Sri Lankais : Ericka Bareigts en appelle « à la solidarité réunionnaise » en plus de la solidarité dionysienne

1 min de lecture
51

La maire de Saint-Denis fait comprendre via un communiqué que la ville de Saint-Denis ne doit pas être la seule à mettre en œuvre la solidarité en pareille situation. « La ville de Saint-Denis est sollicitée pour héberger les 39 Sri-Lankais qui sont sortis de la zone d’attente préfectorale hier soir. Nous souhaitons participer à la solidarité envers ces personnes qui méritent d’être traitées avec décence et respect quelle que soit la décision qui sera finalement appliquée à leur demande d’asile, parce que c’est l’esprit de notre ville. Néanmoins, nous souhaitons également voir se mettre en œuvre la solidarité réunionnaise. Nous ne pouvons plus à Saint-Denis et nous ne voulons plus assumer seuls la solidarité pour l’ensemble de l’île au détriment des Dionysiens.
Nous recevons à Saint Denis plus de 8600 demandes de logements chaque année. C’est toute la Réunion qui souhaite obtenir un logement à Saint-Denis, notamment parce que nous sommes la
commune qui a construit le plus grand nombre de logements sociaux. Nous bénéficions du meilleurs taux de logements sociaux sur l’île après la ville du Port (taux SRU) Nous sommes en capacité de répondre seulement à 1500 attributions par an sur la ville et 20 à 30% de ces réponses positives bénéficient à des personnes qui viennent de l’extérieur de Saint-Denis. Nous portons une part plus importante que nombre de communes sur la solidarité envers les plus démunis.
Nous disposons également de 24 places d’hébergement d’urgence à disposition des sans abris et des personnes en situation d’urgence exceptionnelle que nous mettons à la disposition de la Croix Rouge. Nous n’avons pas la mains sur ces attributions qui sont gérées directement par le 115 pour le compte de l’Etat. Ce centre est plein tous les soirs. L’accueil des Sri-Lankais est une question Réunionnaise, qui concerne la Réunion toute entière. Aussi, je demande à toutes les instances étatiques, départementales et régionales, ainsi qu’au Président de
l’association des maires de la Réunion d’organiser la solidarité réunionnaise qui doit se déployer sur l’ensemble de l’île ».

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

51 Commentaires

  1. madame le maire de saint denis, comment pouvez vous demander la solidarité des reunionnais quand on voit comment vous avez traiteles sinistrés de l’incendie de la trinité. ces sinistrés, vous les aviez parqué dans le gymnase de champs fleuri. Par la suite, une partie de ses sinistrés ont été contraint et forcé à retourner dans leur appartement. C es personnes ont dû supporter l’odeur du brulé, l’odeur de ka mort. Et la, pour ces migrants vous osez parler de solidarité ??? pourquoi ne pas les mettre dans le gymnase de champs fleuri? Ils sont supérieurs aux reunionnais sinistrés ??? la population de st denis ne vous pardonnera pas pour le traitement que vous avez infligé aux habitants du quartier de la trinité.

  2. Bien dit Mme La Maire!
    a cause dont! tte bateau sri lankai i arrive la reunion , st denis mm i doit pren?
    la ou enten pas du tt les autres maires kozer la. oui prend un peu emmene dan zot ville et nou va voir si kan tous les mois na 1 bateau va debarquer zot va continuez fait l’igorant.

    • Zot fait rire ! Mais que soit commune par commune ; y reste la Reynion même. Quand l’Italie la crié té pas pou son propre pays mais des pays de l’Europe. Cossa les autre y fait ? Y regarde solment ? C’est à zot de mettre un frein à toussa. La Reynion y peux pas recevoir toute la misère du monde su son dos. Attention en Russie domoun y rode pou barré aussi là…. si y continue coma, partout su la terre nous sera des expatriés comme le furent nos lointains ancêtres.

  3. Mme bareigh amène la kaz oute momon,fini di aou y veut pas bana dans l’est St André, St Benoît y appartient mahorais, le grand remplacement a été dure et long pour notre communauté dans l’est St André et St Benoît sont Comorien et Mahorais,y veut pas malbar y sorte sri Lanka pou fait encore le sort dans chemin surtout St Benoît,en tout cas merci aux oreilles et aux élus locaux de l’est, Mr Ratenon et le soutien de Mme Nassima d’avoir permis le grand remplacement nouvelles de la population de l’est de l’île

    • Boina ou trompe sur tout et pour tout. Y pourrez pas mettre ces sri lankais dan les hauts ou dan tel autre endroit parce bana sera stigmatisé d’office. Ou lé foutu boina. C’est la place malbar. Et cet la fait ça semb zot (construit un cité) la agit en connaissance de cause, parce y connait que malbar y aime pas caf… comme en Inde. Lé véridique. Ziste pou baise un bataille. Fini dan le sang. Faut pas laisse bande intellectuel coma prendre le pouvoir. Manque de pot pou li, la population y regarde à zot en chien de faïence et depuis le temps qui dure la pu pou saute su eïn et l’autre.

