’auteur des propos injurieux et humiliants ».

A noter que dans cette plainte, deux salariés précisent avoir déjà été « victimes » de tels propos et que les syndicats eux-mêmes avaient déjà dénoncé auprès du conseil d’administration de tels propos injurieux prononcés par le directeur général de la banque. Toujours dans cette même plainte, un autre salarié précise avoir été lui aussi « victime » de propos injurieux. « C’était au sortir d’un déjeuner avec un partenaire du Crédit Agricole », raconte ce salarié qui, en présence d’un de ses collègues, s’est entendu attribuer, par son directeur général, le qualificatif de « malbar 3 V », en citant les termes de « voleur ». Le salarié explique « avoir été particulièrement choqué par ces propos inattendus et humiliants ». Très affecté au niveau psychologique, il a été placé en arrêt de travail et il a fait une déclaration d’accident du travail.

Selon les syndicats et certains salariés, « stigmatiser une communauté en lui attribuant des qualificatifs humiliants et insultants représente un trouble à l’ordre public sur une île ou le vivre ensemble, très fragile, constitue le socle de la société réunionnaise. On ne peut admettre de tels propos de la part d’un représentant d’une banque locale, des propos qui sont en totale contradiction avec les valeurs prônées par cette dernière. Nombre de clients du Crédit Agricole sont des malbars ; Il n’est pas certain qu’ils soient heureux d’être considérés par la direction générale comme des voleurs et qualifiés de vantards et vilains. Ces qualificatifs sont inadmissibles ».

Toujours selon les requérants, « Didier Grand fait régner une ambiance de terreur, plaçant les salariés dans un contexte de risque professionnel signalé ; Il assimile sa fonction de directeur général à la Réunion à celle de directeur de Bagne de Cayenne. Les propos du directeur général interviennent dans un contexte général de souffrance au travail, qui a déjà fait l’objet de deux rapports ».

En tout cas, une plainte a été déposé auprès du parquet de Saint-Denis. Les syndicats et les salariés devraient tenir une conférence de presse la semaine prochaine. Nous n’avons pas pu joindre le directeur général, mais nos colonnes lui sont bien évidemment ouvertes s’il souhaite s’exprimer concernant cette plainte portée contre les propos qu’il a tenus devant 550 salariés et administrateurs du Crédit Agricole, avec projection à l’appui, le 8 décembre dernier.

Y.M.

([email protected])

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

62 Commentaires

  1. La démission pure et nette pour ce directeur . Il n’a pas sa place à la Réunion. D’autant plus que nombreux sont les agriculteurs malbards qui ont un compte à cette banque. Nous 3 V devrions nous pas changer de banque ?????

  2. A Saint Benoît, c’est la nouvelle DGS qui gère tout et c’est pire parce que le Cabinet et le Maire n’ont même plus leur mot à dire. Le Maire signe tout les yeux fermés. La souffrance au travail est quotidienne! Une enquête de Montrouge sur le nombre d’arrêt maladie? Le Maire est à la Cirest et à la SPL mais il n’est plus en mairie!
    Quand il y avait la DGS, administratrice territoriale, elle avait le niveau pour gérer seule mais la nouvelle recrue n’a pas les diplômes ni la compétence pour gérer une grande mairie de 40000 habitants et c’est un fiasco!

    • A la SPL ESTIVAL nous avons droit au frère de la DGS qui est devenu la langue putin numéro dans l’Est, au lieu allez rode boudin tous les vendredis allez travail balaye devant ton porte, arrête veille out camarade Chef Langue Putin.

  3. tout les mois selly y envoye un ti fourgon blanc depose carton poulet bras fusil et li vien fait comme si li connaît pas. li lé obligé à cause ti femme mahoraise enceinte li la envoyé cachette la plaine..ou moucate demoune dan chemin ou cose avec arrogance mais nou la compri ton tourné viré.ou l’été responsable dan tan fruteau et aujourd’hui c est ou le maire encore plus responsable cak y arrive st benoit

  4. Attendez ne jugeons pas
    nous ne connaissons pas toutes les versions
    est ce que l’homme sur l’affiche etait peut etre une personne reeellement condammné pour vol par exemple. (il n’est pas écrit malbar)
    Dans les media on voit parfois une photo et a coté serial killer (la personne ayant été reconnu coupable)
    Donc nous ne savons rien pour le moment laissons la justice faire

  5. Comment quelqu’un de haut placé peut dire des phrases comme ça .je bien un créole des haut je n’arrive pas à comprendre cela, si cela a était vraiment dit il n’a pas ça place ici il peut penser pareil pour les autres. je me met à la place des personnes concernées se jour ça devait être frustrant courage eux

  6. LES 3 « V » existent depuis belle lurette à LA REUNION ! Malbar vilain, voleur, vantard la jamais été in propos raciste…si non i fo attak tout réunionés o tribunal ! Mi confirme depuis 200 ans ici, malbar lé vilain, lé vantard et lé voleur !

