//

Un nouveau dispositif d’aide au ressourcement pour les étudiants en mobilité

2 min de lecture
2

Réunie ce matin, la Commission Permanente a voté à l’unanimité le nouveau dispositif de la Région Réunion pour l’accompagnement des étudiants réunionnais en mobilité en Métropole, en Europe ou à l’étranger.

Dans le contexte économique actuel qui amplifie les difficultés financières, la collectivité régionale a souhaité apporter son soutien aux jeunes Réunionnais en mobilité, en leur permettant de rentrer auprès de leur proches une fois par an tout au long de leur cursus. L’objectif de cet accompagnement financier est aussi de contribuer à l’excellence et à la réussite éducative de nos étudiants et
de lever les freins à la mobilité.

Cette aide s’étend également aux étudiants en mobilité désirant effectuer un stage à La Réunion dans le cadre de leur formation, ce qui favorisera l’insertion de nos étudiants en mobilité dans le tissu économique et social réunionnais et allégera la charge financière que représente les dépenses liées à la mobilité.

Concrètement, ce dispositif d’aide prendra la forme d’un bon «Ressourcement Étudiant». Le montant de l’aide est déterminé en fonction des revenus du foyer fiscal des parents.
– Pour la tranche 1 (revenu fiscal de référence compris entre 0 et 65 000 euros) : un bon de 800 euros
– Pour la tranche 2 (revenu fiscal de référence de 65 001 à 105 000 euros) : un bon de 400 euros

Le dispositif «Bon Ressourcement Étudiant» entre en vigueur dès le 4 mai 2022.

2 Commentaires

  1. Je viens de déposer la demande de bon de ressourcement pour mon fils qui est en deuxième année de classe prépa à Lyon, mais elle est refusée car il bénéficie de la bourse du Conseil Départemental (qui est une bourse d’études) . Ce point n’est pas précisé dans les conditions d’admissibilité pour cette aide au voyage . Tous les étudiants Réunionnais relevant de la bourse du Département vont donc restés sur le carreau car ils n’auront donc droit à rien s’ils sont déjà en métropole pour leurs études . Si c’est ça aider les étudiants !

  2. On vient de me dire au téléphone que quand on est étudiant boursier du Conseil Départemental on n’a pas droit à l’aide de 800 €, alors que c’est nous qui en avons le plus besoin. C’est incompréhensible ! Les non boursiers dont les parents peuvent payer le billet auront une aide de « ressourcement » , tant mieux pour eux mais nous on ne rentrera pas, car la bourse départementale c’est pour manger et se loger en métropole, après il ne reste rien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le contrat d’engagement jeune pour mieux insérer les jeunes dans le monde professionnel

Article suivant

Journée annuelle des Temps Anciens le mercredi 4 mai

Free Dom