Un prêtre tamoul réunionnais à l’honneur pour une marche sur le feu à New York (Vidéo)

4 min de lecture
15

Ce lundi 31 juillet, dès l’aube, Jordan Tress’Ali a pris la parole en direct sur sa page Facebook pour nous faire vivre en temps réel l’extraordinaire marche sur le feu qui s’est déroulée à New York.

Un prêtre tamoul réunionnais sollicité par des Américains pour une marche sur le feu à… New York (VIDÉO)

Une « Fire Walking » : c’est comme ça qu’on dit en anglais. C’est incontestablement une première pour un prêtre tamoul (Poussari) réunionnais. Jean-Charles Maroudé (Aya Goparla) se dit « très fier ». Il prendra l’avion le 17 juillet prochain et la marche sur le feu se déroulera à New-York le 30 juillet. Tout a déjà été calé. C’est ce qu’a raconté Aya Goparla à notre journaliste Yves Mont-Rouge, qui l’a rencontré, hier, mercredi 28 juin au Jardin de l’Etat, à Saint-Denis.

Rappelons que Aya Goparla avait déjà été appelé en début d’année pour officier lors d’un cavadee à Maurice. Une belle aventure spirituelle qui sera menée par un religieux réunionnais pas seulement au-delà de l’océan Indien mais carrément Outre-Atlantique.

D’habitude, ce sont les temples tamouls de la Réunion qui ont recours aux Swamis Mauriciens ou Indiens. Aya Goparla est donc le premier poussari réunionnais a s’être déplacé à l’île sœur pour l’organisation d’une cérémonie de cette envergure.

Il vient de franchir une étape encore plus importante. Cette fois, il officiera à l’occasion d’une marche sur le feu à New Yotk. Ce sera le 30 juillet prochain. Il a déjà pris son billet d’avion. Il s’envolera pour Paris le 17 juillet, puis prendra l’avion pour les Etats-Unis le lendemain. Les cérémonies à New York selon le rituel tamoul sur la base des traditions réunionnaises que lui ont léguées ses ancêtres débuteront précisément le 21 juillet.

Jean-Charles Maroudé (Aya Goparla), prêtre tamoul bien connu dans l’Ouest de l’île et chanteur de musiques indiennes dans les temples de l’île. (Crédit photo YM)

Il s’agira d’une marche sur le feu en l’honneur de la déesse Marliémen, donc un carême qui va dure une dizaine de jours, à partir de la cérémonie dite « Amar Cap ». Pas moins de deux marcheurs (pénitents) américains d’origine indienne dont certains viennent du Canada se sont déjà manifestés auprès du prêtre tamoul réunionnais.

Jean-Charles Maroudé est bien connu au sein de la communauté tamoule de la Réunion. Il est prêtre officiant notamment dans l’Ouest de l’île d’où il est originaire et il habite. Il organise chaque année des marches sur le feu dans la chapelle de ses ancêtres à Trois-Bassins. Ce père de famille de 4 enfants et grand-père de bientôt 2 petits enfants est employé à la Région Réunion (agent dans un lycée de Saint-Paul). Il a 51 ans. C’est un ancien militaire, Casque Bleu, qui a notamment servi en Yougoslavie
Il est poussari depuis 17 ans, chante également des musiques indiennes dévotionnelles dans les temples de l’île. Il a même plusieurs CD à son actif dont « l’hymne des engagés de l’océan Indien ». Jean-Charles Maroudé donne également des cours de tamoul à la Réunion ainsi que par visio-conférence grâce à Facebook pour des personnes de la diaspora indienne basées aussi bien aux USA, en Afrique-du-Sud, au Canada, aux Antilles, qu’à Maurice.

Environ 200 pénitents américains devraient fouler le brasier

Cette idée de l’organisation d’une marche sur le feu est née ainsi via la volonté d’une de ses élèves, une Américaine d’origine indienne qui souhaite perpétrer ce rituel hindou que lui avait appris son grand-père. L’idée a vite fait son chemin. Ne parlant pas bien l’anglais, Aya Goparla a pu s’appuyer sur l’un de ses élèves, un Mauricien qui habite Toronto. Lequel , en un coup d’aile (d’avion), sera présent à New York aux côtés du prêtre réunionnais. Idem pour un célèbre chanteur tamoul d’origine indienne venant d’Afrique-du-Sud.

Robeena, c’est le nom de son élève américaine depuis environ 1 an. Elle travaille au sein d’un cabinet d’avocat. Elle est mariée, mère de famille. C’est elle qui a contacté les autres fidèles pour l’organisation de ce « Fire Walking Festival ». Tout est déjà fin prêt, y compris l’affiche de ce grand rendez-vous spirituel.

« Ca n’a pas été une mince affaire. J’ai dû répondre à un questionnaire des autorités américaines, y compris de la police. Il a fallu l’autorisation des dirigeants politiques de l’Etat de New York. Robeena et ses camarades américains se sont occupés de toute la partie logistique. Ils m’ont payé le billet d’avion. J’arrive là-bas, je serai logé et nourri. Mon rôle consistera à organiser cette cérémonie selon mes connaissances, celles que m’ont apprises mon grand-père et mon arrière-grand-père. Je suis un militant de la tradition, du savoir-faire des gramounes lontan en matière de religion hindoue car nos ancêtres, les engagés sont arrivés avec leur foi et leurs pratiques dont je suis très respectueux », explique Aya Goparla qui, pour cette grande aventure spirituelle internationale, a essayé d’entrer en contact avec les élus, « non pas pour demander de l’argent, mais pour leur dire que c’est peut-être l’occasion de faire connaître la Réunion aux Etats-Unis via la religion tamoule ».

