Quelles nouvelles ce mercredi, de l’éruption du Piton de la Fournaise ?

1 min de lecture
L’éruption est toujours en cours au Piton de la Fournaise.
L’éruption du volcan débutée le 19/09/2022 aux alentours de 07h48 heure locale se poursuit.
L’amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) est restée globalement stable au cours des dernières 24 heures, à environ 20% de son amplitude initiale (Figure 1).
– Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré à l’aplomb de la zone sommitale sur les dernières 24 heures.
– Une légère inflation (gonflement) de la zone sommitale du volcan semble se dessiner, ce paramètre sera à confirmer ces prochains jours.
Les estimations de débit de lave établies par méthode satellite sur les plateformes HOTVOLC (OPGC – université Clermont Auvergne) et MIROVA (Université de Turin) indiquent un débit moyen sur les dernières 24 heures relativement stable et faible autour de 2 m3/s avec un pic maximal évalué à 7 m3/s.
Les acquisitions du programme COPERNICUS développé par la Commission Européenne fournissent des images de l’instrument TROPOMI destiné à l’observation de la composition de l’atmosphère, et notamment des concentrations en SO2. L’image du 27 septembre (9h20 UTC ; Figure 2) indiquait un faible panache de gaz toujours orienté vers l’ouest et détecté jusqu’à environ 200 km de la source. La masse intégrée de SO2 visible dans l’image est estimée entre 0.2 kton (traitement à 7 km d’altitude) et approx. 2 kton (traitement à 1 km d’altitude). (©ESA-Copernicus (TROPOMI) ; GVO (volcanoes) ; AERIS/ICARE-LOA (VolcPlume portal) ; INERIE-LCSQA-ATMO France / GEOD’AIR ; IPGP).
Les observations des équipes de l’OVPF-IPGP sur le terrain montrent pour la journée d’aujourd’hui une activité similaire aux jours précédents, à savoir :
– un dégazage toujours important au niveau du site éruptif et des projections de lave de faible amplitude (Figure 3) ;
– un panache de gaz toujours dirigé vers l’ouest comme cela est visible également sur les données satellites (Figure 2) ;
– une activité d’écoulement de lave se faisant toujours principalement par tunnels de lave ;
– des résurgences de lave visibles au niveau des tunnels.
Niveau d’alerte : Alerte 2-1 (Accès à l’Enclos interdit ; éruption dans l’Enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement)

 

CREDIT PHOTO / (©OVPF-IPGP

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sri Lankais : Ericka Bareigts en appelle « à la solidarité réunionnaise » en plus de la solidarité dionysienne

Article suivant

Logement : une urgence sociale et économique

Free Dom