Le CIO refuse d’inviter officiellement la Russie et la Biélorussie aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris

1 min de lecture

Le Comité International Olympique a annoncé que la Russie et la Biélorussie ne sont pas invitées à participer aux Jeux Olympiques d’été de 2024 à Paris. Cette décision fait suite à la tension persistante entre la Russie et l’Ukraine, en raison de l’invasion russe dans le pays. Le CIO a pris position en condamnant la guerre et en imposant des sanctions aux gouvernements russes et biélorusses.

Malgré l’interdiction de ces deux pays, les athlètes possédant des passeports russes ou biélorusses pourront tout de même participer en tant qu’athlètes neutres individuels, conformément aux règles du CIO établies en mars.

Le président du CIO, Thomas Bach, souligne que la mission des Jeux Olympiques est d’unir le monde dans une compétition pacifique, soulignant l’importance de cette unification dans un monde en proie à des conflits et des divisions croissantes.

En lien avec la participation russe aux Jeux, les tensions se sont accrues après les Championnats du monde d’escrime de jeudi dernier. Lorsque l’escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan a refusé de serrer la main de son adversaire russe Anna Smirnova, elle a été disqualifiée en vertu des règles de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE).

Le CIO a rapidement réagi à ces événements en réaffirmant sa décision de bannir la Russie et la Biélorussie de la compétition internationale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ce lundi 31 juillet marque la fin de l’ultimatum fixé par le PSG à Mbappé

Article suivant

54e tour Auto : victoire du pilote Réhane Gany 21 ans, la voiture Free Dom à la 25eme place

Free Dom