Aya Goparla n’a eu aucun retour pour l’instant. Cela n’entamera pas pour autant sa fierté et sa joie de pouvoir promouvoir son île aux Etats-Unis à travers ses croyances religieuses. C’est la première fois qu’il se rendra aux States !

Y.M.

([email protected])

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

15 Commentaires

    • Il joue pas avec le feu : il marche sur le feu. Encore bien mieux que celui qui a su marcher sur l’eau il y a deux mille ans de ça ! Pour certain c’est déjà compliqué de se tenir bien droit sur la terre ferme alors à chacun son élément ! (Li connait bien fait son affaire vu ke li la fine rende à li Maurice) !

  1. Festival de marche sur le feu, si je comprends bien, c’est devenue un spectacle qu’on négocie comme une opération commerciale. C’est vrai que li néna l’habitude: véritable homme d’affaire, biznessman, prëtre auto-proclamé, soit-disant musicien, politicien, ce n’est pas lui que M.Montrouge parle dans les convocations à la police pour suspicion de travail fictif au conseil régional sous la mandature de D.Robert? Il se vantait malgré son incompétence, d’ëtre au cabinet de celui-ci pour ameuter la communauté à voter pour lui et il a perdu…

  2. Lorsqu’il dit qu’il est un militant de la tradition, du savoir-faire des gramounes lontan en matière de religion hindoue car nos ancêtres, les engagés sont arrivés avec leur foi et leurs pratiques dont il est très respectueux, ça veut dire qu’il va faire des sacrifices de cabris et coq aux States, avec bobine et lesprit i monte su sabre, la vanne dan croisées chemin à New-York et grands repas dan feuilles bananes avec lo rhum et whisky à gogo à Central Park, sans oublié le « manzé bébête » le soir au dessus des gratte-ciel . Car, le soi-disant savoir-faire des gramounes lontan se limitent souvent à ces pratiques.
    Pas sûr que la diaspora Indienne des USA, plutôt hindouiste « orthodoxe » soit très réceptive à ces genres de pratique « magico-sanguinaire » !

  3. Enfin quelqu un qui pense comme moi hindouiste, car au royaume des aveugles les borgnes sont rois, pour celui qui connaît vraiment c quoi être hindou en Inde c est pas le Jako du coin, ni des saloperie dans les intersections, ni certaines pratiques qui se font ici, et comme dit gajamuk il a plusieurs ficelles à son arc ce mec politique religieux etc etc un autre gourou encore

  4. Enfin quelqu un qui pense comme moi hindouiste, car au royaume des aveugles les borgnes sont rois, pour celui qui connaît vraiment c quoi être hindou en Inde c est pas le Jako du coin, ni des saloperie dans les intersections, ni certaines pratiques qui se font ici, et comme dit gajamuk il a plusieurs ficelles à son arc ce mec politique religieux etc etc un autre gourou encore

  5. Là ou lé dan la critique. Si ou regarde bien la religion malbar d’après les premiers engagés c’est une partie de la côte malbar que la ramène zot religion de sacrifice animale semb zot. Mangé le mort (samblani) ainsi que la protection des femmes enceintes (poule noire) ziska zodi lé resté. Nous lé ce morceau de l’inde que la garde ces rites ancestrales. Semb générations comela en Inde na pu ça. Na même un côté de l’Inde bana y mange boeuf. Non mais « manzé bébête » faut pas avoir peur de ce que ou connait pas. La religion malgache le « retournement des morts » lé aussi impressionnant. Mayotte, dans le Pacifique et quand y sacrifie le boeuf ou le mouton pou cet lé pas dan ce culture là y doit pas critiquer. Y peut paraître barbare pour une personne que lé pas dedans mais ou respecte les croyances des autres. Nous na cette chance d’être depuis le départ de faire partie d’un peuple multi sociaux culturels et c’est nout essence de vivre. Oublié pas ça.

  6. bravo pour ses malabars qui répands les connaissances de nos pratiques déjà présent en Amérique de nos ancêtres amérindiens les premiers habitants tués et chasser par colomb et les autres envahisseurs et esclaves africain et indien qui trouve leur place dans notre grand Pays, avec ce respect à l existentiels pas d armes ni de guerres , le paradis quoi ,,,,

  7. ce n’est plus religieux c’est juste cinéma bollywood commercial et touristique. quand on vit vraiment une religion on ne s’exhibe pas… c’est pour soi qu’on le fait pas pour démonstration touristique… ça n’a aucun intérêt…. valable pour toutes les religions

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

54e tour Auto : victoire du pilote Réhane Gany 21 ans, la voiture Free Dom à la 25eme place

Article suivant

SODIPARC : Les raisons de la hausse du prix de stationnement sur St-Denis (Vidéos)

Free Dom