  7. Bonjour à lire : la Region embauche beaucoup de gens de la mairie de st André des femmes et maris d’adjoint et élus également des agents mairie qui sont recrutés à la Region tel que gregory minatchy entreprise plus agent Region maintenant
    Apparemment il emmène joe bedier a bois rouge et ailleurs
    Trop facile on est beaucoup à avoir fait de la politique dans le soleil et on est pas embauché
    La faille
    Bedier tu veux faire rentrer tous les gens de st André pour 2026

    • Tu t’étonnes c’est comme ça les gens qui ne bossent pas ont toujours une place au chaud. St André les elus placent leurs familles
      Gregory je le connais il est menteur un malbar 3 v
      On verra comment il va faire pour faire rentrer sa femme
      On verra comment il va réapprovisionner ses chantiers
      Le corrompu

    • Bonjour,

      Pour intégrer la Région Réunion je vais t’expliquer la procédure à suivre :
      Il faut postuler sur un appel à la candidature, puis passer un entretien et si ta candidature est retenue, tu obtiens le poste. Bien entendu, il faut que tes diplômes et ton experience correspondent au poste et qu’a minima tu n’écrit pas « papa avec 3 P « .

      PS : Avant de mentionner mon nom dans ton commentaire, commence par afficher le tien.

  8. moin mi dit que la semaine prochaine tribunal judiciaire sera plein pour robert, pour Vincent Begue, pour le danseur ABOUDOU, pot toute sak la plime nout zimpot. allé partout, Madagascar, l’Afrique, verdict madame Denizot i sa couniche lo peu. ou la rode madame Denizot, ou là attende à elle une matinée plein pou reçoit à vous, madame Denizot la donne à ou rdv ou woi. comme koi, l’humiliation i arrive à grand pas. freedom on veut du direct siouplait la semaine pro , attache ceinture, guette cinema matelo

  9. Selli très mal placé aussie..bientôt lui même sera iligible.
    Pour la gestion de la cirest…favoritisme à l emplois. Ambauche familial. Titularisation de belles familles au bout de 6 mois. Au détriment des agents qui sont là plus de 7 ans.
    Trop magouilles sur l embauche.
    Fille d un élu qui prend la place d une personne qualifié et plus que qualifié !!!
    Même son responsable n arrivais pas à son hauteur…….
    A la mairie ce la même chose…
    Tout facons nous vo pas un ticket restaurant …..
    A ou par contre ouvo tout les détournement…..
    A la spl estival. Tout ces magouilles. Détournement d argent……

  10. LES 3 « V » existent depuis belle lurette à LA REUNION ! Malbar vilain, voleur, vantard la jamais été in propos raciste…si non i fo attak tout réunionés o tribunal !
    Bien vrai (tiens encore un V )ce que dit OBUS dans son post .Surtout qu’une des personnes de ce complot qui bosse au crédit Agricole est aussi journaliste sur FREEDOM

  11. Ce n est qu’une vérité mais il aurait pas été opportun de le dire en pleine conférence, mais c est vrai que la vérité y blesse, je connais beaucoup de malbar dans mon entourage qui sont comme ça et pourtant ce sont des amis et ils savent qu ils le sont !!

  12. c’est ridicule ces propos!
    je suis salariée du Crédit Agricole et fière d’appartenir à cette belle entreprise mutualiste avec de belles valeurs que ces colporteurs n’ont malheursement pas!
    Mr GRAND a de belle valeurs mutualistes et humaines et ne se permettrait pas de manquer de respect comme spécifié dans cet article calomnieux.
    Avant de publier de telles horreurs: vérifiez la véracité de vos propos!

    • Je rejoins à 1000% ce commentaire, étant moi aussi salarié de cette entreprise. C’est tout simplement de l’exagération et de la manipulation. Tout en sachant qu’une personne de cette organisation syndicale bosse sur FreeDom, on se pose donc des questions. Total soutien à notre DG !!!

    • J’ espère que l’ intelligence artificielle fera des articles plus intelligents que ce soit disant journaliste mont-rouge .Après être passé par plusieurs rédactions même le quotidien ne l’ embaucherais pas .Peut être pour faire le ménage et encore !!!!!!!

