Rirella lance ses session d’initiation à l’animation d’une séance de rire

2 min de lecture
4

Après avoir créé, et lancé le 2 mars 2022 le jeu de cartes RIRELLA® création 100% Réunion, Cynthia Galand, ancienne infirmière, exerçant depuis 2018 à son compte en tant que Rigologue et animatrice Yoga du rire lance des sessions d’initiation à l’animation de séances de rire s’appuyant sur cet outil.
La prochaine session aura lieu le 9 septembre à Saint-Pierre à l’espace KAZ’Papang’ avec des stagiaires qui interviendront ensuite dans un cadre associatif.

(Dans le cadre d’un partenariat, projet porté par l’association C2J, Compagnon de jeu et financé par la DRAJES, Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports).

RIRELLA® UN CONCEPT NOVATEUR

Initialement créé à destination des familles auprès desquelles il est diffusé depuis le 02 mars 2022, et très apprécié, le jeu Rirella est aussi un formidable outil ludo-pédagogique pour les professionnels de la jeunesse, du médico-social et du bien-être.

Lors des sessions d’initiation (approche théorique et mise en pratique) les objectifs sont de transmettre :
– Une technique concrète d’animation de séances de rire courtes ou longues, s’appuyant sur les 50 cartes Rirella® et de permettre aux stagiaires de l’intégrer dans leurs pratiques professionnelles.
– Les avantages pratiques des séances de rire : favorise la cohésion de groupe, facilite la communication, l’expression corporelle, développe la confiance en soi, favorise l’optimisme et le bien-être, etc …
Le projet, porté par Cynthia Galand a été accompagné par la BGE (Boutique de gestion des entrepreneurs) et financé par l’Agefiph (organisme d’aide à l’insertion des personnes en situation de handicap). Le site internet www.rirella.com a été financé par le dispositif « chèque numérique » de la Région Réunion.

PEDAGOGIE LUDIQUE ET DE STIMULATION DU RIRE
Les pratiques de rire collectives comme le Yoga du rire sont internationalement connues et apparaissent comme un moyen de diminuer les tensions, un moyen de participer à une joie collective qui favorise des émotions positives et interactions joyeuses pour l’ensemble des personnes présentes qui tirent alors parti
d’une sensation de bien-être général, de reliance et d’épanouissement.

Cynthia Galand s’est formée au Yoga du rire à l’école du rire de la Réunion puis à la Rigologie® à l’Institut des Sciences du bonheur. Il s’agit d’une technique psycho-corporelle innovante de développement de la joie de vivre créé par une française, Corine Cosseron.

LE RIRE : BIENFAITS POUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Il a été démontré par de nombreuses études scientifiques que le rire est excellent pour la santé, Cynthia Galand qui est l’une des 2 rigologue de l’Ile de la Réunion
nous l’explique : « Rire est un excellent exercice musculaire, une technique respiratoire, il libère des endorphines cérébrales (réduction du stress et de l’anxiété), c’est un stimulant psychique qui protège la santé d’une manière globale : lutte contre la sensation de fatigue, facilite le sommeil, augmente le seuil de
tolérance à la douleur, renforce le système immunitaire, diminue la pression artérielle, renforce les appareils cardiaques et pulmonaires, facilite la digestion … ».

4 Commentaires

  1. Y en a qui ont l’art de faire rire les autres. C’est un don. Si ces personnes font parties de votre cercle d’ami ou de votre cercle familial ou professionnel. Ne les laisser jamais s’en aller ; il en va de votre santé. Rire à plein poumon à s’en tordre le ventre en ayant le soufle coupé la salive débordante en perte contrôle total : du pure bonheur. Plus besoin d’ médocs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Piton de la Fournaise : la crise sismique s’est arrêtée dans la soirée

Article suivant

« Ma tante i pète la forme »

Free Dom