/

54e tour Auto : victoire du pilote Réhane Gany 21 ans, la voiture Free Dom à la 25eme place

7 min de lecture
8

Le pilote Réhane Gany s’est illustré dès le début du 54ème Tour Auto de La Réunion, prenant la tête de la course dès la première spéciale le vendredi. Sa performance remarquable lui a permis de décrocher la victoire tant convoitée ce dimanche 30 juillet 2023 avec un temps impressionnant de 1 heure 51 minutes et 11 secondes

Le pilote ne s’est pas montré surpris, le jeune prodige s’est rapidement rendu compte que la victoire était possible :

 

La Fierté d’un père, 34 ans après…. Sabir Gany est heureux pour son fils, et cette victoire il s’y attendait :

CREDIT PHOTO Joevin-T Photographie

Sur le podium de cette édition, nous retrouvons également Thierry Law Long et Damien Dorseuil, qui se sont vaillamment battus pour respectivement décrocher la deuxième place avec un temps de 1 heure 51 minutes et 42 secondes et la troisième place en enregistrant un temps de 1 heure 52 minutes et 5 secondes.

Et la voiture Free Dom ?

Nos pilotes Olivier Chane Fat & Rudy Adelaide terminent à la 25e place. Réaction de notre pilote, un homme heureux !

Quant au co pilote Rudy Adelaide, il estime que la course a été difficile mais qu’il y a 1 point tres positif, la voiture freedom n’a subi aucune panne ni casse pdt ce rallye

Coup d’envoi de la 11ième spéciale

Ce dimanche 30 juillet, Mathias Ramsamy annonce une bonne nouvelle en direct de notre antenne : les téléspectateurs récalcitrants se sont enfin mis en sécurité, permettant ainsi le coup d’envoi en départ différé de la troisième journée de rallye à Montée Panon 1.

Mise à jour 11h50 : Le départ vient d’être donné. La voiture Freedom est à la 29ème position.

GANY remporte Lianes 2 avec plus de 10 sec d’avance sur LAW-HONG au général ce samedi

Folle journée pour ce samedi 29 juillet que vous avez pu suivre en direct sur notre antenne grâce à Matthias RAMASSAMY.

Les résultats

En tête, GANY, au volant de sa Citroën C3, avait bouclé les 14,9 km de la spéciale des Radiers, en 9:19.62 sur LAW-LONG et DORSEUL :

Les images

Regardez les images des concurrents, au taquet pour la spéciale des Radiers à Ste Rose :

Caméra embarquée à bord de la GT3 n°206

Impressionnante sortie de route a fait sensation vendredi soir lors de la spéciale de Vue belle :

La spéciale des Trois Bancs : la voiture Free Dom a fait son show

Le top départ a été donné à 14h16 ce vendredi 28 juillet. Quelques images de cette Spéciale des Trois Bancs. 108 voitures étaient au départ de cette 1ʳᵉ épreuve chronométrée du 54ᵉ tour auto de La Réunion. 

 

Freedom en images

La voiture n°88 Freedom, 32e au classement général après la spéciale Lianes 1, était au départ de la spéciale des Crêtes :

Notre équipage dans la spéciale des Lianes :

Merci à Mathieu, de Bois Blanc Ste Rose pour cette vidéo :

La voiture Freedom dans les rampes de la montagne :

Nos pilotes Olivier Chane Fat & Rudy Adélaïde seront de retour. Ils font partie de la liste des engagés et notre voiture Free Dom, une Citroen Saxo, portera fièrement le numéro 88 dès le lancement du Rallye, ce vendredi 28 juillet sur la spéciale de la RD41 route de la Montagne pour la grande spéciale des Trois Bancs.


Cette compétition verra aussi la présence de Michele Mouton, championne nationale et venue spécialement à la Réunion , ce dont se réjouit Muriel Rajoel, organisatrice de ce rallye et présidente de l’ASA réunion

Michèle Mouton qui adore la Réunion :

Les portraits de candidats

A Free Dom, nous sommes partis à la rencontre de Philippe Sam Caw Frève qui arbore le N°19, au volant d’une Porsche.  L’année dernière il n’a pas pu finir le rallye suite à une sortie de route, il compte bien arriver à la fin des 14 spéciales cette année et il va transmettre sa passion, cette année, à son fils nous a t il confié :

 

 

Rencontre  avec Richard Chauvineau (74) . Il sera en tandem avec son fils pour ce 54eme tour auto à bord de leur Peugeot 206 F2013….et il est ravi également du retour de la spéciale des 3 Bancs, une spéciale qu’il a eu la chance de pratiquer il y a une dizaine d’années de cela….

