Féminicide vendredi à Sainte-Marie : une enquête pour meurtre ouverte

9 min de lecture
33

Après le féminicide de vendredi à Sainte Marie, l’enquête se poursuit.

Une procédure judiciaire en flagrance est ouverte du chef d’homicide volontaire par conjoint à la suite de la découverte à son domicile de Ste MARIE, par sa fille majeure, d’une victime, née en 1965, auxiliaire de vie, décédée des suites de coups, portés principalement à la tête, avec un objet.

Une autre procédure judiciaire est ouverte, du chef de recherche des causes de la mort, à la suite de la découverte d’une personne décédée à la suite de son suicide par un saut dans le vide à partir d’un pont de la RN2 enjambant une ravine. Cette personne est le conjoint de la victime. Il était né en 1964 et exerçait la profession d’intérimaire.

La brigade des recherches de Saint-Benoît est saisie.

Les autopsies des deux corps ont eu lieu samedi 5 mars 2022.

Les auditions des membres de la famille ont été réalisées ainsi qu’une enquête de voisinage ; diverses constatations et vérifications techniques sont en cours ; des témoins du suicide, ayant tenté de l’empêcher, doivent être entendus.

La victime avait déposé plainte pour des menaces le 23 février dernier à l’encontre de son conjoint, lequel avait été placé en garde à vue et entendu. Une mesure de composition pénale avait été ordonnée, le mis en cause n’ayant aucun antécédent judiciaire; il devait se présenter au tribunal le 27 avril prochain.

Le conjoint de la victime est suspecté d’être l’auteur du meurtre ; malgré son décès, toutes les investigations utiles sont actuellement diligentées afin d’établir avec certitude le déroulé des faits et rechercher la manifestation de la vérité

La cellule d’urgence médico psychologique a été activée et l’association ARAJUFA est saisie pour porter assistance à la famille des personnes décédées

Rappel des faits

Une femme de 51 ans a été retrouvée morte à son domicile ce vendredi matin, à Sainte-Marie, dans le quartier de Notre Dame des Roches, au lieu-dit Ravine Coco.

Le corps présente une plaie suspecte et selon nos premières informations, sa mort serait liée au suicide ayant eu lieu à la ravine Charpentier plus tôt dans la matinée. En effet, il s’agirait de son conjoint qui se serait jeté du pont. Pour le moment, les premiers éléments portent à croire que l’époux se serait donné la mort après avoir tué sa femme.

« Il a tué ma soeur avant de se donner la mort. »

Une hypothèse partagée par Marie, soeur de la victime, qui, en direct sur notre antenne, a témoigné le coeur brisé. Elle laisse derrière elle deux enfants.

Notre journaliste Charles Luylier s’est rendu sur place.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les faits se seraient déroulés vers 6h du matin, en présence de la fille du couple. Le père aurait demandé à la fille de se rendre dans le parc volailles dans la cour de la maison et aurait profité de cette absence pour battre sa femme à coups de barre de fer, avant de s’enfuir au volant de son véhicule et de se donner la mort en se précipitant au fond de la ravine Charpentier.

Le maire de Sainte-Marie présente ses condoléances à la famille

Suite aux tragiques événements qui se sont produits ce matin dans la commune de Sainte-Marie, Le maire, Richard Nirlo, et son conseil municipal adressent leurs plus sincères condoléances ainsi que leur profonde sympathie aux familles endeuillées.

« Je pense très fort à leurs proches et à leurs familles pour qui ces disparitions ne doivent pas être faciles à appréhender. Que vous puissiez être courageux ! »

Réaction de Cyrille Melchior, président du Département

« Je suis profondément attristé par ce terrible drame survenu à Sainte-Marie. Aujourd’hui, une famille est endeuillée et le Département ne peut que déplorer ce nouveau féminicide. A quelques jours de la « Journée de la Femme », cet acte nous donne encore à réfléchir à la situation des femmes et de leurs droits,mais aussi de rendre hommage à celles et ceux qui contribuent à leur amélioration. Notre Collectivité s’est inscrite résolument dans la lutte contre ce fléau et continuera à se mobiliser avec l’Etat et les autres partenaires pour mettre en place les actions préventives adaptées. Je tiens à présenter, en mon nom, et en celui des Conseillers départementaux, toutes mes sincères condoléances à la famille et aux proches » Cyrille Melchior, Président du Département.

