/

Plan Vigipirate : Renforcement de la sécurité dans les établissements scolaires et lieux de Culte (Vidéo-Photos)

1 min de lecture
4

Les évènements qui se déroulent au Proche-Orient s’ajoutent à une situation géopolitique internationale déjà fortement dégradée. Une attaque au couteau à caractère terroriste a eu lieu le 13 octobre 2023 dans un lycée à Arras faisant un mort et deux blessés. Dans ce contexte, la Première ministre a décidé d’élever la posture Vigipirate au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire et demande à s’assurer de la parfaite exécution des mesures de vigilance, prévention et protection actuellement déjà actives.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, Pierre-François Mourier, recteur de la région académique de La Réunion et les forces de sécurité intérieure a réalisé ce mercredi matin un point de situation sur les mesures du plan Vigipirate au niveau « Urgence attentat » à La Réunion.

Renforcement de la sécurité dans les établissements scolaires et lieux de Culte

L’établissement scolaire, l’université et tous les lieux de culte sont actuellement au cœur d’un renforcement des mesures de sécurité à La Réunion. Les autorités locales ont décidé de mettre en place des patrouilles dynamiques pour assurer la sécurité de ces endroits, avec la coopération de la police et de la gendarmerie.

Cependant, ce n’est pas uniquement dans ces lieux que la vigilance est de mise. Tous les établissements recevant du public sont encouragés à renforcer leurs propres moyens de surveillance. De plus, les événements publics sont également concernés par ces mesures renforcées.

Le préfet de La Réunion a exprimé la nécessité de prendre des précautions proportionnées pour faire face aux risques potentiels. Il a souligné qu’à La Réunion, il n’y a actuellement aucune inquiétude majeure : une dizaine de personnes sont répertoriées comme fichées S, la vigilance reste donc élevée mais les autorités disposent des ressources nécessaires pour faire face à d’éventuels risques.

En fin de semaine, une attention particulière sera portée à la sécurité lors du grand Raid, tout comme cela a été le cas lors de l’ordination de l’évêque le week-end précédent. La Réunion se prépare donc à faire face aux défis actuels en matière de sécurité, et chacun est encouragé à contribuer à cette vigilance renforcée.

Pour en savoir plus sur ces mesures, vous pouvez écouter les propos du préfet et de Pierre-François Mourier, Recteur de l’académie Réunion dans ce reportage de notre reporter R.JEETUN :

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Manifestation des artisans ce 18 octobre contre les cotisations CIPAV/URSSAF (Vidéo-Photos)

Article suivant

Pervers narcissique : le témoignage poignant d’une Réunionnaise

Free Dom