Notre journaliste Yves Mont-Rouge a assisté en direct à cette inauguration depuis Paris, comme vous avez pu l’entendre sur Radio Free Dom en début de soirée, en ce lundi 26 février. La Réunion parlant d’une même voix !
Le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) bat son plein, mais le «Village Réunion » a été officiellement inauguré ce lundi 26 février peu après 15 heures par le Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, et les représentants des partenaires de la Collectivité, l’Ile de la Réunion tourisme (IRT), la Région et la Chambre d’agriculture. Une cérémonie animée par Serge Hoareau, Premier vice-président du Département, accessoirement chanteur et, aujourd’hui, donc animateur.
« Aujourd’hui, c’est un petit bout de La Réunion qui se dévoile à vous tous », lançait Cyrille Melchior à un parterre d’invités parmi lesquels on distinguait les sénateurs Stéphane Fouassin et Viviane Malet, le député européen Stéphane Bijoux, Les vice-Présidents du Département Serge Hoareau, Jeannick Atchapa et Gilles Hubert, les Conseillers départementaux Eglantine Victorine et Bruno Robert, le Président de la Chambre de commerce et d’industrie Pierrick Robert… « Je dirais même que Paris devient la 25ème commune de La Réunion, continuait-il. C’est toute La Réunion des terroirs – La Réunion authentique – La Réunion du bon goût et du bien vivre qui a fait le déplacement ici pour ce Salon qui donne à voir toute la vitrine agricole du monde. »
Cette vitrine, elle s’étend sur 800 m2, découpé en sept îlots qui accueillent 37 exposants, plus que les éditions précédentes. Ces exposants représentent toute la diversité, la richesse et la grande qualité de la production réunionnaise (vanille IGP, fruits, confiseries lontan, confitures, épices et achards, sirops, spiritueux, huiles essentielles et chocolat).
Et signe d’un indéniable engouement dans le monde agricole, le Département a fait face cette année, pour la première fois, suite à l’appel à candidature lancé au mois d’août 2023, à des demandes plus nombreuses que le nombre de stands disponibles. Ces exposants, Cyrille Melchior les a remerciés pour la confiance qu’ils accordent au Conseil départemental, organisateur de ce « Village Réunion » depuis six ans. Ecoutez le discours de Cyrille Melchior :
Après lui, le Président de la Chambre d’agriculture, Frédéric Vienne, a dit sa fierté de voir ici les agriculteurs de La Réunion et a remercié les collectivités qui les accompagnent. Il espérait également une pluie de médailles au Concours général agricole. Huguette Bello, Présidente de la Région, saluait, elle, l’esprit de partenariat qui règne au « Village Réunion » et rappelé la place importante de l’agriculture dans l’économie de l’île. Ecoutez les discours d’Emmanuel Séraphin, vice-président de la Civis,
Puis celui de Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture
Et celui d’Huguette Bello, présidente de la Région.
Plusieurs élus de la Réunion ont assisté à cette inauguration : le député européen Stéphane Bijoux, le député Frédéric Maillot, les sénateurs Stéphane Fouassin, Viviane Malet, Evelyne Corbière. Sans oublier les maires Jeannick Atchapa (Bras-Panon), Patrice Selly (Saint-Benoit) ainsi que les conseillers départementaux (Gilles Hubert, Serge Hoareau, Eglantine Vittorine…).
Salon de l’agriculture : pourquoi les producteurs péi viennent et reviennent
Regarde le Atchapa comme si l’agriculture y intéresse à li lol là y bat karé avec l’argent des contribuables lé entrain devenir gras. Ou la pas emmene out camarade alamelou donc ?
Band ministre la reunion y fait la fete avec l argent nout zympots..profite profite…nena 1 zour y appelle domain et le pou tres biento pou certain
le peu i profite nout l’argent, lo peu lé malade après, i digère mal notre pognon
Surtout fais attention aux traite de st Benoît madame BELLO
Kan ces rigolos lé la Réunion, zot i fé pas un compte avec les produits que ces exposants. Photos pour la frime !
Tous ces soient disant élus i profite bien sur les contribuables. Écœurant !
Cyrille, i reste peu de temps pour toute cette fête, profite bien. Fontaine i vient pou ou