Réaction de Cindy Barbe Robert, porte-parole de la commission « Femmes » au PCR

« Aujourd’hui, notre île est frappée encore une fois par un féminicide. Tôt ce vendredi matin, une femme a été retrouvé morte à son domicile à Sainte Marie. Elle est « décédée des suites de coups portés principalement à la tête », précise le parquet de Saint-Denis. Elle aurait été assassinée par son conjoint qui se serait donné la mort. Il s’agit du premier féminicide de l’année à L’Île de la Réunion, le 22ème au niveau national !

Depuis 15 ans maintenant, ce ne sont pas moins de 52 femmes qui sont mortes sous les coups de leur conjoint. Le fait d’être un département socialement hors normes ne justifie en rien ces meurtres. Une étude diffusée le 25 novembre 2020 indiquait par ailleurs que près de 15% des Réunionnaises en couple avait été victime de violences conjugales lors des douze derniers mois.

Au-delà de ce constat, c’est toute la société qu’il faut changer. Aucune marche blanche ne pourra faire revenir cette femme à la vie. La question de la violence faite aux femmes à la Réunion doit être mise à l’ordre du jour de la conférence territoriale élargie que propose le Parti Communiste Réunionnais.

Alors que dans quelques jours, nous allons célébrer la journée Internationale des droits de la Femme, notre île se couvre à nouveau d’une terrible actualité ! La commission des femmes du PCR présente leurs sincères condoléances aux enfants de la victime, à sa famille et lui assure l’entièreté de son soutien dans ce moment si difficile ».

33 Commentaires

  1. Pourriture
    Même pas pensé à ses enfants
    La séparation. N’est pas fait pour les chiens, quoique
    Quelle bassesse

    • Un vrai pourriture même…c est quoi ces hommes qui croisent que les femmes sont leur propriété….qd i marche pu ou quoi d autre qu ils partent de leur côté.
      Vermine

      • Lol…dans cette situation ou pense que il faille réfléchir encore…lol…le mari i tué sa femme…i faut attendre encore ?

  2. Un vrai pourriture même…c est quoi ces hommes qui croisent que les femmes sont leur propriété….qd i marche pu ou quoi d autre qu ils partent de leur côté.
    Vermine

    • Areter de dire pourriture c’est 50/50 les
      hommes battu il en n’a les marches blanches faut supprimer c’est une chose
      inutile. ça sert a rien.

  3. Beaucoup de courage aux 2 enfants ainsi qu’aux proches de cette dame!
    Trés sincéres condoléances!
    Epreuve douloureuse à vivre que même le temps ne pourra pas atténuer.
    Le seul réconfort peut-être=les bons souvenirs passés avec elles ancrés dans vos mémoires…
    En tant que femme,je suis touchée,atristée…

  4. Attendez !
    Vous semblez condamner cet homme … mais une enquête est en cours… on parle au conditionnelle
    La gamine (enfin elle est majeure ce n’est plus vraiment une gamine) n’a rien fait ? bizar tout ça
    Est ce que dans ce cas, le terrain et la maison reviennent aux enfants ?

  5. Toutes mes condoléances à cette familles meurtri et que l’âme de ce monstre aille brûler en enfer. De toute façon l’état et les gendarmes ne font rien quand une femme se fait agressé. Tours ces femmes battues et délaissé par la justice devrait porté plainte contre l’état et l’institution policières au tribunal des droits de l’homme et surtout des droits de la femmes qui devait être écrit sur l’entrée de ce tribunal. Combien de feminicide allons nous encore supporté dans ce pays, pour moi ces mec sons des mec sans cou…… La justice devait donné 20 à 30 ans ferme de sans possibilité de libération pour ce genre de faux mec

  6. combien de mains courantes déposées avant en gendarmerie? sans prises en compte sérieuse? j’aimerais bien savoir…

  7. je trouve que c’est injuste d’enlever la vie de cette jeune fille, elle aussi a une famille sa mère et sœur, pourquoi ban bouc , là y jette zote corps au lieu de tuer les enfants des autres….Ces hommes là mérite une bonne leçon et les policiers et gendarmes prend aux sérieux les plaintes des gens.Bon courage à cette famille attristée par la perde de leur fille.

  8. je trouve que c’est injuste d’enlever la vie de cette jeune fille, elle aussi a une famille sa mère et sœur, pourquoi ban bouc , là y jette zote corps au lieu de tuer les enfants des autres….Ces hommes là mérite une bonne leçon et les policiers et gendarmes prend aux sérieux les plaintes des gens.Bon courage à cette famille attristée par la perde de leur fille.

