Avec les retards du transport maritime, dans l’Hexagone, les pièces nécessaires à la fabrication de voitures neuves sont en rupture de stock. Ce qui provoque des délais à rallonge pour les acheteurs.
Pour les délais de commande de certaines pièces et des véhicules, les concessionnaires automobiles et garagistes sont inquiets. Ils connaissant une pénurie de pièces automobiles et de ce fait, ils n’arrivent pas à satisfaire la demande.
Cette pénurie s’explique par plusieurs raisons. Au début de la crise Covid, la fermeture des usines a provoqué une réduction du stock des pièces, notamment en ce qui concerne la production de micropuces.
Dans certains ports, les grèves, les quarantaines ainsi que les coûts élevés du transport ont entraîné une pénurie au niveau mondial.
Qu’en est-il de la situation pour La Réunion ?
Les concessionnaires et garagistes constatent que les délais de livraison sont de plus en plus longs. Depuis près d’un an, les ruptures de stock sont prolongées. De plus, le choix des véhicules mis en vente sur le marché a diminué. Les pièces de rechange manquent également. Au niveau local, l’augmentation du coût du fret influe sur les retards de livraison.
Pour Mathieu Soete, gestionnaire des pièces détachées à Cotrans Automobiles à St-Pierre, si d’ordinaire les pièces détachées arrivaient par voie aérienne, à cause de « l’augmentation du coût du fret, on a dû basculer ça en bateau ».
Retrouvez l’interview :
S il n y as plus de pièces les voitures resteront au parking,et e
afin les routes réunionnaises sous dimensionnées pour absorber le trafic seront libres et la nature s en porteras mieux .
S il n y as plus de pièces les voitures resteront au parking,et e
afin les routes réunionnaises sous dimensionnées pour absorber le trafic seront libres et la nature s en porteras mieux .
Cela ne m’affecte pas , j’ai un vélo et je pédale aussi heureux qu’un quidam avec sa caisse qui fait vroum vroum
J’utilise mon cheval pour faire mes courses … pas besoin de pièces sauf des sacs pour recueillir ses crottes .
Moi j’utilise ma femme…
Un conseil à ceux qui ont une vieille voiture non électronique gardez le sous le coude ça va vous servir pour remplacer ces voitures dernière génération
Ce conseil, ça fait près de 20 ans qu’on le dit, et honnêtement, c’est l’un des meilleurs qui existe en terme d’achat de voiture.
Quand la Maison Mère trouve pas la panne et que le mécano vous explique qu’il y a trop d’électronique et qu’il lui faut plus de deux jours pour avoir une chance de tomber dessus, je crois que l’on comprend ce conseil fort utile…
a nous aussi de diminuer notre surconsommation et gaspillage soyons tous écolo c le moment
Mais oui bien sûr ! Remplaçons nos plaquettes de freins par des rondins de bois …
MDR!!!
C’est encore pire pour le matériel informatique !!!