Webinaire du 26 avril du SNBPE : la restructuration et l’extension de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros au programme

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En 2023, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi poursuit ses actions de digitalisation, et propose ainsi plusieurs webinaires à destination de ses différentes parties prenantes. Dans le cadre de l’organisation de son premier webinaire, ce 26 avril, le SNBPE souhaite mettre en lumière les importants travaux de restructuration et d’agrandissement de l’aéroport de La Réunion Roland Garros, dont un premier jalon sera livré en 2024. Le projet est porté par l’Île de la Réunion et Aïa Life Designers.

  • Programme du webinaire
  • Connexion des participants à 14h00 en métropole et 16h00 à La Réunion
  • Mot d’introduction du SNBPE avec Agnès MEUROT et Christophe DELHAYE
  • Des performances environnementales et une architecture innovante (Genèse du projet, RSE et dates clés) avec Jean-Louis HOAREAU – Directeur du projet NAO ARRG
  • Performances thermiques – Mise en scène de l’expérience voyageurs avec WiIliam LE ROUX de chez Aïa Life Designers
  • Mixité des matériaux et réalisation « Gros œuvre béton » par Nicolas MARETTI (SBTPC-SOGEA)
  • Conclusion et questions / réponses avec Matthieu DEGIOANNINI (Président du Collège BPE – UNICEM La Réunion)
  • Fin du webinaire à 15h30 en métropole et 17h30 à La Réunion

Lien de connexion au webinaire

Focus sur l’aéroport Roland Garros

Inauguré il y a plus de 90 ans, l’aéroport Roland Garros est un véritable enjeu économique du territoire réunionnais. Les travaux d’extension opérés doivent permettre à l’aéroport de couvrir une surface de 13200m2, capable d’accueillir 3 millions de passagers par an à l’horizon 2030, afin de satisfaire les besoins des réunionnais mais aussi les flux touristiques qui constituent une ressource économique importante pour l’île. Les travaux doivent faire de l’aéroport une structure conforme aux normes de sureté européenne, mais aussi en faire le premier aéroport bioclimatique au monde, pourvu d’une ventilation naturelle et d’espaces végétalisés permettant à la structure un gain énergétique 60%. Le travail de restructuration et d’extension de l’aéroport s’inscrit donc notamment dans une démarche de croissance verte et de transition énergétique, imposée par la loi stipulant que l’île de la Réunion doit atteindre son autonomie énergétique d’ici 2030.

Ce chantier, à forte identité tropicale et réunionnaise et rendu possible par l’utilisation de 7 000 m3 de béton, est l’occasion pour le SNBPE de promouvoir le béton comme matériau pour mieux habiter, mieux circuler, mieux vivre en protégeant la planète. C’est aussi une opportunité idéale pour le SNBPE de valoriser les bétons à travers la présentation d’ouvrages modernes et responsables, et de rappeler que le béton est un matériau résistant, durable et local, en perpétuelle évolution pour satisfaire les exigences de la construction comme l’audace des architectes. Le béton s’adapte résolument aux hommes, à la technicité et à l’environnement à travers les âges.

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