//

A La Possession, l’écoquartier Cœur de Ville inaugure Tipolka, la première résidence pour séniors 

2 min de lecture

Ce vendredi 15 septembre a eu lieu l’inauguration de Tipolka, la première résidence pour seniors de l’écoquartier Cœur de Ville de La Possession.

L’écoquartier Cœur de ville poursuit son développement. Les constructions se poursuivent à un rythme soutenu, avec cependant la préoccupation de développer une vie de quartier riche et animée. Tout l’enjeu est de réussir le volet humain du projet urbain. Avec des opérations comme Tipolka, la dynamique est sur la bonne voie.

Cette résidence, propriété de la SEMADER, est composée de 111 logements répartis sur 4 bâtiments. Elle a été pensée pour répondre aux besoins spécifiques de ses habitants avec
3 espaces extérieurs pour permettre le rassemblement entre voisins ou en famille, des aménagements (bancs, tables, tabourets) qui favorisent le vivre ensemble et des surfaces de logements (majoritairement des T1) plus petites qui permettent de loger des personnes majoritairement seules sur cette résidence.

Pour lutter contre la solitude et maintenir le lien social, la SEMADER a développé avec la commune et un réseau associatif local, un projet global d’animations qui sera mis en place régulièrement toute l’année avec des activités choisies par les locataires : atelier numérique, cours de couture, bien être, cuisine…

Avec cette résidence le projet prend toute sa dimension intergénérationnelle. Le lien social est dès l’origine du programme au coeur des ambitions des concepteurs. La résidence s’insère harmonieusement à proximité de la Promenade des Banians qui chemine entre jardins partagés, aire de jeux, et lieux de convivialité. Par cette réalisation, coeur de ville se

réaffirme comme un lieu de vie à forte valeur ajoutée pour ses habitants.

Anne SERY, directrice générale de la SEMADER, a souligné que « le bien être des résidents est une composante majeure sur des projets d’aménagement comme Cœur de Ville. Avec des résidences seniors comme Tipolka, nous favorisons une démarche de proximité qui n’existe pas ailleurs ».

La semaine bleue sera l’occasion d’inaugurer avec les résidents les 2 LCR (local commun résidentiel) de la résidence avec le lancement d’animations dès le 04 octobre.

Vanessa MIRANVILLE, Maire de la Possession, a souhaité rappeler « que nos ainés sont des gardiens de la mémoire et des sources d’inspiration pour les générations futures. La Ville et ses partenaires ont travaillé sans relâche pour créer un environnement qui leur permette de s’épanouir et de rester actifs chaque journée ».

Cette nouvelle résidence est installée au cœur de l’écoquartier de Cœur de Ville de la Possession, qui doit répondre à de nombreux objectifs environnementaux, sociaux et économiques pour finaliser sa labellisation.

Parmi les innovations mises en place qui permettent de contribuer à la transition énergétique tout en diminuant la facture d’électricité des résidents, une installation photovoltaïque sur le toit de la résidence a été réalisée afin de partager l’électricité produite entre les résidents.

Cette inauguration a été animée par le groupe « Les Dalons Musical », dont le chanteur est locataire de Tipolka et probablement une force vive de l’animation future de la résidence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Semaines de l’Éducation au développement durable au Port

Article suivant

Le Trail des sources aux Avirons : Course, célébrités et musique au rendez-vous le 24 septembre

Free Dom