Une des directrices de Pôle emploi Réunion a-t-elle « insulté » la collaboratrice du député Ratenon ?

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Selon le député insoumis Jean-Hugues Ratenon, sa collaboratrice Anne Legendre a reçu « un mail insultant » de la part d’une des directrices de Pôle emploi Réunion, en l’occurrence Colette Puvilland, directrice de cabinet et des relations institutionnelles auprès de la Direction régionale Réunion. Voici la lettre qu’écrit le député Ratenon aux journalistes :

« Mesdames, Messieurs les journalistes,
Comme vous le savez, j’ai habitude d’être en contact permanent avec le peuple et c’est tout naturellement que je reçois le public le plus large qui m’interpelle sur différents problèmes et inquiétudes. A la suite de ces rendez-vous, sous ma responsabilité, mon cabinet interpelle les différents ministères, préfecture, collectivité et organisme …pour trouver la meilleure solution
possible.
Jusqu’à aujourd’hui, cela se passe bien sauf à ma grande surprise à la date du … la directrice de cabinet de Pole Emploi a adressé un mail à ma collaboratrice, Mme Anne LEGENDRE, que vous trouverez en copie. Un mail insultant vis-à-vis de ma fonction, de mon cabinet, du service public et des demandeurs d’emploi. Des propos inacceptables car pour cette directrice aider les personnes c’est faire usage d’un passe-droit. Un comportement qui interroge à l’aube de l’examen du projet de loi du gouvernement pour le plein emploi.

Vous trouverez également ci- joint la réponse de ma collaboratrice. Toujours est-il, et plus que jamais, ce genre de comportement ne m’arrêtera pas à recevoir du
public et d’interpeller les interlocuteurs concernés.
Je me pose la question aussi de savoir si cette directrice doit rester à ce poste à responsabilité dans un service public. Compte tenu de ces éléments, la Directrice Régionale devra me donner des explications sur ce mail et m’exposer sa vision pour parvenir à la meilleure insertion de tous ceux qui sont en recherche d’un travail ou de formation. Ça sera l’objet de la rencontre avec elle ce mardi 22 août à 10h au siège de Pole Emploi à Saint Denis.
Une copie de ce mail de la Directrice de cabinet ainsi que la copie de la réponse de ma Collaboratrice seront adressées au Directeur général de Pôle Emploi, au Préfet et aux Ministres des Outre-Mer et de l’emploi.
Vous remerciant par avance du traitement de ces informations, je vous prie de croire Mesdames, Messieurs les journalistes en mes salutations les plus distinguées ».

Voici à présent le mail de Colette Puvilland à Mme Legendre :

« Madame Legendre,
Bonjour,
Vous nous avez sollicités à maintes reprises pour répondre à des doléances de
demandeurs d’emploi que M. le Député doit recevoir dans le cadre de ses audiences.
Nous sommes conscients que ces échanges entre un élu et la population qu’il administre doivent être appréciés et privilégiés de part et d’autre. Nous savons également que la question de l’emploi reste un sujet de préoccupation partagé par toutes et tous.
Toutefois, nous voulons attirer votre attention sur l’un des principes fondamentaux qui guide Pôle emploi et qui repose sur la volonté de préserver une équité de traitement pour tous-tes les demandeur-ses d’emploi.
Or, nous avons connaissance que certains d’entre-eux ne répondent ni aux convocations ni aux appels téléphoniques de leurs conseillers pour s’adresser directement à leur député afin de lui faire part de leurs préoccupations. D’autres réclament une dérogation à nos règles de gestion qui sont, pourtant, encadrées par la loi.
En vous positionnant comme intermédiaire et en interpellant directement la directrice régionale et/ou le ou la direct-eur-rice de l’agence de suivi, vous mettez en difficulté le travail des conseilleurs dans leur relation avec l’usager, notamment celle ou celui à l’origine de cette sollicitation.
Pour mémoire, et à titre d’exemple, une absence à convocation sans justification, peut faire l’objet d’une sanction potentielle avec un avertissement qui sera adressé
automatiquement à l’intéressé qui, inquiet, viendra se plaindre à vous provoquant un « cercle vicieux » préjudiciable pour toutes et tous.
De même, comme vous avez dû le constater, une très large majorité des situations que vous nous relayez, se conclut par des éléments qui auraient pu/du être directement évoqués au, à la demandeur-se d’emploi. Ils ne présentent ainsi, aucune plus-value à être dispensés par vos soins sauf que de les éloigner d’un service auquel ils ont droit, gratuitement.
Par ce courrier, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que nous avons installé des agences à proximité des demandeurs-ses d’emploi pour que des conseillers compétents et professionnels puissent les accompagner dans leur recherche d’emploi.
Nous mettons à leur disposition, des facilités et variétés d’accès : rdv, mails, ligne
téléphonique, etc. Nos collaborateurs sont formés pour délivrer un service gratuit, adapté et sur mesure qui doit bénéficier à toutes et à tous, sans restriction et sans nécessité de passer par des appuis intermédiaires suggérant un accès privilégié destinés à certain- es administré-es.

