//

ANRU St-Benoit : « nous allons totalement modifier le quartier Labourdonnais » (VIDÉO)

3 min de lecture
7

C’est la promesse faite par Patrice Selly, maire de Saint-Benoit, pas plus tard que cet après-midi encore, lors de la présentation du projet de la nouvelle opération de renouvellement urbain du quartier Rive Droite de la commune, plus précisément, le quartier Labourdonnais où se trouvent, près de l’ancien Score, des blocs d’immeubles vétustes. Une présentation qui a eu lieu ce jeudi 20 octobre dans les locaux de la Cirest en présence des représentants de la SEMAC, de la SIDR et de la SHLMR. Sans oublier Brigitte Adame, élue municipale de Saint-Denis, mais présente en tant que présidente de la MDEN (Maison de l’Emploi du Nord)

Il faut savoir que le projet de rénovation urbaine « Rive droite » est entré dans sa phase opérationnelle avec les premières démolitions à Beaulieu. Les travaux vont s’étaler sur une période de six ans (2022-2026) et vont considérablement transformer le visage de la cité bénédictine. Cet après-midi, la commune et les partenaires du projet ont opté pour un scénario d’aménagement à Labourdonnais. Une convention a également été signée entre les différents acteurs et la Maison de l’emploi du Nord (MDEN) pour favoriser l’emploi et l’insertion des habitants des quartiers prioritaires. Les autres opérations
programmées (Atalante, Fragrance, Europe etc.) suivent leur cours. Ecoutez les explications du maire de Saint-Benoit, Patrice Selly; Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Conventionnée en 2020 avec l’Anru, l’opération porte sur 165 hectares répartis sur trois secteurs – Labourdonnais, Beaufonds, Beaulieu – et concerne près de 8 000 habitants et 3 000 logements. Le programme devrait permettre la requalification des espaces publics et résidentiels, des équipements de proximité, de la voirie et des logements, pour un coût total de 78M€. L’objectif sera également de
mettre en place les conditions nécessaires pour développer l’activité économique et l’emploi.

Europe 1 & 2

Les premiers travaux ont démarré en septembre avec la démolition de 54 logements du bailleur social SHLMR à la cité Europe. La réhabilitation lourde des groupes d’habitations (142 logements) ainsi que la
résidentialisation en 2 îlots distincts interviendront au second semestre 2023. Par ailleurs, un aménagement des espaces publics viendra compléter l’aménagement de ce secteur jusqu’au parc Fragrance.
Sur ce secteur, une concertation locative a été mise en place afin de permettre aux habitants de donner leur avis, de s’exprimer sur le devenir de leur cadre de vie et de s’intégrer pleinement au projet de
rénovation urbaine.

Labourdonnais

Le secteur Labourdonnais porte différents enjeux : prolongement du centre-ville vers la rive droite, changement de l’image du quartier qui verra la démolition de Labourdonnais 22 courant de l’année 2023, le devenir du bloc immeuble Labourdonnais 21 et du supermarché Score fermé depuis novembre  2018, l’articulation de ce secteur avec les équipements de proximité présents à réhabiliter et à reconstruire (école des Girofles, MJC, dojo). Une poursuite de la réflexion est menée sur ce secteur avec la réalisation d’une étude urbaine complémentaire.
Lors du comité de pilotage de ce jour, un scénario général d’aménagement a été validé avec l’ensemble des acteurs. Ce scénario sera approfondi dans les semaines à venir afin d’aboutir à une programmation détaillée du secteur Labourdonnais. Des pistes d’évolutions et d’améliorations du programme seront présentées aux habitants au mois de décembre.

Une convention en faveur de l’emploi et l’insertion

Patrice Selly, maire de St-Benoit et Brigitte Adame, présidente de la Maison de l’Emploi du Nord (MDEN). Crédit photo : Yves Mont-Rouge.

En contractualisant avec l’Anru, les maitres d’ouvrages du projet – que sont les bailleurs, la ville et la CIREST – se sont engagés à respecter des clauses d’insertion destinées à faciliter l’insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires. La charte nationale prévoit notamment de réserver à l’insertion des résidents au moins 5% des heures travaillées dans le cadre des opérations de travaux et tout autant pour les emplois liés à la gestion urbaine de proximité.
Au-delà de ces engagements contractuels, les maîtres d’ouvrages et les partenaires du projet NPNRU « Rive droite » portent la volonté de maximiser l’impact social du projet en utilisant l’Achat Socialement Responsable (ASR). Le but est de faire levier sur les parcours professionnels et la formation des habitants des QPV du territoire, en particulier des plus éloignés de l’emploi. Cette démarche s’inscrit également dans une logique de qualification de la main d’œuvre locale pour répondre aux besoins de la filière du bâtiment et des travaux publics du territoire.
Ainsi, avec l’accompagnement du PLIE EST de la CIREST, l’ensemble des bailleurs (SIDR, SHLMR, SEMAC) et la ville ont signé leurs conventions avec la Maison de l’emploi du Nord (MDEN). Celle-ci est chargée
d’accompagner les structures publiques dans la mise en œuvre de l’achat responsable et d’assurer le suivi du volume horaires auprès des entreprises. Cela représente à minima un total de plus de 60 000 heures en insertion pour le projet NPNRU « Rive droite ». Ce dispositif permettra de répondre aux difficultés du territoire en matière de chômage en facilitant le retour des jeunes vers la formation et l’emploi.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

7 Commentaires

  1. J’espère qu’en 2020, le nouveau maire a fait une photo de l’état de la commune! Parce que chaque jour, il y a du changement et la ville et ses écarts se reconstruisent! Il est passé des paroles aux actes et l’ancienne mandature n’a rien fait! Il y a eu des détournements financiers, avant 2020! L’ANRU a perçu près d’un million en 2019 et rien n’a été fait si ce n’est de l’enfumage!
    Heureusement que Selly est arrivé! Merci!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-André : il brise la vitre du bus car le chauffeur ne pouvait pas s’arrêter (VIDÉO)

Article suivant

Ça pète toujours à Mayotte et… bientôt à la Réunion ?

Free Dom