 

Eux piloteront une Peugeot 207 S2000, :  l’équipe Régis Laravine et de sa co pilote Cindy Picard sont tous les deux très enthousiastes et impatients….

Voici les dates et heures des épreuves spéciales ! Attention les routes concernées seront fermées à toute circulation avant, pendant et juste après l’épreuve.

La présidente de l’ASA a livré des détails supplémentaires lors de son intervention sur notre antenne :

La liste des pilotes engagés pour le 54e Tour Auto-Rallye de La Réunion est impressionnante!  Le record de participation est atteint avec 129 équipages qui devraient se présenter aux vérifications administratives et techniques les 27 et 28 Juillet. La voiture Free Dom est dans la course, portant le numéro 88.

Le premier enseignement de la liste des engagés en vue du 54e Tour Auto – Rallye de la Réunion est la quantité impressionnante d’engagés

Le groupe technique le plus représenté reste le Groupe R, le plus récent avec 47 unités soit 43,92% du plateau. Loin derrière, le F2000 qui présente des largesses techniques en terme de préparation des bolides aligne 21 voitures soit 19,62% du plateau. Le podium est complété par le groupe N des voitures dites de série à la réglementation peu permissive qui présente 20 voitures pour 18,69% des engagés. Le groupe A continue de se diluer avec cette fois 17 engagés (15,9%) alors que leGT et RGT qui étaient attendus en force n’alignent finalement que deux montures.

Dans les classes de cylindrée, c’est la catégorie reine qui occupe le haut du classement de peu. Avec 11 engagés (10,28% du plateau et 23,40% du groupe R), ils seront donc particulièrement nombreux à prétendre à la victoire finale attendue dans cette catégorie. La deuxième classe de cylindrée est également issue du groupe R avec le R2 qui aligne 10 engagés (9,34% du total et 21,28%du groupe R). Le podium est complété par 3 classes de cylindrée affichant 9 engagés chacune (8,41%du total) avec les Rally4 (19,15% du groupe R), Les F2000/14 (42,86% du groupe) et les N2 (45%dugroupe N).

Chez les constructeurs, Peugeot caracole toujours en tête avec 39 engagés portant la tête de lion (36,45%).

Juste derrière, Citroën se refait une santé avec 30 bolides (28,04%) alors que le podiumest complété par Renault qui revient en force avec 13 engagés (12,15%). Le podium est donc bel et bien 100% français alors que la première marque étrangère est Subaru avec son modèle unique Impreza représenté à 6 reprises (5,6% du plateau).

En ce qui concerne les modèles de voitures, deux châssis sont à égalité avec 12 unités (11,21% du plateau): Peugeot 206 (30,77% du constructeur) et Citroën C2 (40% des Citroën). Renault Clio dans ses différentes déclinaisons aligne 11 voitures soit 10,28% du plateau et 84,62%des Renault.

Sur la liste des engagés en moderne, 5 pilotes sont des féminines et l’on compte 12 copilotes féminines.

En VMRS pas une seule pilote mais 6 copilotes féminines. La parité est encore loin d’être atteinte même si l’on constate une augmentation de la représentation féminine. Toutefois il convient de noter que les officielles sont particulièrement nombreuses aux différents postes et qu’il faut souligner que les rallyes semblent très difficiles voire impossibles à organiser sans la présence du contingent féminin.

Le VMRS (Véhicules Modernes de régularité sportive) représente 17% du plateau du 54e  Tour Auto – Rallye de la Réunion. Dans cette série, 13 équipages (59% du VMRS) sont engagés enmoyenne haute, 7 en moyenne intermédiaire (31,8%) alors que seulement deux engagés ont opté pour la moyenne basse. En VMRS, on dénombre pas moins de 18 modèles de voiture pour une pluralité soulignée. Place à présent aux divers rendez-vous pour ces engagés avec la remise des documents officiels programmée Vendredi 21 Juillet au siège de l’ASA Réunion 1 rue Bertin à Saint Denis, puis au shakedown à Etang Salé Samedi 22 Juillet en matinée avant les premières reconnaissances l’après midi de ce même Samedi.

Liste des engagés : la voiture Free Dom, n°88

 

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le CIO refuse d’inviter officiellement la Russie et la Biélorussie aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris

Article suivant

Un prêtre tamoul réunionnais à l’honneur pour une marche sur le feu à New York (Vidéo)

Free Dom