Notre intérêt commun est de permettre à tout à chacun de trouver un emploi dans notre territoire : nous sommes très fiers d’avoir permis à des milliers de demandeurs-ses d’emploi de se réinsérer sur le marché du travail. A la Réunion, plus de 86% des personnes ayant eu recours à nos services en sont satisfaits (source Ipsos 2022/2023).
Aussi, avons-nous besoin que nos élus nous aident à (re)donner à nos
concitoyens, confiance dans notre service public : il est indispensable que vous les
incitiez à se rapprocher directement de leurs conseillers qui, comme vous, ont tant à
cœur de remplir leur mission.
Non seulement votre charge en sera allégée mais soyez convaincue qu’ensemble, nous pourrons démontrer que nous sommes bien à vos côtés pour accompagner au mieux les Réunionnais dans leur accès à l’emploi.
Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension afin de mieux nous aider dans notre action au quotidien.
Bien cordialement ».

Voici le mail de Mme Legendre, collaboratrice de Jean-Hugues Ratenon à Mme Puvilland de Pôle emploi :

« Votre mail en date du 04 août dernier m’a désagréablement surpris, fortement étonnée, interpellée et scandalisée.
Je considère que votre supérieure, la directrice régionale de pôle emploi, est solidaire de vos propos puisqu’elle est en copie.
Je ne vais pas utiliser le même ton que vous dans ce mail, à savoir l’insulte et le dénigrement, pour vous répondre mais je veux, ici, être ferme.
Déjà, de quel droit vous vous permettez de m’apostropher de la sorte ? Je vous rappelle que nous sommes toutes les deux sur le même pied d’égalité, à savoir des employés. Rien ne vous autorise à vous croire supérieure. Avez-vous eu mandat de la directrice régionale ?
Ensuite, votre volonté insolente de vouloir me rappeler des « principes fondamentaux de pôle emploi et qui repose sur la volonté de préserver une égalité de traitement » est très déplacée et relève d’une insulte vis-à- vis du député Jean Hugues RATENON, de son action politique qui, selon vous, s’apparenterait à des passe- droits » !!! C’est scandaleux et irrespectueux.

Vous affirmez ensuite que nos interpellations, à la demande du député, « mettent en difficulté le travail des conseilleurs ». Mais madame vous n’avez rien compris à la politique, à la mission et à la relation entre citoyens et ses élus. Car c’est un moment privilégié de rencontre où l’interlocuteur se confie, se sent écouté, compris, dans une démarche humaine.
Vous vous comportez ensuite en tant que juge ! Vous faites des faux procès aux demandeurs d’emploi. Comme le Président de la République et le gouvernement en place. Je ne savais pas que vous étiez une auxiliaire du pouvoir.
Je ne vous dis pas que tous les demandeurs d’emploi n’ont tous rien à se reprocher et si tel est le cas, il aurait été préférable que vous nous fassiez remonter ces informations (absence à convocations) comme vous l’avez déjà fait par le passé, pour que le député, mes collègues et moi-même puissions, nous aussi, à notre niveau contrer les accusations infondées portées contre les équipes de pôle emploi pour qui nous avons un très grand respect.
Quand vous estimez, par ailleurs, que ces échanges entre les demandeurs d’emploi et le député « présentent aucune plus-value », vous dévalorisez la fonction de l’élu et encore plus celle d’un député. Les élus sont des relais, des facilitateurs entre les administrations du service public et l’administré. Et ils ont un pouvoir de contrôle sur cela. Qui dit service public dit argent public.