  13. Concernant le Malbar 3V
    Beaucoup de bruit pour si peu…
    Qu’est ce qui dérange réellement ? C’est le fait que ces propos viennent d’un directeur métro… Et c’est tout.
    Quand créol lambda i emploie cette expression i dérange personne. Cessez donc cette hypocrisie et enlevez vous le bâton à l’arrière train.
    Mi lé un ti créol, salarié, foncé de peau. Moin la fini côtoie Mr Grand, vraiment c’est un personnage très sympa, blagueur, qui use parfois de la satire. Je lui ai déjà fait une blague sur les zoreils. Et je suis toujours à mon poste.
    Classement sans suite cette affaire. Les magistrats ont autres choses à foutre.
    Voilà, du tapage pour des broutilles.

  14. A mon avis selly et banian ce finit….
    Ils ont voulu un trop gros le part de gâteau ….il aura une grosse suprise en 2026.
    Mais nous bénédictin nous serions pas surpris de ça défaite…..
    Un bon maire ce d abord aide les gens qui sont dans le besoin…qui souffrent. Aidez les plus démunis. Avoir du cœur et non un rocher à la place du cœur.
    Un élu ne doivent pas tiré profit, s enrichir .un élue son propriété ce ne pas aide les plus riches. Les favoriser.
    Un élue ne pas la pour couper des têtes à la cirest ou à la mairie…..ces gens que vous viré sans même les aborder un rdv avec vous….
    Ces gens que à peine te arrive à 1300 € par mois.
    Alors que d autre personne qui habite saint denis.et que la était viré de la cinor.
    Maintenant chef au toilette….( cabinet ,tout façons au cabinet ce que LA merde).
    QUI TOUCHE PLUS QUE 4700€ PAR MOIS,AVEC VOITURE FONCTION ET QUI FOUTE RIEN..
    ou peut comprendre ça…? L injustice, favoritisme…..
    Apres ou viens dire que ou lela pour la population…..arête ou cinéma mrs.
    Faudrait un jour ou arête faire souffrir les mères et pères famille ….
    Aujourd’hui bana nena un famille à soigner oublie pas…ou la mette à zot dans malise… merci à ou.
    Nena un bon dieux en haut….

    • et alors !!!!! il a été meilleur maire que TAK parce que lui a fait titulariser des personnes qui travaillaient depuis feu Badré plus de 20 ans que TAK avait mis « en roulement » pour placer ses militants illetrés… pour info ces personnes aujourdhui à la retraite touche 600 euros pour 42 ans de travail et les militants illetrés roulent en SUV dernier cri et ont un salaire de 1800 euros… Sauf que la droite TAK et FONTAINE ont compris que Robert valait 100 000 fois mieux qu’eux et ils ont tout fait pour le casser avec la complicité des cocos

  15. Je ne veux plus vivre dans ce monde là… Serais-je la seule personne qui aurait un tel désir ? Je ne le pense pas!
    La Réunion est une île, de surcroît une toute petite, comparativement à Madagascar dont le surnom est justement la Grande Île, sa superficie excède largement celle d’un pays comme l’Allemagne réunifiée, après la chute du Mur de Berlin…(RFA+RDA!), et même celle de la France hexagonale, le Royaume-Uni, et cetera.
    La situation économique, sociale, culturelle, sportive, associative, éducative, et surtout politique et administrative s’est beaucoup dégradée ces 50 dernières années ici, dans la zone Sud de l’océan Indien, où flotte le drapeau de La Révolution française…qui aura vu le triomphe de la bourgeoisie française sur la noblesse… et, cela n’a jamais celle du peuple paysan français qui ne parlait la même langue…
    Nous n’avons pas les moyens d’accueillir encore de nouvelles personnes sur ce territoire déjà très abîmé, en souffrance, en décadence aiguë.
    Tous nos politiques portent une très lourde responsabilité dans ce trite tableau, les médias ont souvent été complice de cette politique et façon d’administrer cette île française.
    L’équilibre et la cohésion sociale sont rompus depuis très longtemps : les exemples et la liste d’échecs sont incommensurables.
    Je déteste la plupart des élus locaux mais aussi nos soi disant parlementaires réunionnais siégeant dans notre parlement bicaméral (925 membres!!!!), mais pas en tant qu’humain, peu importe homme ou femme,mais par rapport à leur manque de courage individuel et le plus important collégial, face aux gouvernements successifs.
    De surcroît, nous avons un jeunot à Matignon en ce moment… Qu’est-ce qui est plus important actuellement ? Quelle est la priorité et l’urgence: pas en paroles, mais actes et décisions politiques ???
    Il se passe beaucoup de choses dans les familles, foyers, ménages, couples, dans le monde du travail, dans les interactions obligées dans les quartiers, immeubles, ZAC, dans les 24 communes de l’île : je suis bien placée pour le savoir…
    J’abhorre tous ces gens qui font semblant tous les jours! (qui se contentent de s’habiller avec des marques pour passer devant l’objectif et la caméra…).
    Répondre aux besoins de la population, c’est manifestement une chose qu’ils ne savent pas faire. Je pourrais aisément le prouver, le démontrer. Il y a certains qui n’ont jamais lu la DDHC de 26 août…ni notre Constitution, et ils croient être supérieurs aux administrés, citoyens…, après ils jouent aux étonnés quand le peuple ne vient plus cautionner cette grande hypocrisie et entreprise de dupe en s’abstenant!!!
    C’est sûre : un jour ce sera la conflagration…