  4. mi aimerait savoir si femme la né n’a une addition a l’alcool ou c’est une femme battue parce que a chaque fois kan elle y montre son figure pareil que elle est choqué stigmatiser,ou bien elle y vient de boire,mi espère que elle l’a pas effraye ti marmailles l’école kan elle té en visite,ek le sinistre de l’éducation

  5. Si les autorités leurs déroulent le tapis rouge ainsi que nos élus,les réfugiés continueront ,il fut être ferme et ne pas accepter que les étrangers violent l espace territoriale en toute impunité,certes il ne faut pas s appitoyer sur toute la misère du monde,une réponse ferme de la part des autorités pour protéger la violation de notre territoire .que nos avocats en mal de client comprennent que le droit doit s appliquer dans toute sa rigueur et ne pas faire preuve de complicité.

  6. Si les autorités leurs déroulent le tapis rouge ainsi que nos élus,les réfugiés continueront ,il fut être ferme et ne pas accepter que les étrangers violent l espace territoriale en toute impunité,certes il ne faut pas s appitoyer sur toute la misère du monde,une réponse ferme de la part des autorités pour protéger la violation de notre territoire .que nos avocats en mal de client comprennent que le droit doit s appliquer dans toute sa rigueur et ne pas faire preuve de complicité.

  7. des migrants ça va arriver encore plus car ils savent que la réunion les accueillerons, des logements pour les créoles il y en a pas ,il faut attendre plusieurs années avant d’en avoir , on ne peut accueillir toutes les misères du monde chez nous. pourquoi Maurice n’en veux pas ? alors où sont nos députés grassement payés, pourquoi ils acceptent tous ça, on s’exprimera aux prochaines élections.ceux qui sont pour les migrants ils n’ont qu’à les ebergès chez eux et les nourrir.

  8. renaissance ou prend aou pou Macron,a St Benoît zot lé soumis devant musulmans et mahorais reconnait ke zarab y contrôle St Benoît et nous mahorais nou mèt l’ordre pou zarab, l’abondance zot lé comme la communauté Mormon zot y reproduit à zot entre zott

  9. renaissance ou prend aou pou Macron,a St Benoît zot lé soumis devant musulmans et mahorais reconnait ke zarab y contrôle St Benoît et nous mahorais nou mèt l’ordre pou zarab, l’abondance zot lé comme la communauté Mormon zot y reproduit à zot entre zott

  10. la poubelle c’est la Réunion ici le.créole Réunionnais lé pas pris en considération la Réunion y prends toute les misères du monde et.nous ou sa ni sava pas de logement pour nous et on accueille zot va vote pour les gros zozos

  11. Mme BAREIGTS, « charité bien ordonnée commence par soi même ». La solidarité réunionnaise doit primer pour nos ressortissants et non les étrangers de tout bord. On a ouvert une brèche et tout le monde s’est engouffré et continuera à le faire si on y remédie pas. Il y a toujours une cause un effet ; un problème une solution, pour peu qu’on veuille y avoir recours. Mme, ne faites pas le remake du discours de M. MACRON de vouloir répartir les sri lankais dans nos cirques et campagnes, sans prendre l’avis de la population qui font de vous ce que vous êtes, des hommes et femmes politiques. Mme, vous êtes l’élue de la population réunionnaise et non du peuple sri lankais. Les intérêts d’une autre communauté passent déjà avant celles des réunionnais et ces derniers sont, jusqu’à présent, bien dociles. Commencez réellement par recenser les besoins et difficultés des réunionnais (ceux qui ne viennent pas quémander ou ceux qui ont une fin de non recevoir), là est votre devoir et priorité.

    • Alors faut pas arrive par radeau, kwassa, ou autre mais par l’avion. Y rends la population moins suspicieux. Et cossa y dit de tous ces portugais, albanais, italiens, (la porte de l’Europe comme une boite de pandore) ô désespoir ! Ils s’intègrent à la population locale et se font passer pour les petits blancs des hauts. Et aucun ne cafte pas. Alleluia, à la bonne heure…. Vous avez lu la quantité de commentaires qui mu4 la tronche de nos z’élus ? Allez mu4 cet la zotre de oussa zot y sorte dan zot ti patelin dont… au lieu faire de leçon de morale ici chez nous !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les obsèques de Grégory Hoarau, marin pêcheur décédé aux Kerguelen, auront lieu cet après-midi

Article suivant

Quelles nouvelles ce mercredi, de l’éruption du Piton de la Fournaise ?

Free Dom