Manifestation contre les violences sexuelles et sexistes ce 25 novembre à St-Denis

1 min de lecture
2

Le collectif Nous Toutes 974 organise la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles le samedi 25 novembre 2023, à partir de 16h, à Saint-Denis au départ du Jardin de l’Etat jusqu’au Barachois.

L’édition 2022 de la manifestation avait réuni 200 personnes. Cette année, nous espérons en réunir beaucoup plus. En effet, les réunionnaises prennent de plus en plus conscience des violences qu’elles vivent au quotidien. Lorsqu’elles décident de dénoncer leur agresseur, elles sont victimes de violences supplémentaires venant de l’Etat et de la Justice. Elles ne sont pas crues, elles ne sont pas aidées et elles ne sont pas protégées !

D’après les derniers chiffres 2022 de la Préfecture, chaque jour, 9 femmes en moyenne déclarent des violences conjugales. On estime également qu’entre 4 à 5 marmailles dans une classe de 33 à La Réunion sont victimes de violences sexuelles ou d’inceste. Cette situation est alarmante !

La Réunion est le 3ème département français en termes de violences intrafamiliales. En 2022, 4 réunionnaises ont été assassinées par leur conjoint ou ex, ou leur voisin. Cette année, Yvonne 68 ans et Lorane 5 ans ont été assassinées par Abraham, le fils d’Yvonne et l’oncle de Lorane. Les violences de genre ne se limitent pas au cadre conjugal, il s’étend aussi dans l’espace public, à l’école ou au travail. A Salazie, Alain a été assassiné parce qu’il était homosexuel.

Nous organisons donc cette manifestation pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles, STOP à la pédocriminalité et à l’inceste, STOP aux LGBTQIAphobies.

2 Commentaires

  1. A quand la manifestation contre la vie chère et qu’on demande 50% de plus sur notre barème de salaire au gouvernement que se soit salariale où aide gouvernementale ils doivent passer à la caisse les histoires de genre c’est dépassée allons de l’avant svp mes chères amis !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Philippe Naillet dénonce le « Passeport pour l’installation en Outre-Mer »

Article suivant

La ville du Port mobilisée pour l’emploi des personnes handicapées (Vidéo)

Free Dom