  16. C’est toi qui instrumentalise ce que je viens de dire, je ne suis dans aucun syndicat et je ne cherche pas à être mêler à eux. Ce que je déplore c’est que la majorité des salariés se plaignent des conditions mais personne n’agit, à part donner notre cul et dire merci. Tu dois être content de l’augmentation de la charge de travail, du déclin de la rémunération. Mais non parce que tu dois être encore un planqué avec une belle pesée ! Continue à sucer comme tu sais si bien le faire et à laisse les autres souffrir sans rien dire, nombriliste.

  17. MF n’est pas une girouette et ne tourne pas de la droite vers le centre, vers le FN. MF est droit dans ses bottes ; il est et restera le boss/ grand patron de la droite. Robert est un amateur, qui vide les caisses partout où il passe avec son équipe de bras cassés, qui aime l’alcool/ la fête/ bat karé / fem’/ dépenses somptueuses. heureusement Tata Huguette l’a détrône à lu camarade

  18. Pour un DG , sortir une telle affiche, c stupéfiant. Pourquoi l avoir fait ? Quel est le contexte ? Quoi qu’il en soit, je ne vois pas la nécessité d une telle humiliation en règle.Y en a , salarié certainement, qui défende le boss.
    J y vois aussi une volonté latente de mépriser, un fois de plus, le créole.
    Oui mon pei lé en trin pliér , subi, colonisé.

  19. Quelle tristesse de voir la banque où je travaille salie par cette manipulation de l’information et son instrumentalisation.
    Quel regret de voir Freedom tomber une fois de plus dans le sensationnalisme.

    Je pense à nos clients, nos sociétaires, nos administrateurs et mes collègues : pour connaitre un peu notre Directeur Général, son attachement à la diversité présente à La Réunion ne fait aucun doute. C’est d’ailleurs sa connaissance fine du territoire où il a grandi, de ses acteurs, et sa proximité qui lui permettent de connaitre certains « moukatages » qui font partie des taquineries sur l’île.

    Resituons quelques éléments :
     Le thème de la soirée White Christmas, choisi par les salariés, explique sa tenue blanche. A mon sens peu de dirigeants disposent d’assez d’humour et de capacité à s’exposer malgré leur fonction, pour jouer le jeu à fond comme il l’a fait, et participer de l’ambiance festive de fin d’année
     La photo sur la droite précise bien « Veinard » en 3 fois, son propos en salle était justement d’inscrire en faux les 3 allégations inscrites sur la gauche
     Et enfin, pour la petite histoire, les salariés qui animent la soirée du personnel candidatent en envoyant une vidéo. Le Directeur Général a rebondi sur l’humour employé par le salarié lui-même dans sa vidéo de candidature.

    Freedom ferait bien de faire un vrai travail journalistique plutôt que de tomber dans la presse de caniveau, en extrayant de son contexte cette histoire… mais c’est probablement trop lui demander. Rien de neuf sous le soleil de ce point de vue.

    Pour vivre cette Caisse Régionale de l’intérieur, je vous assure que le respect de la diversité est bien ancré au Crédit Agricole, et il ne saurait en être autrement pour la seule banque locale de plein exercice depuis bientôt 75 ans.

  20. Anonyme a tout dit , en avançant le  » silencieux  » personnage qui officie sur les ondes de la radio publique Freedom  » entre autres LIBERTÉ !?! parlons en liberté et aussi au CRÉDIT AGRICOLE…Sauf que , dans la vie il y a des gens qui veulent étre calife à la place du CALIFE !!!! mais celui qui séme le vent, souvent recolte la tempête , là..il y a  » induire les gens en ERREUR  » merci ANONYME

  21. C’est pas du journalisme ce papier mais un vulgaire torchon qui mélange ladi lafé, des informations approximatives ou non vérifiées et jette le discrédit sur les uns et les autres, une sorte de Voici local… Par exemple, l’avenant sur la NRL était de 7 millions et non pas de plusieurs centaines de millions !!! C’est malsain, malhonnête et anti démocratique de détourner la vérité, de colporter de fausses informations en trompant les lecteurs en se faisant passer pour un journaliste.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Violences « importées » de Mayotte : « ça va péter à la Réunion, tu verras ! »

Article suivant

“Emplois fictifs” de la Région, le procès de Didier Robert et de 9 prévenus débute ce lundi : « c’est pas moi, c’est lui ! »

Free Dom