Alors que l’on se bat pour mettre en avant, défendre cette proximité essentielle entre les citoyens et ses représentants pour ne pas donner raison à ceux qui disent : « quand ils sont élus, on ne les trouve plus » ; vous demeurez dans votre logique que le demandeur d’emploi n’a pas de nom et n’est connu que par son numéro d’identifiant !!!

Je ne remets aucunement en cause le travail des agents de pôle emploi, qui croulent sous le travail et qui vont l’être encore plus avec le projet de loi « plein emploi », mais il y a des cas qui peuvent vous échapper pour x raisons et c’est notre rôle de vous alerter sans que vous qualifiez le député « d’appui intermédiaire suggérant un accès privilégié destinés à certains administrés » !!! Vous persistez dans l’insulte et participez, contrairement à ce que vous écrivez, à la perte de confiance des administrés dans les services publics.

Enfin, en ce qui concerne « la charge de travail qui en sera allégée », je puis vous affirmez madame qu’au contraire ces rencontres constituent le carburant du député et de son équipe tous les jours. Elles nous font tâter du doigt les grandes difficultés dans lesquelles se trouvent nos concitoyens et elles permettent de proposer des propositions de projets de loi qui pourraient soulager ces dizaines de milliers de personnes sans travail vivant sous le seuil de pauvreté.

Pour conclure : je vous indique que le député et son équipe alertent, régulièrement, par courrier également la 1ere ministre et les membres de son gouvernement ; le préfet et ses services, les présidents des collectivités et leurs services, les maires, les présidents d’intercommunalité, EDF, les compagnies d’eaux, d’autres organismes sociaux, la CAF, la CGSS, des bailleurs sociaux… etc.. sur différents problèmes qu’exposent les administrés. Plusieurs d’entre eux nous remercient de jouer ce rôle et nomment même des référents auprès du Cabinet parlementaire.

AUCUN d’entre eux ne nous a fait ce genre de remarques. Alors pourquoi vous, pôle emploi ? Pourquoi maintenant ? Aussi, la rencontre avec la directrice de pôle emploi ce 22 août, à la demande du député, a-t-elle encore lieu d’être ?

Ce genre d’échanges avec les institutions, organismes, le député les multiplient pour mieux agir en tenant compte des faiblesses, des atouts, des besoins et des demandes des uns et des autres.

Je regrette que vous ayez mal compris notre démarche qui se veut surtout de travailler ensemble pour aider les équipes de pôle emploi et celle et ceux qui n’ont rien et qui ne souhaite qu’à être écouté. L’excès de zèle n’a jamais été bon conseilleur. Cordialement ».

On vous laisse juges de ces échanges (avec leurs fautes d’orthographe et autres pléonasmes).

Et voici, enfin, ce que j’en pense :

A mon humble avis, ça ressemble beaucoup à une tempête dans un verre d’eau !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

23 Commentaires

  1. Je suis de gauche mais au contraire de la grande majorité des commentateurs de droite et d’extrême-droite, je suis capable de reconnaître, sans que cela me coûte, les erreurs (pour pas dire un autre mot) venant de « mon band ». Par conséquent et de manière catégorique, la directrice est dans sa fonction en faisant cette requête au cabinet de Mr Ratenon et il n’y a aucun élément insultant dans son mail. Qui plus est, je trouve son mail bien emmené. Je ne suis pas capable de voir mes fautes d’orthographe, je vais pas en faire reproche aux autres.

  2. Ah ce pauvre ratenom ! Toujours dans la victimisation. Ce courrier ne contient aucune insulte. La réponse de pôle emploi est mesurée et rappelle au sieur retenom des règles basiques. Je comprends que M. retenom souhaite entretenir sa clientèle électorale mais il devrait se munir d’un dictionnaire pour voir la définition du mot insulte.

