Quatre étudiants de Bellepierre reçoivent une dotation nationale

12 min de lecture

Le cabinet de comptabilité et de gestion Crowe France remet chaque année, depuis 2014, 10 bourses nationales à des étudiants méritants, sélectionnés par un jury national. Cette année, quatre de ces lauréats sont réunionnais. C’est donc l’équipe de Crowe Réunion qui a remis ce vendredi 6 mai, leur dotation à ces 4 étudiants de Bellepierre, en présence de David Belda, adjoint à la Mairie de Saint-Denis et Conseiller départemental de Bellepierre. 

C’est sans doute la sincérité des propos tenus, mais surtout l’excellence du parcours scolaire de ces quatre étudiants réunionnais qui ont fait pencher le jury en leur faveur. Pour les sélectionner, on demande aux étudiants en comptabilité de constituer un dossier et de présenter leur motivation pour recevoir cette dotation. Le Fonds de Dotation CROWE France permet de récompenser des étudiants méritants inscrits dans un cursus conduisant au diplôme d’expertise comptable en leur offrant une aide financière de 2 000 € ainsi qu’un accompagnement, par un cabinet, dans la poursuite de leurs études et de leur vie professionnelle. Les candidats doivent présenter un dossier qui fera l’objet d’une sélection par un jury national.
« Cette année, nous sommes très fiers d’avoir 4 lauréats sur notre île. Les métiers du chiffre sont en tension içi et cela est encourageant pour nous tous de voir que les jeunes s’engagent brillamment dans ces carrières », introduit Amina Lala, Directrice Générale de Crowe Réunion. « Ces dotations permettent d’encourager et de récompenser le travail des jeunes qui s’orientent dans la comptabilité. Nous sommes particulièrement ravis que 40% de la bourse nationale revienne à des jeunes réunionnais », explique Abdoullah Lala, Président de Crowe.
Cette année, une trentaine de dossiers ont été épluchés. Les sélections se font sur des critères de réussite scolaire mais aussi en fonction des difficultés économiques rencontrées par les étudiants. « La crise que nous sommes en train de vivre nous montre bien que le territoire a besoin de ces talents. Le réseau Crowe sera là pour faire bénéficier de notre expérience », continue le Directeur régional. Cette bourse de 2 000 euros est d’autant plus la bienvenue car elle permettra aux étudiants de poursuivre leurs études plus sereinement.

David Belda, conseiller municipal et conseiller départemental sur le canton de Bellepierre a participé à cette cérémonie et a remis un prix, « je suis particulièrement ravi d’être là. J’ai fréquenté le lycée Bellepierre et je connais l’excellence de l’enseignement qui y est prodigué. Voir cette jeunesse méritante récompensée est une réelle fierté pour moi ».

« C’est l’encouragement de l’excellence de la jeunesse réunionnaise que nous souhaitons marquer par cette dotation. Il est important aussi que nous présentions nos métiers et que attirions des stagiaires et des professionnels de demain », conclue le président en invitant les lauréats à venir en stage chez Crowe Reunion.