  9. je trouve que c’est injuste d’enlever la vie de cette jeune fille, elle aussi a une famille sa mère et sœur, pourquoi ban bouc , là y jette zote corps au lieu de tuer les enfants des autres….Ces hommes là mérite une bonne leçon et les policiers et gendarmes prend aux sérieux les plaintes des gens.Bon courage à cette famille attristée par la perde de leur fille.

  10. je trouve que c’est injuste d’enlever la vie de cette jeune fille, elle aussi a une famille sa mère et sœur, pourquoi ban bouc , là y jette zote corps au lieu de tuer les enfants des autres….Ces hommes là mérite une bonne leçon et les policiers et gendarmes prend aux sérieux les plaintes des gens.Bon courage à cette famille attristée par la perde de leur fille.

  11. je trouve que c’est injuste d’enlever la vie de cette jeune fille, elle aussi a une famille sa mère et sœur, pourquoi ban bouc , là y jette zote corps au lieu de tuer les enfants des autres….Ces hommes là mérite une bonne leçon et les policiers et gendarmes prend aux sérieux les plaintes des gens.Bon courage à cette famille attristée par la perde de leur fille.

  12. je trouve que c’est injuste d’enlever la vie de cette jeune fille, elle aussi a une famille sa mère et sœur, pourquoi ban bouc , là y jette zote corps au lieu de tuer les enfants des autres….Ces hommes là mérite une bonne leçon et les policiers et gendarmes prend aux sérieux les plaintes des gens.Bon courage à cette famille attristée par la perde de leur fille.

  13. je trouve que c’est injuste d’enlever la vie de cette jeune fille, elle aussi a une famille sa mère et sœur, pourquoi ban bouc , là y jette zote corps au lieu de tuer les enfants des autres….Ces hommes là mérite une bonne leçon et les policiers et gendarmes prend aux sérieux les plaintes des gens.Bon courage à cette famille attristée par la perde de leur fille.

  14. je trouve que c’est injuste d’enlever la vie de cette jeune fille, elle aussi a une famille sa mère et sœur, pourquoi ban bouc , là y jette zote corps au lieu de tuer les enfants des autres….Ces hommes là mérite une bonne leçon et les policiers et gendarmes prend aux sérieux les plaintes des gens.Bon courage à cette famille attristée par la perde de leur fille.

  15. je trouve que c’est injuste d’enlever la vie de cette jeune fille, elle aussi a une famille sa mère et sœur, pourquoi ban bouc , là y jette zote corps au lieu de tuer les enfants des autres….Ces hommes là mérite une bonne leçon et les policiers et gendarmes prend aux sérieux les plaintes des gens.Bon courage à cette famille attristée par la perde de leur fille.

  16. je trouve que c’est injuste d’enlever la vie de cette jeune fille, elle aussi a une famille sa mère et sœur, pourquoi ban bouc , là y jette zote corps au lieu de tuer les enfants des autres….Ces hommes là mérite une bonne leçon et les policiers et gendarmes prend aux sérieux les plaintes des gens.Bon courage à cette famille attristée par la perde de leur fille.

  17. Hassàanah, vu qu’ils sont déjà morts, c’est certain qu’il va les faire les 30 ans de prison et que le procureur va tout mettre en œuvre pour protéger la victime

  18. La réunion, c est le royaume des consanguins….une île maudite… et pour ma part, en tant que zoreille ,je sort toujours équipé, j ai déjà eu à faire à quelques oiseaux nocturnes que j ai vite dégonflé…LOL…..

    • Les blancs sont de race supérieure, parfaite créé à l’image de dieu.
      En 2022, ils se comportent encore comme il y plus de 40 ans, je conseille à cette brave dame d’étudier un peu son histoire, nous on voyage aussi et on a internet et on sait comment est chez elle.

    • Oui, je sais….mais ici le rhum fait des ravages !!! Pour ma part, je le redit
      , je suis un zoreille, j ai eu la chance et le bonheur de sortir avec des filles d ici…..et ben elles sont surprises de trouver un mec gentil…. c est grave…..j ai eu 2 ou 3 histoires avec des cagnards….ben pas cool……moi je cherche rien….
      Que le plaisir de vivre au soleil et de ne faire chier personne!!!!!
      Alors quand ils sont à plusieurs, c est les champions du monde…et dangereux….
      Il y a un sur st pierre qui doit manger avec une paille .
      Et c est pas fini, je suis persécuté par un dénommé Carol….un style racaille….parce que je fréquente une fille d ici….ben il se filme sa vie….
      Quand je vais lui envoyer la misère…

