Augmentation de la rémunération des maires : une mesure «nécessaire» mais à «dimension anecdotique»

1 min de lecture
16

La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, a annoncé vouloir augmenter les indemnités des maires. Une mesure « nécessaire » mais qui ne serait pas suffisante au vu des problèmes rencontrés selon Alain Emprin, maire de Villaroger en Savoie.

La ministre Dominique Faure envisage en effet au micro de la presse locale, de revaloriser les indemnités des maires pour mieux reconnaître leur engagement, en particulier face aux défis liés aux fortes chaleurs et à la canicule.

Cette mesure est considérée comme « nécessaire » par certains, mais d’autres estiment qu’elle ne suffit pas à résoudre les problèmes auxquels les maires font face.

Alain Emprin, maire de Villaroger en Savoie, souligne que la rémunération ne peut pas être la seule solution pour encourager les personnes à devenir maires. Il indique que les problèmes auxquels les maires sont confrontés vont au-delà de la question de la rémunération.

« Le temps que nous avons à consacrer à la gestion d’une mairie, même de petite taille, est un temps qui devient extrêmement important parce que nous avons à gérer une complexité bureaucratique en France, absolument infernale. » Alain Emprin, maire de Villaroger

Il évoque la complexité bureaucratique en France et le temps important nécessaire pour gérer une mairie, même de petite taille.

Alain Emprin souhaite des réformes pour simplifier les procédures administratives et éviter que les maires soient dépossédés de leur mandat par des directions territoriales qui ne comprennent pas bien la réalité du terrain.

16 Commentaires

  1. encore une mesure qui va augmenter les impôts locaux. Des personnes qui ont plusieurs casquettes et plusieurs fonctions et qui s engraisse sur le dos de la population. Ils sont tous gras comme des cochons bientôt malade vol pour certain , vol légal, nous allons nous opposer à tout ça par des moyens légaux ou autre si ils ne sont pas bien payé, ils n’ont qu’à démissionner . Il faudrait des Sciences-po ayant raté leur thèse pour gérer une commune

  2. Comme prévu, cette information fait surtout réagir des personnes qui n’ont aucune idée de la charge et de la responsabilité publique. Par conséquent, c’est à celui qui criera, plutôt qui écriera le plus fort « tous pourris ! ». Et bien, moi, que ce soit maires de gauche où de droites, ils méritent leurs indemnités au vu de ce que c’est la gestion d’une ville. Et je ne les envie pas le moins du monde…surtout pour supporter des énergumènes comme ci-dessous.

  3. Si il n’y a que la fonction de maire uniquement, au lieu de plusieurs mandats président de la civis, conseiller régional départemental député j’accueille les footballeurs avant les jeux des îles, bref 1 travail 1 personne, il aurait du temps pour sa ville.

  4. Quelle charges, certains font leur fonction à 30 %accumulez cela avec leur vrai métier ferme ton gueule donc, ils sont là que pour certains administrés ou quand y a un baisement, exemple prob parking St Pierre il était là le gros cochon non après avoir vu que les gens pas vraiment content et peur d un vrai prob un new rdv avec lui en sa personne, il était où lors du premier rdv dans out culotte peut être bonbon

  5. Quelle charges, certains font leur fonction à 30 %accumulez cela avec leur vrai métier ferme ton gueule donc, ils sont là que pour certains administrés ou quand y a un baisement, exemple prob parking St Pierre il était là le gros cochon non après avoir vu que les gens pas vraiment content et peur d un vrai prob un new rdv avec lui en sa personne, il était où lors du premier rdv dans out culotte peut être bonbon

  6. Quelle charges, certains font leur fonction à 30 %accumulez cela avec leur vrai métier ferme ton gueule donc, ils sont là que pour certains administrés ou quand y a un baisement, exemple prob parking St Pierre il était là le gros cochon non après avoir vu que les gens pas vraiment content et peur d un vrai prob un new rdv avec lui en sa personne, il était où lors du premier rdv dans out culotte peut être bonbon

  7. Que nos élus, soient responsables de leurs actes et répondent devant la justice comme chaque citoyen et pas exonérés des condamnations,ils doivent faire respecter leurs arrêtés municipaux, même biliser leurs polices municipales, sanctionnant les incivilités et non laisser faire et s appitoyer après les incidents dû a leurs laxismes,protéger les administrés , être présent sur le terrain trop souvent délaissé.

  8. Que nos élus, soient responsables de leurs actes et répondent devant la justice comme chaque citoyen et pas exonérés des condamnations,ils doivent faire respecter leurs arrêtés municipaux, même biliser leurs polices municipales, sanctionnant les incivilités et non laisser faire et s appitoyer après les incidents dû a leurs laxismes,protéger les administrés , être présent sur le terrain trop souvent délaissé.

  9. Que nos élus, soient responsables de leurs actes et répondent devant la justice comme chaque citoyen et pas exonérés des condamnations,ils doivent faire respecter leurs arrêtés municipaux, même biliser leurs polices municipales, sanctionnant les incivilités et non laisser faire et s appitoyer après les incidents dû a leurs laxismes,protéger les administrés , être présent sur le terrain trop souvent délaissé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Alerte : l’aéroport Roland Garros évacué

Article suivant

Beach Tennis : La Réunion remporte deux beaux titres

Free Dom