//

St-André : une plateforme de répit pour aider les aidants (VIDÉOS)

1 min de lecture

Cette structure qui manquait dans l’Est de l’île a été inaugurée ce jeudi 5 octobre à Saint-André. Ille est située au numéro 1 au lotissement « Corbeille d’Or », juste derrière l’EHPAD de Saint-André. Elle a été inaugurée par le maire de Saint-André et président du CCAS (Centre communal d’action sociale), Joé Bédier, en présence de Louis Lin, vice-président de l’ORIAPA (Organisation réunionnaise d’information et d’accompagnement des personnes âgées), représentant de la présidente Olga Vaulbert. Présents également : la directrice de l’ORIAPA Oxana Desseaux, Eric Caritchy, directeur du CCAS de Saint-André, des élus municipaux et quelques aidants et leurs familles. Ecoutez Joé Bédier, président du CCAS de Saint-André. Il avait rencontré pour la première la présidente de l’ORIAPA en avril 2021. Deux ans plus tard le projet est devenu réalité.

Comme son nom l’indique, cette plateforme de répit est destinée aux aidants qui s’occupent de leurs aînés. Vous êtes aidant familial, vous vous occupez de votre proche dépendant, vous êtes épuisé, isolé, fatigué, vous avez besoin de soutien, d’écoute et de temps pour vous ? Adressez vous à la plateforme de répit.

 

Ecoutez maintenant la directrice de l’ORIAPA, Oxana Desseaux, qui explique les objectifs de ce dispositif :

Comme l’a souligné la directrice, outre la plateforme de répit, l’ORIAPA propose d’autres services aux aidants, tel que le relayage à domicile. Un dispositif expérimental et gratuit pour les aidants qui propose de prendre le relais à domicile pour permettre à l’aidant de se dégager du temps libre et de se ressourcer ainsi que des créneaux de relayage pouvant aller jusque 72 heures sur tout le Nord et l’Est de l’île.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jets de galets au Port : la passagère décédée, 5 mineurs en garde à vue pour assassinat et tentatives d’assassinat

Article suivant

Le Port : Installation du Conseil municipal des enfants

Free Dom