Noah Aubras, 20 ans
Je suis en 2ème année de classes préparatoires au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) au Lycée Bellepierre à Saint Denis. J’ai grandi à Sainte-Marie dans un petit appartement avec ma mère et mes deux grandes sœurs.
C’est au cours de mon stage de 3ème au collège que je découvre le métier d’expert-comptable, j’ai immédiatement su que c’était la voie qui m’était réservée.
Au lycée, je décide de faire un Baccalauréat STMG option Gestion et Finance que j’obtiens avec mention Très Bien et les félicitations du jury. J’ai fait ce choix afin de me familiariser avec les matières enseignées en DCG, comme le droit, l’économie, le management ou encore la comptabilité.
J’ai par la suite été admis en classes préparatoires au DCG, l’année s’est super bien passée, j’étais impressionné par la qualité et la richesse des enseignements de l’équipe pédagogique qui était très à l’écoute des étudiants. Cela a facilité les bons résultats que j’ai eu au long de l’année et ma bonne performance aux examens.
Je passe alors en seconde année, et décide de candidater au fonds de dotation CROWE France.
Je constitue un dossier agrémenté de différents documents, soumis à l’appréciation d’un jury qui va retenir ou non la candidature.
Cette année, j’ai eu la chance d’être retenu par le jury, au même titre que trois de mes camarades de classe, c’est un réel plaisir et cela m’encourage d’autant plus à m’investir dans mes études.
J’ai pour objectif de devenir Expert-Comptable mais également de rendre fière ma famille et les personnes qui croient en moi, devenir un exemple pour celles et ceux qui sont partis d’en bas et qui veulent monter au sommet.
Annaëlle Lafable, 19 ans
Je suis issue d’une famille très modeste composée de mes parents avec qui je vis à Sainte-Marie et de ma grande sœur qui vit à Saint-Denis pour poursuivre son Master 2 en Droit des Affaires à l’Université de La Réunion. Dans la vie, je suis une personne ambitieuse qui se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Ma soif d’apprendre et de m’améliorer me pousse chaque jour à donner le meilleur de moi-même. J’ai obtenu mon Baccalauréat Scientifique option Physique-Chimie avec mention Très Bien.
Après avoir assisté à des conférences relatives au métier d’expert-comptable, je n’avais plus aucun doute sur ma volonté de faire ce métier. Par conséquent, j’ai décidé de poursuivre mes études en classes préparatoires au Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Durant ces deux années de DCG, j’ai pu rencontrer une équipe pédagogique passionnée et bienveillante, qui nous a donné toutes les clés pour réussir autant nos études que notre vie professionnelle. Cet encadrement de qualité m’a permis d’avoir de bons résultats tout au long de l’année ainsi qu’aux examens de première année.
Au cours de ma deuxième année de DCG, j’ai donc décidé de déposer un dossier de candidature qui m’a permis d’être sélectionnée et récompensée. Ce fonds de dotation offre l’opportunité de se créer un réseau, de s’enrichir auprès de professionnels et constitue une aide financière non-négligeable pour un étudiant.
Vikressen Moutama, 19 ans
Je suis étudiant en deuxième année de classe Préparatoire au Diplôme de Comptabilité et de Gestion, au lycée de Bellepierre à Saint-Denis. J’habite à Sainte-Suzanne. J’ai étudié au lycée de Bel Air à Sainte-Suzanne, et j’étais dans la filière économique et sociale (ES).
En juillet 2020, j’ai eu mon baccalauréat économie et sociale (ES) spécialité « mathématiques » avec mention Très Bien.
Je souhaite exercer un jour la profession d’expert-comptable, c’est pourquoi j’ai fait ces choix d’études afin de réaliser le cursus classique qui mène à l’expertise. Ainsi donc après le DCG, j’aimerais poursuivre mes études en DSCG. Pour le moment, en deuxième année de DCG, j’ai de bonnes notes, les matières enseignées me passionnent (Droit Fiscal, Droit des Sociétés, Comptabilité, Finance…), me donnent envie de continuer mes études pour approfondir mes connaissances.
Emma Nirlo, 19 ans
J’ai toujours été passionnée par les chiffres depuis mon plus jeune âge d’où le choix de mon parcours scolaire. Plus tard j’aimerais être expert-comptable si la vie me le permet.
Parcours scolaire :
– Seconde, première et terminale Sciences technologies du management et de la gestion(STMG) au lycée Evariste de Parny
-baccalauréat Sciences technologies du management et de la gestion avec mention très bien au lycée Evariste de Parny à Plateau Caillou Saint Paul.
-1ère année de DCG au Lycée Bellepierre (semestre 1 : 10,5 de moyenne générale avec les encouragements / Semestre 2 : prêt de 14 de moyenne avec les félicitations
-2ème année de DCG au lycée Bellepierre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mobilisation sans précédent d’OCAPIAT pour l’embauche d’apprentis dans les filières de l’agriculture, l’alimentaire et la pêche

Article suivant

Ludovic Cailly, nouveau directeur général de la BFC

Free Dom