  3. Message pose sans insultes de la part de pôle emploi.
    La personne qui insulte et ce, dès les premiers mots de son message est la « collaboratrice » de Ratenon. Apres cela n’est pas etonnant, elle se croît comme lui, au dessus de tout le monde. A cause de ce genre de personne, les dossiers des personnes qui suivent les procédures sont retardés dans leur traitement car il faut satisfaire  » madame la collaboratrice » en traitant en priorité les dossiers des personnes que Ratenon a reçu à sa permanence. Et idem avec les autres élus qui demandent le même traitement. Situation vecue lors d’un remplacement congés longue maladie. On devait tout stoppé pour traiter ces demandes de « traitement de faveur », et y’en avait des « traitements de faveur » et les autres dossiers prenaient du retard.

  4. je n’ai lu aucune insulte… Quand est ce que ce député va arrêter de se comporter comme une victime…. juste pour masquer son incompétence en politique. il n’a pas compris le rôle d’un député. ce n’est pas faire embaucher ses militants et familles mais faire avancer la Réunion pour que tous puissennt y vivre et travailler. qu’il arrête un peu ses idioties… ça nous fera des vacances

  5. c’est votre collaboratrice qui est dans la provocation! embaucher des gens compétents monsieur. a moins que vous en le soyez pas non plus…un service public avec un accès pour tous de la même manière… tt ce qui as de plus normal!

    • Totalement d’accord avec votre commentaire !
      La seule performance de Ratenon dans ce nouvel éclair de génie, c’est de nous prouver encore et toujours qu’il peut creuser plus profond, quand nous pensons qu’il a touché le fond du puits de l’incompétence.

  6. c’est votre collaboratrice qui est dans la provocation! embaucher des gens compétents monsieur. a moins que vous en le soyez pas non plus…un service public avec un accès pour tous de la même manière… tt ce qui as de plus normal!

  7. c’est votre collaboratrice qui est dans la provocation! embaucher des gens compétents monsieur. a moins que vous en le soyez pas non plus…un service public avec un accès pour tous de la même manière… tt ce qui as de plus normal!

  8. c’est votre collaboratrice qui est dans la provocation! embaucher des gens compétents monsieur. a moins que vous en le soyez pas non plus…un service public avec un accès pour tous de la même manière… tt ce qui as de plus normal!

  9. Lu nena réson moin meme mi touche acecdic y aublige a nous nir rode travaille oui mai ns vien finir travaillé autre train chauffe cocote minute qaun va pété va faire mal @ mi les dacord sa la jamais travaillé y fau aller roder @ mai sa y vien finir travaille nena le droit reposée non sclavage la fini depuis lomptemp ok

  10. @David…
    Si ou touche « acecdic »,ou doit pas trop rouve out courrier….
    Out ‘ l acecdic ‘ i doit exister dans out l imagination…
    Normalement on écrit Assedic mais p’tèt la vott lé zis pou bannnn gratter d’ki!

  11. Aucune insulte de la part de la collaboratrice de Pôle Emploi.
    Un simple rappel que passer par un député pour accéder aux services de Pôle Emploi n’est pas la voie normale. Le mail est courtois, respectueux.

    En revanche, la réponse de la conseillère de Ratenon est déplacée, agressive et dépasse clairement les prérogatives d’une simple collaboratrice de député quand elle s’interroge sur la légitimité de maintenir à son poste la collaboratrice de Pôle Emploi à l’origine de ce mail.

    Il fallait peut-être relire le mail plusieurs fois pour vous assurer d’en comprendre le sens, madame.

    J’espère également que les différentes instances sollicitées sauront remettre à sa place cette dame qui s’est clairement égarée à la lecture d’un mail dont la compréhension lui a manifestement échappé.

  12. Vraiment le député le plus bête de France et le plus démagogue ….
    Il devrait travailler chez Hanouna !
    J’espère que les électeurs seront intelligents la prochaine fois….
    Vivement les élections !

    Bravo pôle emploi ! Pas de clientélisme !!!

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