11e congrès de cancérologie : rendez-vous à la Saline les Bains du 2 au 5 novembre

1 min de lecture

Organisé par le Dispositif spécifique régional du cancer (DSRC) de la Réunion, le 11e congrès de cancérologie Oncotom se déroulera du 2 au 5 novembre prochain à l’hôtel le Ness, à la Saline Les Bains.

L’objectif de ces quatre journées scientifiques est de réunir des professionnels de santé de qualité dans le domaine de la cancérologie des départements d’Outre-Mer, de dresser un panorama des pathologies cancéreuses en Outre-Mer et d’échanger sur les pratiques professionnelles et les dernières avancées nationales et internationales.

En effet, les fortes disparités des structures locales et les spécificités liées à l’environnement géographique impactent de façon importante la prise en charge des patients atteints de cancer. En plus du contexte social, certains comportements à risque (tabac, alcool…) et la surcharge pondérale expliquent les chiffres élevés de certains cancers dans les DROMs. Par exemple, chez les hommes, en Métropole, le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent alors qu’à La Réunion il s’agit de celui de l’estomac et en Martinique il s’agit de celui de la prostate.

Un congrès soutenu par l’ARS La Réunion et l’INCA

La Direction Générale de l’ARS La Réunion, ouvrira l’événement en compagnie des directeurs d’établissements de santé privés et publics de La Réunion ainsi que de Monsieur Maxime PUTTON, représentant de l’Institut National du Cancer (INCa).

Pour rappel, la prise en charge en santé des personnes malades du cancer est un enjeu majeur au niveau national avec en priorité 5 leviers d’action : la prévention des risques de cancer, l’accès plus précoce aux diagnostics, la qualité et la sécurité des prises en charge, l’accès aux innovations thérapeutiques et aux traitements les plus performants et les parcours de soins personnalisés et coordonnés.

Pour perpétuer la tradition de ce congrès qui existe depuis plus de 20 ans, ONCOTOM, présidé cette  année par le docteur Mickaël BEGUE, cancérologue et radiothérapeute à La Réunion, réunit sur le sol réunionnais une cinquantaine d’experts de La Réunion, de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et des grands centres de référence métropolitains.

Il ne fait aucun doute qu’après deux ans de pandémie, ce 11ème congrès de cancérologie sera le rendezvous incontournable du monde médical.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Démocratisation de la culture à St-Pierre : des guitares offertes à 22 élèves (VIDEO)

Article suivant

Aéroport de Roland Garros : saisie de 2 kg d’ecstasy, une femme arrêtée

Free Dom