Saint-Pierre : l’Alizé Plage a définitivement fermé ce samedi 9 décembre après 30 ans d’existence

1 min de lecture
6

En octobre dernier, l’annonce avait été faite et la décision était sans appel : l’hôtel-restaurant doit être démoli avant le 31 mars 2024. Le préfet mettait donc fin à l’autorisation d’occupation temporaire du domaine public maritime accordé par erreur en 1995.

Le gérant de l’établissement est sommé de détruire la partie se situant sur la plage, classée en zone rouge. Ce qui représentait 100 000 euros de travaux quand même. Le bar-restaurant était cependant en zone bleue, mais il n’était pas autorisé à garder cette autorisation.

« Je n’ai pas de colère, c’est plutôt du dépit. Cela représente 30 ans de ma vie et de gros investissements, j’en ressors avec rien du tout. Je suis obligé de payer le plan social, le PGE à cause du Covid et la démolition. Cela n’aide pas à envisager une retraite sereine« , indique Jean-Michel Piron, gérant de l’hôtel-restaurant Alizé Plage pour nos confrères de Linfo.re.

Selon Dominique Gamel, la mairie a commis une erreur en délivrant à l’époque une autorisation d’occupation du domaine public maritime pour un tel projet.

« Cette construction a eu lieu après la loi littorale de 86. Cette loi est très claire. Elle dit qu’il ne faut plus construire en dur sur le domaine public maritime. Exception faite de quelques possibilités liées à la sécurité ou à l’hygiène« , explique-t-il.

Selon la loi, le domaine public maritime n’a pas vocation à recevoir des constructions ou installations permanentes.

Vide-hôtel pour ne pas tout perdre

Le 16 décembre, l’Alizé-Plage organise un vide-hôtel pour vendre tout ce qui peut-être sauvé de la démolition très prochaine.

Ce sera également l’occasion d’apporter votre soutien à l’équipe et à son gérant.

Vos réactions au 0262 99 12 00

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
6 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

« Un Noël d’exception » : lancement des illuminations ce samedi 9 décembre

Article suivant

Arrachage de faux bois d’arnette : Génération Ecologie félicite le Département pour sa réactivité (photos)

Free Dom