      • C’est bizarre, a te lire, on dirait un constat que fait le Réunionnais de ce qu’il voit quand il est en France,
        9 neveux en France, 8 mariés à des françaises, à croire que les femmes zoreilles n’aiment pas le mecs gentilles et préfèrent les caniards ravagés par le rhum qui mangent avec une paille et qui passent leurs temps à persécuter leurs gentilles hommes

  19. 1er point : Je comprends pas pourquoi après un tel drame y en a un qui ose parler de terrain etc.
    2e point : A la gendarmerie de Sainte-Marie à été mis en place un appareil spécial pour recevoir les femmes victimes de violence en toute discrétion. Es ce que ce dispositif a porté ses fruits ? Ou juste un coup de pub !!!
    3e point : Le communiqué du procureur nous relate les articles de loi mais pourquoi y figuré des articles quand on sait qu’il n’y a plus de poursuites possibles au vu des circonstances. Nouveauté l’ARAJUFA entre en jeu et va porter assistance aux familles. Ce sont des nouveautés au combien important pour les familles victimes.
    4e point : Il faudrait réfléchir à des mesures fortes et concrètes pour protéger les femmes victimes de violences pour prévenir et stopper les feminicides !!!!

  20. Toutes mes condoléances à la famille. C’est triste et écoeurant qu’on tue pour prouver à l’autre qu’on n’accepte pas la maltraitance de l’autre. Moi même j’ai vécu la violence d’un homme pervers narcissique et collectionneur de femmes rien que parce qu’il était équipé comme Rocco. Même ses propres enfants ils les dénigrant et était violent envers eux. Chaque fois qu’il se tappais une maîtresse fallait fermer sa bouche et accepter ses écarts. En plus bien qu’il se faisait passer pour un BCBG dans son travail et grand séducteur il ne dépensait pas un sou pour faire bouillir la marmotte et payer les factures. Ce que je regrette c’est de ne pas avoir porter plainte par peur des représailles. Il méritait la prison. Aujourd’hui cette saloperie vit bien avec une énième conquête qui croit qu’elle a décrocher la perle rare, son amour de jeunesse soit disant, bien vite elle va ouvrir ses yeux. Alors mesdames à la première gifle, mettez le un coup de pieds là où je pense, ça va le castrer sûrement mais au moins ça lui donnera plus envie de lever la main. Le canard tu fais partie de ses monstres qui mériteraient de finir derrière les barreaux. Frapper une femme c’est prouver qu’on est un lâche. N’est ce pas le grand canard boiteux? Je termine quand même pour dire que tous les hommes ne sont pas tous des crapules mais y’en à aussi des biens, gentils et de bons pères et Marie aimants et respectueux.

  21. Toutes mes condoléances à la famille. C’est triste et écoeurant qu’on tue pour prouver à l’autre qu’on n’accepte pas la maltraitance de l’autre. Moi même j’ai vécu la violence d’un homme pervers narcissique et collectionneur de femmes rien que parce qu’il était équipé comme Rocco. Même ses propres enfants ils les dénigrant et était violent envers eux. Chaque fois qu’il se tappais une maîtresse fallait fermer sa bouche et accepter ses écarts. En plus bien qu’il se faisait passer pour un BCBG dans son travail et grand séducteur il ne dépensait pas un sou pour faire bouillir la marmotte et payer les factures. Ce que je regrette c’est de ne pas avoir porter plainte par peur des représailles. Il méritait la prison. Aujourd’hui cette saloperie vit bien avec une énième conquête qui croit qu’elle a décrocher la perle rare, son amour de jeunesse soit disant, bien vite elle va ouvrir ses yeux. Alors mesdames à la première gifle, mettez le un coup de pieds là où je pense, ça va le castrer sûrement mais au moins ça lui donnera plus envie de lever la main. Le canard tu fais partie de ses monstres qui mériteraient de finir derrière les barreaux. Frapper une femme c’est prouver qu’on est un lâche. N’est ce pas le grand canard boiteux? Je termine quand même pour dire que tous les hommes ne sont pas tous des crapules mais y’en à aussi des biens, gentils et de bons pères et Marie aimants et respectueux.

  22. A boucane
    Marche blanche pour les sans couilles n’existe pas
    L’orgueil prend le dessus
    Ils nous prennent pour leurs mères
    Faut arrêter on est en 2022
    JAI TOUJOURS DIS l’homme QU’ON VIT AvEC N’EST PAS NOTRE FAMILLE JAI PAS A LAIMER

    Vous avez compris j’ai écris homme en minuscule

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Contrôles routiers : 369 infractions relevées par les policiers et les gendarmes ce week-end

Article suivant

Eboulis à Ti Serré à Cilaos ce matin vers 4H30

Free Dom