Salariés de l’OTI Sud expulsés à Oté Zartisan : la Majorité Municipale de St-Joseph répond à Jeannot Lebon

2 min de lecture
3

Jeannot LEBON, Président de l’Office du Tourisme du Sud, a souhaité prendre parole ce 17 avril au sujet d’un incident qui aurait eu lieu ce dimanche 16 avril :

ABSOLUMENT INACCEPTABLE !

En ma qualité de Président de l’Office du Tourisme du Sud (SPL OTI SUD), chargé de la promotion touristique sur le territoire de la CASUD (Entre-Deux, Saint Joseph, Tampon, Saint Philippe), je tiens à manifester ma plus profonde indignation quant à l’expulsion des salariés de l’office de la manifestation Oté Zartisan organisée hier dimanche 16 avril 2023 par l’association du même nom à la halle François Mitterrand de Saint Joseph :

L’Office du Tourisme du Sud avait naturellement été invité à participer en tant qu’exposant et partenaire de cette manifestation destinée à mettre en avant le savoir-faire artisanal du Grand Sud. Partenaire légitime et actif de ce type de manifestions, l’OTI SUD met ses compétences au service des professionnels afin de promouvoir leurs activités et tous les acteurs touristiques du territoire.

Malgré l’installation matinale des équipes, peu avant le début de la manifestation, un Adjoint au Maire de Saint Joseph, constatant la présence des équipes de l’OTI Sud, a informé les organisateurs et a prétexté que le Maire de la Ville n’y était pas favorable et même qu’il ne participerais pas si l’OTI restait.

Face à cet ultimatum, les organisateurs, dépourvus, et démunis ont dû prier les salariés de l’OTI de quitter les lieux. Ces derniers, face à la menace, se sont exécutés pour ne pas créer de perturbation et le bon déroulé de l’évènement pour les organisateurs et les professionnels présents.

Ce type de démarche, fondée sur l’intimidation et le chantage est d’un autre âge et parfaitement inacceptable. L’expulsion humiliante de ces personnels passionnés, qui sont là un dimanche, pour faire leur travail avec enthousiasme au service de tout un territoire est indigne.

En se laissant aller à de telles méthodes dignes du kremlin, la majorité municipale de Saint Joseph se trompe de combat et sombre dans une forme de dictature inquiétante et préjudiciable à l’ensemble de la commune.

Dans un tel contexte, je tiens à apporter tout mon soutien aux équipes de l’OTI injustement exposées à cet excès de pouvoir, aux artisans qui attendaient nos actions ainsi qu’à la population qui s’est vue privée de la possibilité de profiter des prestations fournies par ces mêmes équipes.

Je réunirai dans les tous prochains jours le conseil de surveillance de l’OTI afin d’étudier les suites que nous donnerons à cette triste affaire.

Interpellée par la presse, la Majorité Municipale de St-Joseph a souhaité répondre à ce sujet :

Interpellés par la presse, nous découvrons un communiqué de Louis Jeannot Lebon. Nous voilà face à un individu en mal d’identité qui utilise un outil de promotion touristique à des fins bassement politiciennes voire électoralistes ?

Cet individu, rejeté par le suffrage universel, qui se fait rémunérer pour matraquer fiscalement la population de Saint-Joseph, n’a rien trouvé mieux qu’un non-événement pour tenter désespérément d’allumer un contre-feu face aux retombées médiatiques désastreuses de ses basses œuvres.

La vraie question est : l’OTI Sud est-il un outil au service du développement touristique ou un instrument de politique politicienne au service d’un président sans scrupule ?

Nous nous posons par conséquent la question de son utilité sur notre territoire.

Enfin, étant donné les propos tenus dans ce communiqué en direction du Maire de Saint-Joseph, nous nous réservons le droit de donner une suite judiciaire à cette affaire.

La Majorité Municipale de Saint-Joseph

 

3 Commentaires

  1. Mr le maire pas étonnant vous appliquez les méthodes de la Nupes,un parti qui sème le KO et le blocage des institutions,hors un élu d une commune devrait être aux côtés de ses administrés pour améliorer le cadre de vie de chaque administré ,hors vous avez abandonné le terrain vitre premier adjoint reste dans son bureau ce n est pas l éducation nationale ,la gestion d une commune il faut une présence auprès de ses administrés.

  2. Mr le maire pas étonnant vous appliquez les méthodes de la Nupes,un parti qui sème le KO et le blocage des institutions,hors un élu d une commune devrait être aux côtés de ses administrés pour améliorer le cadre de vie de chaque administré ,hors vous avez abandonné le terrain vitre premier adjoint reste dans son bureau ce n est pas l éducation nationale ,la gestion d une commune il faut une présence auprès de ses administrés.

  3. Mr le maire pas étonnant vous appliquez les méthodes de la Nupes,un parti qui sème le KO et le blocage des institutions,hors un élu d une commune devrait être aux côtés de ses administrés pour améliorer le cadre de vie de chaque administré ,hors vous avez abandonné le terrain vitre premier adjoint reste dans son bureau ce n est pas l éducation nationale ,la gestion d une commune il faut une présence auprès de ses administrés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Joseph: Angle de vue, angle de vie à la maison de veillées de Vincendo

Article suivant

Le CESER présente son rapport relatif à la Prévention Santé à La Réunion

Free Dom