Shanel Malouda, 19 ans, élue Miss Earth Réunion 2023

3 min de lecture
7
Une tête bien faite et bien pleine. Elle s’appelle Shanel Malouda (de père Guyanais et de mère métropolitaine), elle a 19 ans, vit à la Réunion depuis 11 ans – arrivée dans l’île à l’âge de 8 ans – est actuellement scolarisée au lycée Leconte de Lisle, en deuxième année de CPGE ENS D1.
En clair, elle en 2ème année de Prépa Droit/Economie et souhaiterait devenir plus tard diplomate dans des pays hispano-parlants (qui parlent espagnol). Mais auparavant, elle devrait passer par une Prépa « Talent » à l’université de la Réunion, puis à l’ENSP (anciennement ENA).
Vous comprenez mieux maintenant le début de l’article : une tête bien faite et bien pleine. En tout cas, une jeune femme qui a sa jolie tête bien vissée sur ses épaules. Elle vit à Saint-Denis et fait partie d’une famille recomposée relativement nombreuse, si l’on ajoute les enfants de son beau-père, un Réunionnais avec lequel sa mère, originaire de l’Indre (département 36 de France, Région Val-de-Loire) a refait sa vie.
Shanel Malouda a décroché, dimanche dernier, la couronne de Miss Earth Réunion 2023. Un concours de beauté pas comme les autres organisé par le Comité Miss Earth Réunion présidé par William Madarassou.
Il ne suffit pas d’afficher des mensurations de rêve, ni tout simplement de sourire ou de défiler sur un podium. Shanel sait sourire évidemment, défiler aussi, cela fait partie de la compétition, mais le plus important est de défendre une cause, celle de la protection de l’environnement car, au cas où ça nous aurait échappé, notre planète est en danger à cause du réchauffement climatique.
C’est la raison pour laquelle, Shanel Malouda a décidé de participer à cette élection qu’elle avait découverte en 2018 alors qu’elle faisait partie du CDJ ou conseil départemental des jeunes (présidente de la commission Nord).
La Miss Earth Réunion 2018 avait rendu visite au CDJ dans le cadre d’une action et c’est à cette occasion que Shanel a découvert ce concours alliant beauté et défense de l’environnement. Elle a donc attendu l’âge légal pour concourir. Ce qu’elle a fait dimanche dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a terminé en beauté, puisqu’elle a remporté le titre.
Contrairement aux autres années, l’élection s’est déroulée en comité restreint. Seuls les proches des cinq candidates y ont été conviées. Le concours a eu lieu à l’hôtel Bellepierre de 15 heures à 17h30.
Après un passage en tenue de ville (avec les vêtements de chez Clover Réunion), un concours de talents (danse ou magie), une parade en éco-dress (tenues confectionnées à base de matières naturelles), après les discours (celui de Shanel portait sur la déforestation) et un dernier passage en robe de soirée (de chez Cocomio styled by Priya, une créatrice mauricienne), le jury a délibéré assez rapidement. Shanel a été élue Miss Earth Réunion 2023.
Ses dauphines sont Nailya Benkhalfallah (Miss Eart Air, 19 ans, vient de Saint-Pierre, est étudiante en Sciences de la santé); Chloé Ribotte (Miss Earth Water, 25 ans, Saint-Denis, professeur de biotechnologie santé environnementale) et Maureen Murcy (Miss Earth Fire, 26 ans, Saint-Denis, créatrice de bijoux). Le jury a attribué le Best talent contest à Wassila Gérard, danseuse orientale professionnelle de 28 ans, de Saint-Denis).
Pour l’épreuve « talent », à noter que Shanel avait présenté une danse, un mix séga-maloya Réunion/Maurice. Au delà de son militantisme en faveur de l’environnement grâce aux valeurs que lui a inculqué notamment sa maman, la vie de Shanel est surtout faite d’études. L’école en occupe une bonne place mais, malgré tout, elle essaye de s’accorder du temps pour des shooting photos et un peu de renforcement musculaire chez elle.
Décidée à porter avec fierté sa couronne de Miss Earth Réunion, Shanel va devoir consacrer également une partie de son temps aux actions de sensibilisation qui seront menées par le Comité, durant cette année 2023 et jusqu’en octobre 2024, dans les établissements scolaires et autres lieux.
« Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent », une petite phrase de Chateaubriand que Shanel compte bien en faire sienne afin de mener à bien sa mission d’ambassadrice de l’environnement à la Réunion, « qui est devenue mon île », tient à préciser la ravissante future diplomate.
 
 
 
 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ste-Clotilde : Incendie dans le sous-sol de la Résidence « les Jardins d’Anjou »

Article suivant

Votre marché préféré de retour à St-Benoit ce 15 octobre avec comme produit phare : les escargots

Free Dom