St-Denis : Trottinettes, les contrôles s’intensifient, les amendes tombent pour défaut d’assurance, circulation dans le TCSP ou sur les trottoirs

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Les autorités ont décidé de renforcer leur lutte contre les conducteurs insouciants et irresponsables de trottinettes électriques, de plus en plus présentes dans les rues de la capitale, ainsi que dans de nombreuses zones urbaines de notre île, lundi 23 octobre 2023, à Saint Denis, le TCSP a été sous surveillance de policiers à moto avec un comité d’accueil sur un parking pour les contrevenants.

Le temps des explications, de la tolérance et de l’impunité, c’est fini. Désormais, il y a une verbalisation systématique si l’engin n’est pas assuré, ce qui est une obligation ou si vous circulez sur des voies non autorisées !

Il est important de rappeler que l’assurance pour une trottinette coûte entre 30 € et 70 € par an, en fonction du type d’assurance et de l’assureur.

En outre, des amendes sont également prévues pour ceux qui circulent à vélo, en moto ou en trottinette dans les voies de bus, ainsi que pour ceux qui se montrent imprudents et irresponsables sur les trottoirs. Il est à noter que de nombreux parents, en toute illégalité, transportent leurs enfants sur leur trottinette à la sortie des écoles.

Pour l’instant, la vitesse des trottinettes n’est pas contrôlée, bien que plusieurs établissements de vente à La Réunion proposent des trottinettes non bridées et omettent d’informer leurs clients sur l’obligation d’assurance et les risques encourus en utilisant ces engins sur les voies de circulation urbaine. Ces établissements semblent principalement préoccupés par leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices, au détriment de la sécurité publique. Cependant, les autorités de la sécurité routière à La Réunion, ainsi que la préfecture, sont pleinement conscientes de ces problèmes et travaillent activement à les résoudre dans les plus brefs délais.

Si vous possédez une trottinette électrique, il est impératif de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique pour couvrir les éventuels dommages que vous pourriez causer en circulant avec cet engin. Une assurance personnelle peut également être judicieuse pour couvrir les dommages que vous pourriez subir. Il peut également être opportun d’assurer votre trottinette en fonction de sa valeur.

Si vous êtes utilisateur de trottinettes électriques, un nombre croissant, ou si vous envisagez d’en acheter une, il est essentiel de prendre en compte que l’obligation d’assurance responsabilité civile s’applique en cas de dommages que vous pourriez causer lors de vos déplacements avec cet « engin personnel de déplacement motorisé », conformément à la terminologie du code de la route. Un décret daté du 23 octobre 2019 a clairement inclus la trottinette électrique dans la catégorie des « véhicules terrestres à moteur », qui doivent être couverts par une assurance garantissant la responsabilité civile du conducteur (article L211-1 du code des assurances).

Il est essentiel de noter que le conducteur d’une trottinette non assurée s’expose à une amende pouvant atteindre 3 750 €. En cas d’accident, les dommages éventuellement causés à un tiers seront d’abord pris en charge par le Fonds de garantie des assurances obligatoires, qui se retournera ensuite contre le conducteur.

Contrairement à une idée encore trop répandue, l’assurance multirisque de votre habitation ne couvre pas l’usage d’une trottinette électrique. Il est impératif de souscrire un contrat d’assurance spécifique, tout comme pour une voiture ou une moto, pour couvrir les dommages causés aux tiers. Vous devez être en mesure de prouver que vous avez souscrit cette assurance et avoir avec vous le certificat d’assurance, qui doit également être visible sur votre trottinette sous forme d’une vignette verte.

En complément de cette assurance responsabilité civile obligatoire, vous pouvez également souscrire une garantie personnelle du conducteur ou une garantie individuelle accident, conformément au vocabulaire des assurances. Cette garantie couvrira les dommages que vous pourriez subir seul, en cas de chute sans la participation d’un autre véhicule, au-delà des frais médicaux remboursés par l’Assurance maladie. Un contrat d’assurance des accidents de la vie peut également couvrir ce risque, à condition qu’il soit stipulé dans ses clauses.

En fonction de la valeur de votre trottinette, qui dépend de son prix d’achat et de son ancienneté, vous pouvez également souscrire une garantie contre divers risques matériels, tels que les accidents, les dégradations ou le vol (cette dernière menace pouvant être couverte par l’assurance habitation, le cas échéant).

En milieu urbain, vous devez respecter les règles suivantes en matière de circulation à vélo :

1. Si des pistes cyclables sont disponibles, vous devez les emprunter. En l’absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les voies suivantes :

2. Les routes où la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.

3. Les zones piétonnes, qui sont situées en agglomération et réservées à la marche des piétons. Toutefois, vous devez rouler à une vitesse modérée (6 km/h) et éviter de perturber la marche des piétons.

Il est important de noter que la circulation sur les trottoirs est généralement interdite, sauf si le maire de la commune l’autorise. Dans ce cas, vous devez rouler à une vitesse modérée (6 km/h) et veiller à ne pas entraver la marche des piétons.

Le stationnement sur les trottoirs peut être autorisé, à condition qu’il n’entrave pas la circulation des piétons. Cependant, cette autorisation dépend de la décision du maire de la commune, qui peut également décider de l’interdire.

