Retour sur la deuxième journée d’Elisabeth Borne dans le sud et l’est : 10 millions pour la filière fruits et légumes

6 min de lecture
12

10 millions d’euros débloqués pour la filière fruits et légumes

Elisabeth Borne a visité cet après-midi un élevage de lapins, dans les hauteurs de Ste-Rose. L’occasion pour la Première Ministre de découvrir cette entreprise familiale, vieille de plus de 50 ans.
Suite à sa visite, la Ministre a diffusé un direct sur sa page Facebook et a annoncé que 10 millions d’euros allaient être débloqués pour la filière fruits et légumes dans les outre-mer.
Interrogée sur sa visite à St-Joseph, elle a souhaité clarifier la situation, regrettant que son service communication n’est pas réussi à joindre Patrick Lebreton, le Maire de St-Joseph.
Écoutez ses propos :
Ayant pris du retard lors de la visite de Ste-Rose, elle n’aura finalement pas le temps de se rendre à Bras-Panon comme initialement prévu et ira donc directement à St-Denis.
Le Ministre de l’Agriculture se rendra quant à lui à sa place à l’usine Royal Bourbon.

Visite d’une exploitation de vanille bio

12h45 : La Première ministre est arrivée à Bois-Blanc et visite actuellement l’exploitation de vanille bio. Elle a été accueillie par les exploitants.

Arrivée de Marc Fesneau ministre de l’Agriculture

12h20 : Arrivée de Marc Fesneau ministre de l’Agriculture, débarqué ce matin à la Réunion, à Bois-Blanc/Sainte Rose. La Première ministre va arriver par le Sud dans un instant pour la visite d’une exploitation de vanille bio.

Découverte des fruits locaux au Marché de St-Joseph

11h20 : La Ministre visite le marché de St-Joseph et découvre les fruits locaux.

Elisabeth Borne à St-Joseph : une visite « en misouk », réagit le maire, mécontent !

La Ministre annonce de nouvelles aides pour la rénovation de l’habitat

Lors d’une conférence Presse, Elisabeth Borne a assuré avoir consté que beaucoup d’habitats anciens étaient considérablement dégradés. Elle assure donc qu’il est important de les rénover et a ainsi décidé d’augmenter le taux de subvention pour la rénovation de l’habitat, notamment pour les logements sociaux. La Ministre annonce par ailleurs l’ouverture prochaine d’une aide pour les outre-mer qui permettra de rénover les copropriétés. En janvier prochain, une prime adap’ permettra également l’adaptation des logements pour personnes âgées, leur permettant ainsi de bien vieillir chez elles.

Interrogée sur les manifestants, elle assure les avoir entendu, mais regrette le fait que cela se fasse de manière aussi bruyante. Elle affirme néanmoins qu’elle va les rencontrer dans les séquences suivantes, sans donner de date précise.

Visite à la Mairie de St-Pierre

Avant de se diriger vers Ste-Rose, la Première Ministre a fait une escale à la Mairie de St-Pierre, toujours sous le chant des manifestants, munis cette fois de couvercles de marmite et de poêle à frire pour rythmer leur marche. Selon Charles Luylier, leur nombre a d’ailleurs d’oublié.

Visite de la Ministre à la Maison des projets, St-Pierre

09h40, Elisabeth Borne sort de la Maison des Projet, accompagnée de Michel Fontaine, Maire de St-Pierre, les manifestants sont toujours présents, mais tenus à bonne distance de la Ministre. Même notre journaliste Charles Luylier n’aura finalement pas réussi à l’approcher, repoussé par le service de sécurité. La Ministre se dirige désormais vers St-Rose.

Ce vendredi 12 mai, Elisabeth Borne entame sa journée en se rendant à un petit-déjeuner avec le groupe inter-religieux, puis en se dirigeant vers la Maison des projets à Saint-Pierre vers 9h. Pour l’occasion de sa visite, le centre-ville a été fermé et comme vous allez pouvoir le constater dans la vidéo ci-dessous, une dizaine de manifestants était présente pour l’accueillir. Mais ces derniers ont rapidement été repoussés par les forces de l’Ordre.

Retour sur la première journée de visite

30 millions d’euros pour « Meren » et 60 millions d’euros pour deux projets de lycées

Comme prévue, la Première ministre, Elisabeth Borne, est arrivée au conseil Départemental cet après-midi, vers 15h30 après un déjeuner républicain à St-Benoît. Elle rencontre le président du Cyrille Melchior.
Une trentaine de manifestants, issus des mouvements syndicaux notamment la CGTR, se sont mobilisés au Jardin de l’Etat, en face du palais de la Source pour manifester leur mécontentement vis-à-vis à la politique du régime actuel. Ils n’ont pas pu approcher la Première ministre à cause d’une forte présence des forces de l’ordre, mais ils ont pu faire entendre leurs voix.

‘Je suis à la disposition de l’intersyndicale… »

En s’adressant à la presse, à la sortie de sa rencontre avec le président Cyrille Melchior, la Première ministre, a déclaré qu’elle est « à la disposition de l’intersyndicale » pour une éventuelle rencontre. Elle indique ainsi « être ouverte » à la discussion, tout en ajoutant que « c’est important » . Elle a toutefois indiqué que « taper sur des casseroles n’est pas constructif », en réagissant notamment sur l’accueil que des manifestants lui ont réservé à Gillot, ce matin, et à St-Denis cet après-midi.
La cheffe du gouvernement a également évoqué de l’avancement de l’opération Wuambushu à Mayotte dont l’objectif est de venir en aide la population de ce département français d’outre-mer.

