Psychotraum’Artistes : une exposition sur les violences sexuelles à la médiathèque de Trois Bassins

1 min de lecture
Psychotraum’Artistes est une exposition sur les violences sexuelles et les psychotraumatismes qui en résultent. La première édition a eu lieu du10 avril au 1er mai 2021 à la Médiathèque du centre-ville du Tampon, et la seconde en novembre 2021, à la médiathèque de Saint-Pierre.
Les œuvres exposées sont le fruit de la créativité de survivantes de violences sexuelles, qui ont souhaité témoigner des conséquences que ces violences ont eues sur leur vie en s’exprimant au travers de dessins, de peintures, de collages, de sculptures ou bien encore de poèmes.
En plus de laisser une opportunité d’expression à ces femmes résilientes, l’exposition a aussi pour objectif d’apporter un éclairage scientifique sur les mécanismes psychotraumatiques.
Dommages psychiques qui surviennent très fréquemment suite à des violences sexuelles, les mécanismes psychotraumatiques sont en effet encore aujourd’hui trop peu connus du grand public comme de certains professionnel·les en contact avec les victimes.
La validation du contenu scientifique de l’exposition, ainsi que la mobilisation des réseaux d’accompagnement des victimes, ont été réalisées avec le soutien du Dr Christine Visnelda-Douzain de l’unité psychotrauma et centre de ressource NOE.

Conférence le 24 septembre à 9h

Une conférence est aura lieu pour aller plus loin sur le sujet: différent·es intervenant·es discuteront avec le public des psychotraumatismes, de la prise en charge actuelle des victimes de violences sexuelles et de l’expression artistique comme moyen d’expression et accompagnement sur le chemin de la résilience.

Violences sexuelles, une oppression systémique


98% des agresseurs sexuels sont des hommes, et 85% des victimes
de violences sexuelles sont des filles et des femmes.

80 à 90% des agresseurs sont des proches de la victime. 50% des
agresseurs sont issus du couple ou de la famille.
Chaque année, au moins 220 000 personnes subissent des violences sexuelles.
1 femme sur 2 a déjà subi des violences sexuelles.

81% des premières violences sexuelles sont subi es avant 18 ans, et
16% des français.e.s ont subi des violences sexuelles dans leur
enfance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cas de variole du singe : point de situation au 15 septembre 2022, 3 898 cas confirmés

Article suivant

Boycott de la coupe du monde au Qatar : Charles Luylier a reçu le rédacteur en chef du Quotidien

Free Dom