Pôle Emploi deviendra « France Travail » en janvier 2024

1 min de lecture
5

Sacré changement sur le plan de l’emploi en France.

Le 1er janvier 2024, Pôle emploi va devenir France Travail. Quel est l’objectif? Il s’agit de rapprocher les différents services et organismes en charge des chômeurs pour qu’ils travaillent plus efficacement ensemble pour faciliter l’insertion des demandeurs d’emplois sur le marché du travail.

A savoir, d’un côté les organismes dont le rôle consiste à trouver du travail aux chômeurs (Pôle emploi, missions locales pour les jeunes, Cap emploi pour les handicapés…). De l’autre, ceux dont le rôle est de délivrer les prestations sociales à leurs bénéficiaires (départements, associations, partenaires sociaux…).

Pour le demandeur d’emploi, concrètement, qu‘est-ce qui va changer? Le principal changement, pour le demandeur d’emploi, c’est qu’il s’adressera désormais à un guichet unique, avec des procédures d’inscription plus simples: formulaires pré-remplis, principe du « dites-le nous une fois »… L’idée étant que les infos circulent ensuite.

C’est surtout pour les bénéficiaires du RSA que la situation va changer. Ils seront inscrits automatiquement à France Travail. Ils ne sont que 40% aujourd’hui inscrits à Pôle emploi. Il n’aura plus qu’un seul référent France Travail, qui suivra son parcours tant au niveau de l’insertion que des prestations sociales.

 

5 Commentaires

  1. Bin pou kwer ns cotise assedic sur nte fiche de paye alors. Bin sa les pareil la retraite ns cotise. Après zote va Prend po zote . Après tout ma travail. mais c la bus .pour les Rsa. La i fo Bana i travail 20 h par mois

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Meeting de BANIAN… à 3 ans des municipales, ou « la vision réunionnaise » de Patrice Selly, « le Messi de la politique » (VIDÉOS et PHOTOS)

Article suivant

L’entraîneur Farès Bousdira , star à Salazie ce dimanche

Free Dom