///

Sept jeunes Réunionnais intégreront Sciences Po Paris à la rentrée : des futurs diplomates ou ministres ? (VIDÉOS)

2 min de lecture
7

Ils/elles s’appellent Yaëlle Atchama (lycée Sarda à Saint-André), Ymane Lopez (Sarda St-André), Gabin Place (Pierre Poivre, St-Joseph), Angélique Tréport (Brassens, St-Denis), Alexia Baret (Trois-Bassins), Arnaud Patouma-Moidinécouty (Trois-Bassins) et Marine Nativel (Trois-Bassins).

Ce sont les sept jeunes Réunionnais qui ont réussi le concours de Sciences Po Paris. Concours qu’ils préparaient depuis la classe de seconde, notamment les mercredi et samedi après-midi, en plus de leur cursus classique au lycée. Beaucoup de travail  pour ces jeunes gens qui ont su faire preuve de détermination et de persévérance durant leurs trois années de lycée, afin de décrocher, outre le bac, leur admission au sein de cette prestigieuse école nationale basée à Paris mais qui compte des campus délocalisés dans d’autres villes de l’hexagone.

Ces jeunes auront droite à une formation généraliste durant 3 années, suivies de deux années de spécialisation. Peut-être deviendront-ils plus tard, à l’instar du Réunionnais, feu Raymond Barre, ministres ?  Ecoutez Guillaume Govindin, lui même diplômé de Sciences Po Paris. Il préside la section Réunion de Sciences Po Paris Alumni. Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Cinq des 7 lauréats (deux ont déjà pris l’avion) ont été reçus ce lundi après-midi à la Région. Rappelons que la collectivité accompagne financièrement les jeunes Réunionnais qui préparent chaque année ce concours; Lequel est accessible à tous les lycéens, y compris aux boursiers et élèves faisant partie des établissements situés en zone d’éducation prioritaire. Bref, Sciences Po n’est pas réservé qu’aux bourgeois. C’est ce que nous explique Guillaume Govindin :

Huguette Bello, présidente de Région, s’est dit « très fière » de recevoir ces jeunes gens brillants qui ont bien travaillé. Elle a aussi insisté sur l’accompagnement de leurs professeurs et sur le soutien de leurs parents. « La Région sera toujours à vos côtés durant votre formation », a-t-elle déclaré, en espérant que « ces enfants vont marcher dans les pas de ces grands Réunionnais qui sont devenus ministres, hauts fonctionnaires de l’Etat afin de servir leur île, leur pays ».

Les jeunes gens ont pris à tour de rôle la parole pour remercier la Région, l’association Alumni, leurs parents et professeurs. Tout d’abord, Angélique Tréport, du lycée Brassens (St-Denis), qui va rejoindre, en septembre prochain, le campus de Poitiers (dans le département de la Vienne) :

Yaëlle Atchama du lycée Sarda de Saint-André intègrera à la prochaine rentrée le campus de Reims (département de la Marne) :

Ymane Lopez vient elle aussi de St-André, et se retrouvera à Reims en septembre, comme sa camarade du lycée Sarda.

Alexia Baret, vient du lycée de Trois-Bassins et fera sa rentrée au campus de Menton (Alpes Maritimes/Côte d’Azur).

Arnaud Patouma-Moidinécouty vient lui aussi du lycée de Trois-Bassins et intègrera à la rentrée le campus de Reims.

Certains parents et professeurs ont accompagné les jeunes lauréats à la Région ce lundi après-midi.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

7 Commentaires

  1. il faut etre dans un lycee zn zone education prioritaire avoir un indice social defavorable boursier et on a sa place.. chaque grande ecole recrute un certains nombre ainsi pour montrer qu’ils font de la mixite sociale
    enfin surement des futur cumulard et profiteur du pouvoir

  2. Mais non bolo… ils ont bien potasser pour en être arriver là. C’est tout ce que nous parent leur demandons : Restez dans l’école. Faites de hautes études, réussissez ! Votre passeport pour l’avenir est assuré. Avec les années nous voyons bien que le taux de réussite au bac n’a plus rien à voir comme les années auparavant. Ils sont de plus en plus diplômés et maintenant il faut viser de prestigieuses écoles. Et c’est pas donner à toutes les bourses…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Appel à la vigilance suite aux observations de requins bouledogue à Terre-Sainte

Article suivant

Les fêtes tamoules enfin reconnues pour des absences dans la fonction publique

Free Dom