L’utilisation de la trottinette électrique est autorisée sur les voies privées, telles qu’un chemin appartenant à une propriété privée ou une allée au sein d’une résidence privée. Cependant, circuler en dehors des zones autorisées expose à une amende de 135 €.

Pour utiliser une trottinette électrique, vous devez avoir au moins 14 ans, et la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. De plus, il est impératif que l’engin ne transporte qu’une seule personne à la fois. Le non-respect de cette règle entraîne une amende de 135 €.

Lorsque vous circulez la nuit ou par visibilité insuffisante en journée, vous devez porter un équipement rétro-réfléchissant. De plus, votre trottinette doit être équipée d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux à l’avant et à l’arrière, ainsi que de dispositifs réfléchissants à l’arrière et sur les côtés.

Il est fortement recommandé de porter un casque pour votre sécurité. Par ailleurs, il est important de noter que pour utiliser une trottinette électrique, y compris celles en libre-service, vous devez disposer d’une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui, tels que les blessures infligées à un piéton ou les dégâts matériels causés à un autre véhicule. Il est judicieux de contacter votre assureur pour adapter, par exemple, votre contrat d’assurance habitation ou souscrire une assurance spécifique.

À noter que si vous utilisez une trottinette en libre-service, il est essentiel de vérifier les conditions d’assurance définies dans le contrat de location.

Vous avez l’autorisation de circuler sur les pistes cyclables et les voies vertes, qui sont des zones distinctes du réseau routier réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

L’utilisation des trottinettes électriques est également permise sur les voies privées, comme les chemins situés sur des propriétés privées ou les allées dans des résidences privées.

En revanche, il est strictement interdit de circuler sur les trottoirs, à moins d’une autorisation spéciale accordée par le maire. Dans ce cas, la vitesse de déplacement doit être modérée, à hauteur de 6 km/h, et vous ne devez pas entraver la marche des piétons.

Le stationnement des trottinettes sur les trottoirs est autorisé, pour autant qu’il n’entrave pas la circulation des piétons. Cependant, il est important de noter que le maire a la compétence d’interdire cette pratique.

Les autorités responsables de la régulation de la circulation peuvent éventuellement autoriser l’utilisation des trottinettes sur les routes où la vitesse maximale est de 80 km/h. Dans de tels cas, le port du casque, d’un équipement rétro-réfléchissant, ainsi que la conduite avec les feux de position allumés, sont obligatoires.

Hors des zones préalablement autorisées, l’infraction à ces règles peut entraîner une amende de 135 €.

Pour être éligible à l’utilisation de la trottinette électrique, vous devez avoir au moins 14 ans. La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h, et l’engin ne peut transporter qu’une seule personne à la fois. Le non-respect de cette règle entraîne une amende de 135 €.

En cas de circulation la nuit ou en cas de visibilité insuffisante en journée, il est impératif de revêtir un équipement rétro-réfléchissant.

Votre trottinette doit être équipée d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux à l’avant et à l’arrière, ainsi que de dispositifs réfléchissants à l’arrière et sur les côtés.

Pour utiliser une trottinette électrique, y compris celles en libre-service, il est impératif de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui, comme les blessures à un piéton ou les dégâts matériels sur un autre véhicule. Il est recommandé de contacter votre assureur pour adapter, par exemple, votre contrat d’assurance habitation ou souscrire une assurance spécifique.

7 Commentaires

  1. ds la voie du Tcsp, il y a des taxis , pompier et policier comme véhicule , si c est pour le bus , DC soit on respecte soit pas . c est pas parceque certains sont prioritaires qu ils bravent la tolérance . il est vrai qu on a fait de sorte que le vélo deviennent plus envisageable , mais a rester derrière une voiture en plein embouteillage quel intérêt . et faire un détour pour juste emprunter la piste cyclable , c est pas de gaieté de cœur d aller se faire promener quand on en a pas besoin . bref c est traité comme la maire de tout les toupets

  2. pas plus tard hier matin à St leu de la réunion, pas st leu la Forêt, suis tombé sur un escogrif (pardon pour l’orthographe ma gagne le temps de chercher) en ce moment c’est un combat pour traverser la ville. mi comprend que n’a de monde lé pressé, mais vélo, moto, à pieds, on fait n’importe quoi ici. si seulement ce maire se rendait accessible, ça serait tellement mieux. Mais bon, faut faire avec comme on dit! ce qui me fait penser à un monde meilleur, c’est juste 2026 pour ma ville, 2027 pour le grand déballage. je ne serai certainement plus de votre monde, mais j’aimerais tellement une grosse claque pour tous ces gens qui ont pris mon Galet pour argent qui sert. ah ouiii, je vous regarderai d’en haut et je suis sûr que je vais bien rigoler sur vous, les soient disant meneurs. Pauvres vous.

  3. Centre de ville de St Denis faut attention à eux zote i roule au milieu de la route à deux sur la trottinette faudrait encore un plus de contrôle. zot emmène les enfants à l’école faudr confisqué leurs leur trottinette pour que zot II comprend

  4. Il était temps que les pouvoirs publiques prennent ce fléau en main car beaucoup sont hors la loi sur ces engins ,et donc il faut sévir au mm titre que les voitures ,motos.
    Les piétons n’ont plus de place où marcher tellement qu’il y a des vélos ,vélos électriques ,trottinettes en ts genres sur les trottoirs ,et qui roulent a pleine vitesse.

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