90 millions d’euros dont 30 millions pour « Meren »

Concernant le soutient de l’Etat au Département, la Première ministre a annoncé la disponibilité d’accompagner La Réunion dans ce projet d’amener l’eau à la population réunionnaise et aux agriculteurs de l’Est, estimé à 30 millions d’euros. « J’ai indiqué au président Melchior que l’on maintiendra le niveau d’engagement de l’État. On s’engage à financer à hauteur de 30 millions d’euros le projet d’amélioration de la gestion de l’eau « Meren ».
Qu’est-ce que le projet « Meren » ? Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

Construction de 2 lycées

Direction vers 17 heures à la Région pour une rencontre avec la présidente Huguette Bello. Lors de cette rencontre, la Cheffe du gouvernement a confirmé que l’Etat sera aux côtés de La Réunion, en 2024, dans le cadre du plan d’investissement des compétences, concernant notamment la formation des demandeurs d’emploi. Elle a également annoncé une enveloppe de 60 millions d’euros pour soutenir la Région dans deux projets de lycées  : l’un sur les métiers de la mer, au Port, et l’autre sur le tourisme vert, dans l’Est de l’île.
La Première ministère Elisabeth Borne s’est également exprimée sur les enjeux de la mobilité à La Réunion : « L’Etat participera aux financements des études détaillées sur les réponses qui peuvent être apportées en termes de mobilité pour les Réunionnais, le système de transport en commun qui peut être mis en place pour répondre à tous ces enjeux d’embouteillage que vivent au quotidien les Réunionnais »
A 19 heures, depuis la préfecture, Elisabeth Borne était en direct sur Antenne Réunion et sur la Réunion La 1ère. Vers 20h30, une rencontre a été programmée, toujours à la préfecture, avec les acteurs économiques.

Retour sur une matinée marathon

Un accueil tristounet pour la Première Ministre

Yves Mont-Rouge indique à notre antenne que l’accueil de la Première ministre est en demi-teinte par rapport à ce dont il a été témoin lors des précédentes visites politiques. De plus, il n’y a pas de rendez-vous programmé avec la population locale et l’enthousiasme général s’est estompée. Il semble que les gens soient indifférents à la visite.

La composition du déjeuner Républicain

Yves Mont-Rouge précise également qu’il a eu l’occasion de prévisualiser le menu du prochain déjeuner républicain, qui aura lieu à St-Benoit. La Première ministre aura droit à un savoureux rougail saucisses, un délicieux carry de poisson et un café gourmand. Les saveurs créoles traditionnelles promettent ainsi une expérience culinaire vraiment inoubliable à la Ministre.

Inauguration du local France Services à Salazie

La Première ministre a profité de sa visite pour participer à l’inauguration du local France Services à Salazie :

Visite de la Ministre à Salazie

Présentation du projet Meren à Salazie sur le site de la Cayenne concernant le basculement des eaux de l’Est vers les micro régions Sud et Ouest. Présentation faite par le président du Département Cyrille Melchior et le directeur de l’Agriculture et de l’Eau au Département, à savoir Guillaume Charlat :

La Première ministre est arrivée pour la deuxième grande étape de son séjour réunionnais, à Salazie. Les élus l’y attendaient, comme l’explique notre correspondant politique Yves Mont-Rouge :

Visite de la Ministre à St-Denis

C’est sa première étape à la Réunion , la Première ministre est actuellement au centre ville de Saint Denis, au monument aux morts, rue de Paris, avec de nombreux élus qui ont fait le déplacement à Saint Denis. Un dépôt de gerbe a été effectué. VIDEO  by Frédéric Rustan https://www.facebook.com/974radiofreedom/videos/767161725025728 https://www.facebook.com/974radiofreedom/videos/1696445430815632

12 Commentaires

  1. (Elle indique ainsi « ouverte » à la discussion, tout en ajoutant que « c’est important ». Elle a toutefois indiqué que « taper sur des casseroles n’est pas constructif »). Elle est bien belle celle là ! hihihi. Alzheimer ? Elle est fermée à la discussion avant d’abuser du 49.3 et maintenant la voilà « ouverte « . On se fout vraiment du peuple. Taper sur des casseroles n’est peut être pas constructif mais raccourcir les débats, ne pas écouter les français et user du 49.3 ne sont tout autant pas constructifs, sauf pour ceux qui méprisent les français et bafouent la démocratie en imposant et réprimant.
    Au journal de ce jour, en interview par les médias réunionnais, propos de Mme BORNE : « Je ne suis pas pour qu’on impose des contraintes… ». Cette dame s’entend t-elle parler ou réalise t-elle ce qu’elle dit ? Imposer le 49.3, elle le définit comment ? Réalise t-on réellement comment on est traité par ces énergumènes quand on voit le peu de manifestants dans la rue ? Un voyage au frais des contribuables pour s’autocongratuler et continuer à rester sourd à la colère des français ! Minable.

  2. Après Guscard okace à mitterrand. Après mitterrand y sa va a droite. Y roule piu Didier robert disparu de la politique pour cause de …. Après y sa va avec macron. Beacoup disent sue si lepen est présidente il va aller au FN. Triste réalité politique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Trois Bassins : 7ème édition du Festival DETAK BARO ce 13 mai

Article suivant

RSMA : portes ouvertes ce samedi 13 mai à St-Pierre

Free Dom